Les réseaux d'aides et de soins

 

Les services d'aides et de soins sont des services professionnels qui garantissent une série de prestations au domicile du client et plus particulièrement toutes les aides et soins retenus par l'assurance dépendance pour la personne en question.


Le volet aides à domicile regroupe les prestations au niveau :

  • De l'hygiène corporelle (aider à laver, laver les dents, laver les cheveux)
  • De la mobilité (aiderà habiller, déshabiller, à lever, à déplacer la personne)
  • De l'aide au niveau de la prise des repas
  • Des travaux de ménage
  • De certaines tâches comme par exemple les achats.


Par soins à domicile, on entend les services qui sont des actes d'infirmiers/ières, comme par exemple les injections, prises de sang, perfusions, traitement de plaies, bandages, pansements, mise en place de sondes, contrôle de la tension artérielle, distribution de médicaments ou encore contrôle du taux de glycémie.


Ils existent actuellement trois réseaux au Luxembourg qui interviennent au domicile des personnes
. Alors que la Fondation « Stëftung Hëllef Doheem » et HELP (Le réseau HELP se compose de trois associations sans but lucratif : Doheem versuergt Syrdall Heem et Muselheem)ont des centres d'intervention à travers tout le pays, le réseau Camille opère davantage au Sud du pays.


Procédure

Toute personne qui nécessite des aides et/ou des soins à domicile peut librement contacter un des réseaux mentionnés en bas de la page. Un infirmier/une infirmière se rendra au domicile de la personne pour évaluer les aides et soins concrets nécessités par la personne.

Si la personne este déjà bénéficiaire de l'assurance dépendance, le réseau se chargera d'effectuer toutes les aides et soins retenus pour le bébéficiaire.

Selon la gravité de la dépendance et la situation socio-familiale du client, le réseau peut intervenir jusqu'à 6 fois par jour auprès de la personne considérée. Les services interviennent 7 jours sur 7 durant toute l'année.

Pour les bénéficiaires de l'assurance dépendance, les frais liés aux interventions des professionnels sont pris en charge directement par l'assurance.

Dans les autres cas, la personne qui reçoit des aides et soins participe aux prix des prestations en fonction des revenus du ménage, le restant étant couvert par le Ministère de la Famille et de l'Intégration.

Mis à part les prestations établies pour l'assurance dépendance, les services peuvent offrir des prises en charge spécifiques en relation avec des situations de vie particulières des personnes encadrées comme par exemple a la fin de vie.

Pour avoir plus d'informations par rapport à ces types de service, la personne ou son entourage peuvent se renseigner directement auprès des réseaux d'aides et de soins.

A part les prestations ci-avant, les organismes prestataires se sont dotés d'équipes de professionnels spécialisés pouvant ainsi garantir des soins plus spécifiques comme les soins palliatifs. Ces équipes assurent une permanence téléphonique et une intervention à domicile 7 jours/7 et 24 heures/24 sur tout le territoire national.

Renseignements

 

Fondation « Stëftung Hëllef Soheem »

48 A, avenue Gaston Diderich

L - 1420 Luxembourg

Téléphone : 40 20 80 600

Internet : www.shd.lu

E-mail :

Périodique : informatiounsblat

 

HELP  Aides et soins à domicile

54, rue Emile Mayrisch

L - 4240 Esch-sur-Alzette

Téléphone : 26 70 26

Internet : www.help.lu

E-mail :

Périodique : les Cahiers de l'autonomie

 

Camille

1, rue du Parc

L - 3872 Schifflange

Télephone : 26 54 48

Internet : www.camille.lu

E-mail :

source: "Guide pratique pour seniors" publié par le Ministère de la Famille et de l'Intégration.