COVID-19 / Appel à volontaires

Le  Ministère de la Santé a lancé un appel à volontaires sur le site govjobs.public.lu.

Il s'adresse aux professionnels de santé, étudiants, retraités et à toute personne disponible et en bonne santé pour apporter son aide dans le cadre de l'épidémie de Covid-19.

Présentation du livre de la Cuisine du Monde de la Maison des Associations

La présentation du livre de la « Cuisine du Monde » au grand public aura lieu lors du 20e Salon du livre et des cultures le dimanche 1er mars à 15h30 à Luxexpo The Box (voir le programme ici).

Nous aurons la présence des cuisiniers bénévoles qui ont généreusement contribué à la réalisation de ce livre, des membres du Conseil d'administration de la Maison des Associations et du Directeur scientifique de l’Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.

Nous vous invitons à nous rejoindre à cette occasion et un livre vous sera offert !

Vous pouvez également nous rendre visite sur le stand de la Maison des Associations pendant le weekend du 37e Festival des Migrations (le samedi 29 février et le dimanche 1er mars).

Nous remercions encore une fois l'ensemble des personnes (cuisiniers, participants et partenaires) qui, de près ou de loin, ont fait grandir ce projet au fil des années jusqu'à permettre la publication de ce livre aujourd'hui.

Et pour plus d'informations sur cet ouvrage, écoutez l'interview de notre collègue Sandrine chez Radio Latina (en langue portugaise) ici

Conférence de l'ASTI (40 ans)

Vivre avec la diversité - opportunités et défis

Le Luxembourg, une population diversitée et multiculturelle. Pour la jeune génération, il est naturel de grandir entouré de cultures différentes.
Comment cette génération vit-elle dans cette diversité?
Les cultures d'origine s'effacent-elles ou jouent-elles encore un rôle dans les amitiés et à l'école?
Quel rôle les écoles jouent-elles dans l'enseignement de la diversité et de l'objectif européen Living together as equals in culturally diverse democratic societies (Conseil de l'Europe, 2016)?

Avec la participation de:
* Elke Murdock, Université du Luxembourg
* L'IKL, Centre d'éducation interculturelle
* Le CGJL - d'Jugendkonferenz, Conférence générale de la jeunesse au Luxembourg
(Conférence-débat en langues anglaise et française avec traduction orale directe dans ces deux langes.
L'événement sera filmé et diffusé sur Internet.)

Le mercredi 12 février de 11h45 à 13h45 au Lycée Michel Lucius (157, Avenue Pasteur, L-2311 Luxembourg).

Places limitées. Inscription obligatoire ici

Retrouvez les films des conférences précédentes sur le site de l'ASTI.

L’ASTI fête ses 40 ans sous le slogan « Vivre, travailler et décider ensemble ! »

Fondée en 1979, l'Association de Soutien au Travailleurs Immigrés (ASTI) fête cette année ses quarante ans d'existence.

Depuis lors, l'ASTI n'a cessé d'être un des acteurs majeurs dans tous les aspects liés au vivre ensemble, à l'intégration des immigrés dans la communauté nationale, au soutien aux réfugiés, ainsi que dans l'accompagnement familial, administratif et scolaire des nouveaux arrivants.

Au programme de ce quarantième anniversaire : un cycle de 13 conférences-débats, un itinéraire des mémoires des migrations à découvrir sur smartphone, deux sondages TNS Ilres auprès des résidents et des frontaliers sur le vivre ensemble, une pièce de théâtre-documentaire Les frontalières - Terra incognita, une exposition de photos Des Hommes et des Images regards sur notre société multiculturelle de Norbert Ketter et plus encore... Cette programmation s'étendra jusqu'à l'été 2020 avec plus d'une vingtaine d'évènements, actions, publications auront lieu.

Plus d'informations sur le site Internet de l'ASTI.