Nouveau site Helpdesk integratioun.lu

Le nouveau site integratioun.lu est en ligne !

C'est une banque de données sur l’intégration et le vivre ensemble, source d’idées et d’inspiration pour les communes, les commissions consultatives et les acteurs locaux du Grand-Duché de Luxembourg. Il y a des ressources et des bonnes pratiques et projets-modèles. Toutes nos fédérations sont listées ainsi que plusieurs projets de la Maison des Associations.

C'est une bonne source d'informations pour découvrir le travail qui est fait au Luxembourg dans le domaine de l'intégration.

Volontaire national(e) recherché(e) !

La Maison des Associations recherche un(e) volontaire national(e) pour une année à partir du 1er janvier 2019.

Plus d'informations ici. N'hésitez pas à nous contacter !

Envoyez nous votre CV et votre lettre de motivation jusqu'au 31 décembre par mail :

Année européenne du patrimoine culturel et Cuisine du Monde

‹‹ Le patrimoine culturel n’est pas seulement un legs du passé, il est aussi une ressource pour notre avenir. » C’est avec ces mots prononcés par le Commissaire européen à l’Éducation, à la Culture, à la Jeunesse et aux Sports, Tibor Navracsics, que l’Année européenne du patrimoine culturel a été inaugurée.

Mais qu’est-ce qu’exactement le patrimoine culturel ? Il s’agit de l’ensemble des ressources héritées du passé, toutes formes et tous aspects confondus, d’ordre matériel (les monuments et les sites), immatériel (traditions orales, fêtes, chants) et numérique (les collections des musées, des bibliothèques et des archives).

Afin de mettre en évidence que le patrimoine culturel est une ressource culturelle, sociale et économique pour le futur, et conformément au slogan central retenu au niveau européen – « Our heritage : where the past meets the future » –, l’Année européenne du patrimoine culturel est placée au Luxembourg sous le signe des 3 thèmes: patrimoine culturel et éducation/sensibilisation; patrimoine culturel et développement durable; patrimoine culturel et technologies.

La programmation, riche et variée par les genres de projets et les lieux, évolue tout au long de l’Année européenne et reflète sa dynamique participative. En effet, l’un des projets de la Maison des Associations, la « Cuisine du Monde », a obtenu le label #Heritageforthefuture. La Maison des Associations s’attachera donc à valoriser les cuisines traditionnelles de pays européens qui seront mis à l’honneur lors de ces soirées gastronomiques et interculturelles.

Pour consulter tous les événements qui se dérouleront au Luxembourg sous l’égide du label #Heritageforthefuture, cliquez ici.