APL et MA au Marché de Noël Solidaire au Kirchberg

Le 4, le 9 et le 11 décembre APL et la Maison des Associations vous attendent au Marché de Noël Solidaire au Kirchberg avec une Vente des livres, boissons chauds, délicatesses et beaucoup plus !

Venez passer un moment convivial aux stands de APL et de la Maison des Associations ! 

 

Lieu : Parvis "Arendthouse" , jonction rue Alphonse Weicker et avenue John F. Kennedy

Date : 4 - 9 - 11.12.2107 entre 11h30 et 18h30

Plus d'infos : Marché de Noël Solidaire au Kirchberg

 

Etude « Intégration et vieillissement des lusophones au Luxembourg : le cas d'Esch-sur-Alzette »

Le 17 juillet dernier, Rute Monteiro, gérontologue, a présenté son étude pilote sur l'intégration et le vieillissement des lusophones, réalisée à Esch-sur-Alzette.

« Dans une société qui compte 46 % d'étrangers, dont environ 20% sont d'origine lusophone, il est de la plus haute importance que le sujet du vieillissement devienne une des priorités afin d'identifier les besoins spécifiques de ce groupe et de pouvoir y répondre.

Cette étude a été réalisée dans le cadre du programme Erasmus+ en collaboration avec l'Institut Supérieur du Service social de Porto et de la Confédération de la Communauté Portugaise au Luxembourg (CCPL).

 

La présentation de cette étude a été couverte par la presse luxembourgeoise, mais hélas qu'en langue portugaise.

Tous les articles ci-dessous :

 

Contacto : « Reformados lusófonos têm maior risco de depressão e demência »

http://www.wort.lu/pt/luxemburgo/luxemburgo-reformados-lus-fonos-tem-maior-risco-de-depress-o-e-demencia-55af81020c88b46a8ce5cff1

 

Radio latina : « Envelhecimento da população lusófona poderá ser "problemático" - Estudo »

http://www.radiolatina.lu/index.php/noticias/noticias-luxemburgo/item/22808-envelhecimento-da-populacao-lusofona-podera-ser-problematico-estudo

 

Journal A semana : Cabo-verdianos entre reformados lusófonos com maior risco de depressão e demência no Luxemburgo

http://asemana.sapo.cv/spip.php?article111726&ak=1

Une nouvelle présidente pour la CCPL

Paula Martins a été élue samedi Présidente de la Confédération de la Communauté portugaise au Luxembourg (CCPL), au cours de la première réunion du Conseil d'administration du 26 avril, étant la première femme à occuper le poste. Elle succède à José Coimbra de Matos qui, au cours des quinze dernières années, a dirigé les associations confédérées.

 

"Je suis honorée d'être la première femme à occuper le poste de président de la CCPL et je suis motivée pour continuer le bon travail que la Confédération a fait, a déclaré, Paula Martins, qui travaille dans le secteur bancaire luxembourgeois et qui fait partie de la Confédération depuis 5 ans.

 

La nouvelle présidente a déjà annoncé l'objectif de sa mission pour la période 2015-2017 : trouver un nouveau siège pour l'Association.

 

« Nous sommes dans un sous-sol à Gasperich, un endroit avec peu de conditions et inadéquat pour le travail. Je veux trouver un nouveau siège, avec des installations qui permettront la mise en œuvre de tout ce que la CCPL représente, "Paula Martins.

 

Le milieu associatif est bien connu de Paula Martins, 48 ans, qui a occupé des postes de direction dans d'autres associations et projets. Paula Martins fait partie de l'UDP de Wormeldange ; elle est présidente du jumelage Wormeldange-Mortágua et occupe toujours un poste d'administration dans l'association ORK, qui défend les droits des enfants.

Les autres membres de liste gagnante : Mario Lobo, Artur Fernandes, Ruth Santos, José Coimbra de Matos, Alexandre Teles, Manuel Knight, Sónia Gonçalves, Patrick Santos et Rosa Serrano.

 

« C'est une équipe compétente, dynamique, expérimentée et disponible, sur laquelle j'ai pu m'appuyer. L'avenir de la CCPL est entre de bonnes mains ", a salué le Président sortant, José Coimbra de Matos, qui a dirigé la Confédération entre 2000 et 2015.

 

De plus de la direction, la CCPL est constituée par le Bureau du Conseil (composé de Alexandre Bray, Carlos Pato, Rogério Oliveira e Valerie Machado) et par le Conseil de surveillance : Sérgio Teixeira, Sónia Tomás e Agostinha Gomes.

Huitième congrès de la CCPL

Le dimanche 26 avril s'est tenu le Vlllème Congrès de la Confédération de la Communauté Portugaise au Luxembourg (CCPL) au Centre Culturel de Beggen (Luxembourg-Ville).

Cette journée a réuni des délégués et des représentants des autorités, des partis politiques et des syndicats luxembourgeois et portugais ainsi que d'autres associations d'immigrés. L'objectif de cette journée était de faciliter la collaboration des associations représentant la communauté portugaise au Luxembourg avec les autorités luxembourgeoises afin de pouvoir progresser sur le chemin d'une pleine intégration de la communauté portugaise dans la société luxembourgeoise.

Petit retour sur cette journée à travers deux articles parus dans la presse :

 

Téléchargements

Actualités de l'APL - Avril 2015

Amitié Portugal Luxembourg vous propose plusieurs activités :  

  • Voyage à Strasbourg  : le mardi 28 avril 2015 afin de visiter le Parlement Européen à Strasbourg.
    Sous l’égide de Monsieur Claude Turmes, député au Parlement européen et Vice-président et le porte-parole pour les questions énergétiques du groupe des Verts.
    Amitié Portugal-Luxembourg a.s.b.l., la Maison des Associations a.s.b.l., la Commission Intégration de la Commune de Kayl, l’Antenne d’Ecoute a.s.b.l., Le Centre de Formation Lucien Huss a.s.b.l., ont le plaisir de vous inviter à la visite du Parlement européen à Strasbourg le mardi 28 Avril 2015.
    Le programme de la journée est le suivant :
    05h45 : rendez-vous au P+R Luxembourg Sud – bâtiment des Douanes à Luxembourg-Ville
    06h00 : départ en bus
    09h00 : arrivée à Strasbourg, visite de la ville
    13h00 : déjeuner
    14h45 : arrivée au Parlement européen
    15h30 : discours introductif par un membre du Parlement
    16h00 : rencontre avec Monsieur Claude Turmes
    17h00 : visite de la tribune pour assister à la séance plénière
    17h30/17h45 : fin de la visite, retour à Luxembourg

    Le voyage en bus, le petit-déjeuner, le déjeuner et la visite sont inclus dans le prix de 25 €.
    Si vous êtes intéressé, veuillez contacter Amitié Portugal-Luxembourg (APL) a.s.b.l. au 44 743 342 ou sur jusqu‘au vendredi 3 avril.
    ATTENTION : le nombre de participants est limité à 40 personnes !

 

  • Cours de guitares portugaise et classique
    Le guitariste Pedro Quintas vous propose des cours de guitares portugaise et classique chez APL (siège de Luxembourg-Ville) le mercredi à partir de 17h30 et le samedi à partir de 10h jusqu’à 18h.

 

  • Workcamp à l’été 2015
    Depuis 2009, APL est le point contact du SCI, Service Civil International, au Luxembourg.
    Cette année, nous organiserons du 17 au 31 juillet un Chantier International à Luxembourg. Pourront participer des jeunes de pays différents entre 18 et 30 ans.
    Il s’agira de faire des activités autour des thématiques écologiques, interculturelles et intergénérationnelles, avec notamment le partenaire TERRA Coop (Transition and Education for a Resilient and Regenerative Agriculture).
    Si vous êtes intéressé par ce projet, contactez-nous : ou sur 44 743 342.

 

  • Projet « Courant d’air littéraire » dans le cadre des 72h du bénévolat
    Dans le cadre des 72 Stonnen Bénévolat / 72 Heures du bénévolat, organisées par l’Agence du Bénévolat, le projet Interculturando d’APL propose un « courant d’air littéraire ». Il s’agira d’un « rallye » de lectures dans plusieurs lieux de Luxembourg-Ville tout au long des journées des 15 et 16 mai 2015, en partenariat avec l ‘Agence du Bénévolat et Fairtrade, dans le cadre de la campagne «  Lëtz step to Frairtrade ». Pour toute information complémentaire veuillez consulter notre site www.amitie.lu.

 

40e anniversaire de l'indépendance du Cap-Vert

L’indépendance du Cap-Vert – comment s’est-elle déroulée ?
Pendant cinq siècles, le Cap-Vert était une possession portugaise. Il fut déclaré territoire d’outre-mer du Portugal en 1951. Cinq ans plus tard, en 1956, le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau (ancienne Guinée portugaise) et des îles du Cap-Vert (PAIGC) fut fondé par Amílcar Cabral, né en Guinée-Bissau, élevé au Cap-Vert et formé à Lisbonne qui souhaitait toujours l’indépendance des deux pays en unité. Bien qu’en 1972, son parti soit considéré par les Nations-unies comme « véritable et légitime représentant des peuples de la Guinée et du Cap-Vert », le mouvement était traversé par une opposition entre les métis cap-verdiens et les noirs guinéens.

L’orientation du mouvement changea après l’assassinat de Cabral en 1973 par des membres de son propre parti, avec la complicité de la police politique portugaise et des complices guinéens. Au Cap-Vert ainsi qu’en Guinée-Bissau, la guérilla s’établit même si au Cap-Vert le mouvement resta clandestin.

L’événement décisif fut la révolution des œillets au Portugal, en avril 1974. Le lendemain, les deux états accédèrent à leur indépendance. Sur le papier, ils constituèrent une entité unie, mais les souverains se préoccupaient avant tout de la souveraineté nationale. Leur séparation devint effective au lendemain du coup d'État du 14 novembre 1980 en Guinée-Bissau. Le 5 juillet 1975, le Portugal reconnut l’indépendance du Cap-Vert.

L’histoire du Cap-Vert de 1974 jusqu’à 1990 resta difficile et marquée par le monopartisme et le nationalisme. Malgré cela, en 1990, les premières élections démocratiques eurent lieu et aujourd’hui, le Cap-Vert est considéré en tant que modèle démocratique en Afrique.
 
2015 est alors l’année du 40e anniversaire du 5 juillet 1975 et de l’indépendance du Cap-Vert et malgré une histoire d’indépendance difficile, 2015 reste une année festive de grande importance qui sera célébrée par des Cap-Verdiens dans le monde entier. Au Luxembourg, la Fédérations des Associations Capverdiennes au Luxembourg (FACVL), organise plusieurs festivités.

En mars, vous serez tous et toutes cordialement invités les :
Samedi 7 ou 21 mars pour la Journée internationale de la femme (Association Sabura de Porto Novo)
Samedi 14 mars pour une conférence de l'écrivain Germano Almeida (Ambassade du Cap-Vert à Luxembourg)
Vendredi 27 mars pour la Fête de la femme capverdienne (Association Amizade Caboverdiana)

Actualités de l'APL

 

En ce début d'année, l’APL (Amitié Portugal Luxembourg) vous propose plusieurs activités :

  • Voyage à Strasbourg le 29 janvier 2015 comprenant une visite du Conseil de l'Europe et de la Cour européenne des Droits de l'Homme, sous l'égide de Madame Anne Brasseur, Présidente de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe. Plus d'informations... 

  • Cours de guitare portugaise, une initiative de Pedro Quintas avec le soutien de l'APL - Amitié Portugal-Luxembourg, asbl.
    Samedi, le 31 janvier, aura lieu une présentation publique du projet, à la siège de l'APL (5, Avenue Marie-Thérèse - Luxembourg), entre 17 et 19 heures (Entrée libre).
    Plus d'informations...
     
  • Voyage culturel au Portugal dans la région du Douro du 8 au 15 avril 2015 (plus dinformations ci-dessous)

Idée cadeau : offrez un beau livre de la bibliothèque Interculturando d’APL

 

 

Bientôt Noël, alors pourquoi ne pas offrir un beau livre en cadeau ?
Deux nouveautés de la bibliothèque Interculturando d’APL sont notamment à découvrir :

 

 


Findling de Barbara Weigl raconte l’histoire d’une pierre tombée du ciel et qui tente de comprendre où est sa place. Le livre aborde les thèmes universels de la recherche identitaire, du respect, de la tolérance et du vivre ensemble et avec un graphisme coloré et original. De plus, il est disponible en deux versions : édition 1 (allemand, anglais, espagnol) et édition 2 (français, luxembourgeois, portugais). Cette deuxième version a été traduite et éditée par APL.
Prix : 12, 90 €

Kinder in Luxemburg – Enfants du Luxembourg de Monique Philippart, Simone Thill et en collaboration avec APL, qui a établi des contacts et réalisé certains reportages pour le livre. L’ouvrage dresse le portrait d’une centaine d’enfants très différents (âge, origines, culture, couleur de peau, langue, état de santé, situation familiale, passions…) mais qui vivent tous au Luxembourg et ont la tête pleine de rêves.
La plupart des portraits sont en allemand et certains en français.
Prix : 28 €

Toujours disponibles :

Um Raio de Sol e um Fio de Luar – Le Rayon de Soleil et le Rayon de Lune de Margarida Cachada et Andrée Staar, histoire d’amour entre le soleil et la lune en 9 langues (portugais, français, allemand, luxembourgeois, anglais, espagnol, italien, albanais, roumain).
Prix : 16 €

Des Clandestins à la mer. Les tribulations de Yado de Pie Tschibanda et Tchibemba : une bande dessinée qui raconte les mésaventures de clandestins en mer. Le livre est soutenu par l’UNHCR, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés : pour un livre acheté, le second est offert.
Prix : 13 €


Tous ces livres et beaucoup d’autres peuvent être achetés à la librairie associative :
5, avenue Marie-Thérèse – Centre  Convict – Bloc A – 1er étage, Luxembourg, de 9h à 16h.
Pour toute commande : 44 743 342 ou .
Compter 3 € supplémentaires pour frais d’envoi.

 

Cours de langue - Maison d'Afrique

La Maison d’Afrique Luxembourg organise pour l’année 2014-2015 un cours de français, de luxembourgeois, d’allemand et d‘anglais pour débutants (niveau A.1) et instruction de base du 1er octobre 2014 au 30 juin 2015.

Journées d'inscription: Lundi le 29 et mardi le 30 septembre 2014 de 10h à 17h à la Maisons des associations au 46 rue de Mühlenbach L-2168 Luxembourg.

La Maison  d’Afrique est agréé par le Ministère de l’Education nationale pour organiser des cours de formation professionnelle continue. Nos cours répondent donc aux critères demandés pour l’obtention du label qualité décerné par le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.

Nos cours se déroulent  de 17h30 à 20h30 au Lycée Aline Mayrisch Luxembourg
38, boulevard Pierre Dupong
L-1430 Luxembourg
Pour tout renseignement: Tel: 621 224 648  

 

Participez à la chorale multiculturelle à l’occasion du 45ième anniversaire de l’APL !

08.11.2014 à 19h00 à l'abbaye de Neumünster

 

Pour fêter son 45ième anniversaire, l’Amitié Portugal Luxembourg (APL) a en 2014 déjà participé à l’action 72 h de bénévolat et organisé deux concerts de gospel. Mais l’évènement clôturant de cette année importante aura lieu le 8 novembre autour d’un grand concert multiculturel qui sera accompagné par une exposition photos comparative entre Guimares au Portugal et la Luxemboug-Ville qui se ressemblent en ce qui concerne leur histoire.
 
Le concert et l’exposition auront lieu le 8 novembre 2014 à 19h00 à l’abbaye de Neumünster. Pour le concert, on recherche en collaboration avec l’Institut Européen de Chant Choral (INECC) encore des chanteurs motivés. Aucune qualification spéciale n’est demandée, il faut juste avoir envie de faire partie de notre chorale internationale.

Les cinq répétitions pour ce grand spectacle auront lieu à la chapelle au Centre Convict. (La participation à toutes les répétitions n’est pas obligatoire, mais souhaitable. :) )

Au plaisir de vous voir sur place !

 

Informations pratiques


Direction der répétitions
Nicolas BILLAUX
Informations et Inscriptions :
APL : 44 743 - 342 - ou
INECC : 26 430 481 -
Lieu des répétitions
Chapelle au CENTRE CONVICT - Bloc A - premier étage
5, avenue Marie Thérèse, L-2132 Luxembourg
Dates et horaires des répétitions
vendredi : 26.09, 17.10, 31.10 de 20h00 à 21h30
samedi : 04.10., 08.11 de 10h00 à 11h30

 

La plate-forme Migrations et Intégration

La MA et ses fédérations APL, CCPL, FAAL, FACVL et FAEL sont membres de la plate-forme "migrations et intégration".

 

Il s'agit d'un lieu d’échange, de réflexion et d’approfondissement des défis posés par l'immigration et l'intégration. Un des sujets importants pour 2014/2015 sera le droit de vote national aux citoyens non luxembourgeois.

 

Cliquez ici pour visiter la plate-forme sur le site de l'ASTI.

APL fête son quarante-cinquième anniversaire !

Amitié Portugal - Luxembourg   1969 – 2014


L’APL, fondée en 1969 par une équipe sous l’égide de Monsieur Lucien Huss et Carlos de Pina, a été un point d’attache et de soutien pour une population immigrée portugaise, arrivée au Luxembourg depuis des années soixante. Au fil des années, l’APL est devenue une amitié plurielle, ouverte à toutes les femmes et tous les hommes venant d’horizons différents.

APL a le plaisir de vous convier aux deux concerts de gospel organisés dans le cadre de son quarante-cinquième anniversaire :  

- le samedi 12 juillet à 19 heures à l'Eglise protestante de Luxembourg-Ville

- le dimanche 13 juillet à 11 heures à l'Eglise Saints Pierre-et-Paul d'Echternach

 

Ces deux concerts sont gratuits mais les dons seront bienvenus. 

 

La Maison des Associations et ses fédérations sur la radio 100,7

Depuis le mois de septembre 2013, la MA et ses fédérations participent à l'émission Radiopolis de 100,7. Retrouvez ci-dessous tous les liens pour les écouter :

26.09.2013 : MA      http://bit.ly/1fXHHFh
07.11.2013 : APL     http://bit.ly/1cLmHfK
19.12.2013 : CCPL   http://bit.ly/1cgq02x
30.01.2014 : FAEL    http://bit.ly/MAK45f
13.03.2014 : Entente des Fédérations   http://bit.ly/1iFtv1O
24.04.2014 : FACVL  http://bit.ly/1gWyF7X
05.06.2014 : FAAL    http://bit.ly/1oYCJgn

45ème anniversaire APL (1969-2014)

 

 

 

Cette année, APL – Amitié Portugal-Luxembourg fêtera ses 45 ans, et une série d’événements seront proposés pour célébrer cet anniversaire :

 

  • les 16 et 17 mai, 72 heures de bénévolat : participez au village interculturel et intergénérationnel (5, avenue Marie-Thérèse)
  • Gospel-Time (en collaboration avec la fondation Elisabeth) : le 12 juillet à 19h (à l’église protestante à Luxembourg ville) et le 13 juillet à 11h (à l’église St. Pierre et Paul à Echternach)
  • le 8 novembre, la fête du 45ème anniversaire APL avec un concert au CCR Neumünster (Salle Robert Krieps)

 

Les objectifs principaux d’APL pour l'avenir se regroupent autour des mots clés suivants :

- travail interculturel et intergénérationnel

- responsabilisation des jeunes et volontariat

- intégration des seniors migrants

- projet « Interculturando » : littérature, librairie associative, bibliothèque, éditions de livres, animations

- visites et voyages

- accompagnement de personnes en difficultés par « l’Antenne Écoute »

- Centre de Formation Lucien Huss avec des formations et les appuis scolaires

- histoire et reconnaissance des migrants

- citoyenneté, participation à la vie de la cité et bénévolat

- développement de nos sections

- le coaching des apprenants

 

APL éditera en 2014 un livre en français, portugais et luxembourgeois avec Barbara Weigl intitulé DER FINDLING, sur l’identité (le livre existe déjà en allemand, anglais et espagnol). Des animations et des lectures seront faites dans des écoles, des maisons relais, etc.

 

Pour plus d’informations : 44743 342 et 621 470 324, ou  

 

La CCPL organise des workshops de recherche active d’emploi

La Confédération de la Communauté portugaise au Luxembourg (CCPL), en partenariat avec la Maison des Associations, soucieuse de pouvoir contribuer à la lutte contre le chômage s’est munie d’un nouvel outil qui pourra servir de levier aux nombreuses personnes à la recherche d’emploi.

En effet, depuis sept mois, la CCPL organise à Luxembourg-ville des « ateliers de recherche active d’emploi » qui permettent non seulement aux participants de se familiariser avec les nombreuses possibilités de recherche de travail par le biais des nouvelles technologies de la communication, mais également d’apprendre à rédiger un CV, de se préparer aux entretiens d’embauche tout en faisant découvrir une série de mécanismes propices à suivre la voie vers le marché de l’emploi.

Les prochains cycles de ces ateliers auront lieu à Luxembourg ville :

 

  • Lundi 10 mars, de 10h à 12h30, à l’Internet Stuff – Esp@ce 141 (141, rue de Mülenbach, Luxembourg) : Recherche d’emploi dans les journaux et Internet
  • Mercredi 12 mars, de 10h à 12h30, à l’Internet Stuff – Esp@ce 141 (141, rue de Mülenbach, Luxembourg) : Rédaction du CV et de la lettre de motivation
  • Vendredi 14 mars, de 10h à 12h30, à la Maison des Associations (46, rue de Mülenbach, Luxembourg) : Préparation à l’entretien d’embauche
  • Mardi 25 mars, de 14h à 16h30, à l’Internet Stuff – Esp@ce 141 (141, rue de Mülenbach, Luxembourg) : Rédaction du CV et de la lettre de motivation
  • Jeudi 27 mars, de 14h à 16h30, à la Maison des Associations (46, rue de Mülenbach, Luxembourg) : Préparation à l’entretien d’embauche

 

 

Des ateliers auront lieu à Ettelbruck aussi :

 

  • Lundi 24 mars, de 14h à 16h30, Däichhal Ettelbruck (1er étage, rue du deich, L-9012 Ettelbruck) : Recherche d’emploi dans les journaux et Internet

 

L’inscription à ces ateliers peut être faite par téléphone au 29 00 75 ou par courriel à .

 

 

Prix Personnalité 2014

Suite au succès du Gala Prix Personnalité 2012, la CCPL asbl (Confédération de la communauté portugaise au Luxembourg) a l’honneur d’annoncer l’édition 2014 du Gala « Prix Personnalité » en vue de distinguer des citoyens non seulement d’origine portugaise, mais également de toute autre nationalité résidant à Luxembourg, qui, dans l’exercice de leurs activités dans les divers secteurs de la vie sociale ou culturelle se sont distingués par des faits ou actions en relation avec la communauté portugaise.

Ce Prix qui est attribué tous les 2 ans est régi par le règlement qui peut être consulté dans son intégralité sous www.ccpl.lu ou obtenu en appelant le 29.00.75.

 

Les candidats peuvent concourir ou être indiqués par des tiers à un seul domaine choisi parmi les suivants :

ARTS/ MONDE ASSOCIATIF /COMMUNICATION SOCIALE / SPORT / DIVULGATION DE LA LANGUE PORTUGAISE/ ENTREPRENARIAT / SOLIDARITE SOCIALE / POLITIQUE / PROFESSIONS LIBERALES

 

Les candidatures au concours doivent être adressées jusqu’au 7 février 2014 (date de la poste faisant foi) au président du Jury à l’adresse de la CCPL asbl et envoyées par voie postale (6, rue René Weimerskirch, L-2413 Luxembourg) ou par e-mail: .

 

La remise des prix aura lieu le samedi 01/03/2014 au cours d’une soirée de Gala en présence de nombreuses autorités, avec un dîner/spectacle au Centre Culturel de Holerich. Nous aurons l’honneur d’accueillir pour la présentation Carla Diogo, journaliste et présentatrice de RTP, et Stéphane Soares, animateur de AirTV.

 

 

La CCPL organise des workshops de recherche active d’emploi

La Confédération de la Communauté Portugaise au Luxembourg (CCPL) organise un cycle de workshops de recherche active d’emploi. Les workshops ont pour but d’offrir un appui aux ressortissants lusophones qui sont au chômage et à la recherche d’emploi.

La formation aborde les stratégies et ressources nécessaires à la recherche d’un poste de travail.

 

Le cycle des workshops comprend :

  • la recherche d’emploi dans les journaux et Internet (3 février, 9h30-12h) ;
  • la rédaction du CV et de la lettre de motivation (5 février, 9h30-12h) ;
  • une préparation aux entretiens d’embauche (7 février, 9h30-12h).

Les workshops auront lieu à l’ADEM – Agence d’Esch-sur-Alzette (1, bd Porte de France, L-4360 Esch-sur-Alzette)

 

L’inscription aux workshops peut être faite en contactant le 29 00 75 ou par courriel à .

 

 

Visite de la Chambre des députés du Grand-Duché de Luxembourg le 28 février 2014

Amitié Portugal-Luxembourg a.s.b.l. a le plaisir de vous convier à une visite de la Chambre des députés du Grand-Duché de Luxembourg le 28 février 2014 à 14h30.

 

Deux sujets seront abordés lors de cette visite :

Le travail à la Chambre : le « quoi » et le « comment » de l’activité parlementaire : légiférer et contrôler le gouvernement, voilà les 2 fonctions essentielles de la Chambre. Mais le rôle du Parlement ne se limite pas à ces 2 prérogatives.

La Chambre et l’Union européenne : comme tout parlement national de l’Union européenne, la Chambre des Députés vise à mieux associer son action à l’Europe en construction. Son rôle dans le champ politique communautaire est multiple.

 

Si le programme de cette visite suscite votre intérêt, inscrivez-vous dans les plus brefs délais (60 personnes maximum) en remplissant le formulaire ci-joint, à renvoyer à APL par courrier au siège ou par e-mail.

 

 

Téléchargements

Célina Pereira à Primots

APADOC présente Célina Pereira aux Rencontres des Littératures et des Langues du Luxembourg PRIMOTS (Differdange) le 14 décembre à 16h00.

Chanteuse et écrivaine, Celina Pereira est née à Boavista au Cap-Vert. Avec un souci pédagogique profond, confirmé par sa formation d’enseignante, elle recueille en particulier les mémoires des contes et des musiques traditionnelles du Cap-Vert. Elle a publié plusieurs livres audio pour enfants où elle raconte et chante des histoires traditionnelles. Militante associative, Celina Pereira possède une vocation interculturelle forte ayant pour but la préservation de sa culture mais aussi le brassage avec d’autres cultures de différents pays

Ponctuation musicale Célina Pereira

Avec la collaboration de l’association APADOC

Plus d'informations sur www.differdange.lu

 

 

La CCPL organise des cours intensifs de langue française

Le PoFA (Pôle de Formation pour Adultes) de la CCPL informe que la prochaine session des cours intensifs de langue française débutera le 6 janvier 2014. Ces cours sont accessibles aux personnes de toute origine linguistique.

Les pré-inscriptions à ces modules de 30 heures, pendant 3 semaines (2 heures par jour pendant les matinées ou les après-midi, selon les niveaux) ont lieu auprès du secrétariat du PoFA (rte de Longwy, n° 180 - Luxembourg-Merl) jusqu’au 20/12/2013.

Les personnes bénéficiant d’une aide sociale (RMG) ou qui sont demandeurs de protection internationale, ainsi que celles qui sont inscrites à l’ADEM, ou qui sont signataires du CAI (Contrat d’Accueil et d’intégration) peuvent bénéficier d’un tarif modéré (10 euros). A cet effet, les intéressés doivent se munir d’un certificat établi soit par l’ADEM, par le SNAS (Service nationale d’action sociale), par les Offices sociaux des communes ou par l’OLAI.

Le PoFA fait également savoir que des cours de français spécifiques à certains métiers (électricien, maçon, coffreur, menuisier, vente, restauration, etc.) pourront être organisés sur base d’un minimum de 15 inscriptions pour chacune de ces formations.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus par e-mail () ou par téléphone 264.472.412 (10h-12h / 14h-18h).

 

 

Visite au Parlement européen à Strasbourg le mercredi 15 janvier 2014

Monsieur Charles Goerens, député européen du parti démocratique (DP), nous invite à une visite du Parlement européen à Strasbourg et une rencontre/échange avec lui.

Cette invitation est pour

  • les membres d'Amitié Portugal-Luxembourg asbl,
  • la Maison des Associations Luxembourg avec leurs fédérations et les partenaires

Le programme provisoire (le programme définitif vous sera communiqué après inscription) :

  • Départ 06h45 à Luxembourg (P+R Luxembourg Sud – bâtiment des Douanes) - retour vers 20h00
  • Pause petit-déjeuner sur l’autoroute (Prix café et croissant offerts par APL asbl
  • Continuation vers Strasbourg - Arrivée Strasbourg
  • 09h45 : Arrivée et Accueil au Parlement Européen (entrée Bât Louise Weiss)
  • 10h15 : photo du groupe
  • 10h30 – 12h00 :Echange avec M. Charles Goerens
  • 12h15 – 13h00 : Visite de l’hémycycle
  • 13h00 – 14h30 : Déjeuner au PE
  • 14H45 - Fin de la Visite PE
  • 15h30 -17h30 - Visite de la vieille ville de Strasbourg et shopping libre
  • 17h45 retour au Luxembourg - Arrivée 20H15 à Luxembourg

Les frais de participation s'élèvent à 35€ par personne.

Au cas où vous voudriez faire partie de ce programme de visite du Parlement Européen, nous vous invitons à vous inscrire jusqu'au 15 décembre 2013. Veuillez virer les frais de participation de 35€ sur le compte : APL BGL BNP PARIBAS IBAN LU46 0030 1264 9243 1000

Le paiement obligatoire des frais de 35 Euros en avance fait preuve de votre inscription.

ATTENTION: le nombre de personnes pour cette visite est limité à 50.

Veuillez bien remplir le formulaire d'inscription ci-joint.

Cette visite fait aussi partie de l’offre de formations à la citoyenneté des cours pour adultes

Pour les inscriptions adressez-vous à votre organisme:

APL - 5, av. Marie-Thérèse L-2132 Luxembourg – tél.: (+352) 44 743 – 342

Maison des Associations, 46, rue de Mühlenbach, L- 2168 Luxembourg – Tél.: (+352) 26 68 31 09

POUR LES PAIEMENTS: BGL BNP PARIBAS: IBAN LU46 0030 1264 9243 1000

Les adresses mails : - -

 

 

Téléchargements

La CCPL organise des workshops de Recherche active d’emploi

La Confédération de la Communauté Portugaise au Luxembourg (CCPL) organise un cycle de workshops de recherche active d’emploi. Les workshops ont pour but d’offrir un appui aux ressortissants lusophones qui sont au chômage et à la recherche d’emploi.

La formation aborde les stratégies et ressources nécessaires à la recherche d’un poste de travail.

Le cycle des workshops comprend :

  • la recherche d’offres d’emploi par des moyens informatiques ;
  • la composition d’un CV et la rédaction d’une lettre de motivation ;
  • une préparation aux entretiens d’embauche.

Deux cycles sont d’ores-et-déjà organisés :
Esch-sur-Alzette : les 2, 4 et 6 décembre, au siège de l’association Associção Rancho Folclórico Províncias de Portugal
Luxembourg ville : le 30 novembre et les 7 et 14 décembre (10h à 12h30 ou 14h à 16h30) au 180 route de Longwy à Merl

 

L’inscription aux workshops peut être faite en contactant le 29 00 75 ou par courriel à .

Tricot – All Knit Long

Le groupe «All Knit Long» a lancé l’opération «Tricoter avec le Cœur».

Cette opération a pour but d’aider 2 institutions d’accueil temporaire pour enfants et 2 centres de jour au Portugal. Au Luxembourg, le groupe a l’intention d’aider la Fondation Kriibskrank Kanner, une association d’aide aux enfants souffrant de cancer.

Afin de soutenir ces institutions, le groupe demande à toutes les personnes disponibles de confectionner des bonnets, des pantoufles et des écharpes en tricot.

Le groupe peut être soutenu aussi avec des dons en laine qui permettront aux membres de tricoter.

Il existe plusieurs  lieux où vous pourrez laisser vos dons et/ou les confections :

-          Dudelange

-          Bettembourg

-          Esch-sur- Alzette

-          Mamer

-          Luxembourg-Gasperich

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter Susana Antunes (responsable du groupe) au numéro de téléphone 621.636.163, ou la CCPL au 29.00.75. ou consulter la page Facebook du groupe.

Cours de formation pour adultes – inscriptions au mois de novembre

La CCPL asbl vous informe que les inscriptions pour les cours intensifs de français (niveau débutant et niveau intermédiaire avec une durée de 30 heures), se dérouleront du 4 au 22 novembre au 180, Route de Longwy, à Luxembourg. La date limite pour les inscriptions est fixée au 30 octobre à 17 heures. Les inscriptions devront être effectuées sur place auprès des services administratifs du secteur formation de la CCPL, à la Mediateca de la CGD, de 14 à 17 heures. Inscrivez-vous et profitez de cette opportunité !

 

Pour plus d’informations, téléphonez aux numéros 262 472 412 / 29 00 75 ou par contactez-nous par courriel

 

Consultez notre liste des cours qui se trouve sur le site de la CCPL en utilisant le link  http://www.ccpl.lu/index.php?option=com_phocadownload&view=file&id=4&Itemid=216&lang=pt

 

La CCPL cherche des animateurs radio

Si tu aimes la radio, si tu as plus de 18 ans, et si tu t’imagines en train d’animer un programme, alors contacte-nous. La CCPL recherche des animateurs radio amateur, pour son programme Diálogo.

 

 

La CCPL recherche des artisans pour le marché de Noël

La CCPL demande à tous les amateurs d’artisanat de participer avec leurs travaux au Marché de Noël qui aura lieu le 11, 12 et 13 de Décembre. Tout le matériel à exposer devra être remis  au siège de la CCPL jusqu’au 15 novembre, au 6, rue René Weimerskirch à Luxembourg ou alors contactez le 29 00 75.

 

 

La CCPL organise des workshops de Recherche active d’emploi

La Confédération de la Communauté Portugaise au Luxembourg (CCPL) organise un cycle de workshops de recherche active d’emploi. Les workshops ont pour but d’appuyer les ressortissants lusophones qui sont au chômage et à la recherche d’emploi. Cela se fera par de la formation au niveau des stratégies et des recours nécessaires à la recherche d’un poste de travail. Le cycle des workshops inclut la recherche d’offres d’emploi par des moyens informatiques, la composition d’un CV et de la lettre de motivation, et d’une préparation pour l’interview d’emploi.

Ces cycles se tiendront à Esch-sur-Alzette, le 18, 20 et 21 novembre, au siège de l’association Associção Rancho Folclórico Províncias de Portugal, et à Ettelbruck, le 25, 26 et 28 Novembre, au siège de l’association des parents d’élèves d’Ettlebruck.

La  participation aux workshops peut être faite en contactant le 29 00 75 ou par courriel à