L’enjeu, c’est l’Europe… Il s’agit de vous. Participez au débat !

En cette année 2013, les citoyens de l’UE sont mis à l’honneur avec l’objectif de faire en sorte qu’ils connaissent mieux leurs droits et leurs libertés. Au Luxembourg, une vingtaine d\'associations se sont réunies au sein de l\'Alliance 2013 afin d’encourager tout citoyen, résident ou frontalier, à faire entendre sa voix en 2013, mais aussi de raviver le débat sur le droit de vote et... le droit de s\'associer.

Le traité de Maastricht, signé en 1992, instaure une citoyenneté européenne qui vise à renforcer l\'identité européenne et à reconnaître aux ressortissants des États membres des droits politiques (sans que cela se substitue à la notion de nationalité, qui relève de la seule compétence des États). Mais, dans son rapport 2010 sur la citoyenneté de l\'Union, la Commission européenne concluait que ses citoyens ne tiraient pas pleinement parti de leurs droits, en partie par manque d’information. Pour y remédier, l’UE a décrété 2013 comme «
Année européenne des citoyens ». Les actions seront axées sur les droits conférés automatiquement à tous les citoyens de l\'Union, tout en encourageant le dialogue entre pouvoirs publics, société civile et entreprises. L’objectif annoncé est de déterminer, en accord avec les citoyens, les priorités de l\'UE à l\'horizon 2020 en matière de droits, de politiques et de gouvernance. Une démocratie saine passe par la participation de chaque citoyen de l\'UE à la communauté et à la société auxquelles il appartient, tant au niveau local que régional, national ou européen.

Agenda des événements de l’Année européenne
sur http://europa.eu/citizens-2013/fr/home

Plus de quarante réseaux européens se sont rassemblés au sein de l’Alliance pour l’année européenne des citoyens, Alliance EYC 2013, afin de faire valoir les approches et propositions de la société civile européenne en matière de citoyenneté auprès des institutions européennes et des Etats membres, lors d’événements et de rencontres dans l’UE. http://ey2013-alliance.eu

Au Luxembourg, à l\'invitation d‘ALOS-Ligue des Droits de l\'Homme, une vingtaine d\'associations (parmi lesquelles Maison des Association asbl) se sont réunies le 15 novembre 2012 à la Maison de l\'Europe afin de créer au Luxembourg une Alliance pour l\'année européenne des citoyens 2013. Un groupe de pilotage, dans lequel la MA est active, a été désigné pour rédiger un «
Manifeste du Luxembourg », complémentaire à celui proposé par les réseaux européens. Ce document comprend 3 parties : état des lieux, souhaits ou pistes à suivre, actions concrètes envisagées ou envisageables.

Cette année de la Citoyenneté pourrait être l’occasion pour le Grand-Duché de débattre de différentes réformes
: Constitution, droit de vote, droits des travailleurs frontaliers,  droit de s’associer librement, droit de la famille.

Les associations, organisations et syndicats regroupés dans l’Alliance2013.lu ont dégagé des  thèmes et préoccupations
:

- sur les idées, principes et concepts généraux
:

Le respect des principes fondamentaux liés aux droits humains et en particulier de la dignité humaine et de la valeur de la personne.

- sur l’éducation et la formation
:

Seul le citoyen bien informé dès son jeune âge peut jouer pleinement son rôle de membre de la société dans laquelle il vit.

- sur les aspects juridiques et politiques
:

Un large débat devrait être organisé avec la société civile pour réformer la loi fondamentale (implication de tous les citoyens). De même, l’adoption d’un socle de droits fondamentaux dans le texte de la Constitution est essentielle.

Le site http://www.alliance2013.lu/ rassemble ce texte fondateur, l’agenda des événements luxembourgeois ainsi que les réponses des eurodéputés luxembourgeois aux questions des citoyens (rubrique «
Les eurodéputés et EYC »).

Article de Ionut Moromete, représentant de la MA à l\'
Alliance 2013 Luxembourg