Café des rencontres le 30 novembre 2018

Se rencontrer et partager d'expériences de vie dans un espace d'entraide et d'échange entre des personnes. Apportez-nous vos idées et nous vous présentons nos idées.
Venez savourer un moment convivial un vendredi par mois au Café des Rencontres !

Quand : 30 novembre 2018 à 14h30

Lieu : Amitié Portugal-Luxembourg (APL) asbl, 5, avenue Marie-Thérèse, Centre Convict, Bloc A - 1er étage, L-2132 Luxembourg

Plus d'informations sur www.amitie.lu

Tél. : +352 44 74 33 42

Cours de portugais

Centre de Formation Lucien Huss asbl propose des cours de portugais niveau A1.1 !

Quand ? dès le lundi 5 novembre 2018 - les lundis et jeudis de 18h00 à 20h00

Où ? Lycée des Arts et Métiers, 20, rue Nicolas Hein, L-1721 Luxembourg-Dommeldange

Comment s'inscrire ?
par internet :
cflh.lu
sur place : Centre Convict, bâtiment A, 1er étage, 5, Avenue Marie-Thérèse, L-2132 Luxembourg-Ville
les lundi et mercredi de 10h00 à 18h00
les mardi, jeudi et vendredi de 10h00 à 12h00

Exposition "Les jeunes pour la paix et la citoyenneté"

Début 2018, Amitié Portugal-Luxembourg a développé un projet de photos-portraits de jeunes du Luxembourg.

Les photos ont été prises par Mikel TRAKO dont les premiers clichés avaient été dévoilés lors du dernier Festival des migrations.

Ce projet intitulé "Les jeunes pour la paix et la citoyenneté" est entré dans sa phase finale le 20 septembre dernier.

Un premier vernissage a ainsi eu lieu au Foyer Saint-Antoine jusqu'au 1er octobre 2018.

Une deuxième exposition se déroulera du 17 au 25 octobre au Lycée Classique d'Echternach.

Enfin, une troisième exposition aura lieu au Foyer Lily Unden à Luxembourg-Ville.

Amitié Portugal-Luxembourg a également pour projet de réaliser une vidéo-témoignage de certains des participants de ce projet afin de leur donner l'occasion de partager leur expérience.

Enfin, un livre-photos devrait voir le jour dans le futur. Il permettra d'illustrer les photos des participants avec une petite présentation de chacun d'eux et d'y associer les commentaires des visiteurs de l'exposition.

La Bilbliothèque "Interculturando"

Le livre phare du mois : D’amour et d’acier

Amitié Portugal-Luxembourg à le plaisir de vous présenter son livre phare intitulé D’amour et d’acier de l’écrivain Marc André Meyers.

Résumé

C’est l’épopée de la sidérurgie brésilienne qui est ici rapportée à travers cette histoire d’amour entre une simple femme originaire de Minas et un pionnier luxembourgeois de la sidérurgie, fils illégitime d’un aristocrate et de sa servante. La Première Guerre mondiale en constitue la toile de fond initiale. Le père du protagoniste, Jacques Esch, est mort sur un champ de bataille en France. Fraîchement formé à l’université d’Aixla-Chapelle, le jeune homme arrive au Brésil en 1925. Il a 30 ans. Les énormes réserves de minerai de fer de Minas Gerais vont conduire à l’implantation d’un groupe belgo-luxembourgeois au Brésil. Dans les années 30, la crise mondialeamène l’ARBED à demander la fermeture de l’usine de Sabará, l’ancien siège de la Companhia Siderúrgica Mineira. Passionné du Brésil, Jacques n’obtempère pas et parvient à engager des fonds de banques brésiliennes afin de maintenir la société à flot. Il voue tous ses rêves et toute son énergie à l’usine de Monlevade qui va devenir la première usine sidérurgique intégrée d’Amérique latine, véritable pépinière à métallurgistes. À cinquante ans, il s’éprend d’une Brésilienne, une femme mariée au passé trouble, défiant ainsi les conventions sociales et morales de son temps. Jacques et Leontina coulent des jours heureux et connaissent la gloire avec le succès et l’expansion de l’usine. Leurs projets vont attiser la jalousie de ceux qui veulent brider leurs ambitions. L’issue de leur histoire est tragique, mais l’amour entre ces deux êtres si dissemblables est un vibrant hommage au pouvoir des rêves.

Nous vous invitons à venir le découvrir dans notre bibliothèque. Pour plus d’informations veuillez contacter notre bibliothèque soit par téléphone au 44 7433 42 ou par mail .

Le Centre de Formation Lucien Huss

Centre de Formation Lucien Huss

Créé en 2008, le Centre de Formation Lucien Huss est un lieu de rencontre, de solidarité et d’apprentissage des langues et de l’informatique pour des migrants de toutes origines. Chaque année, notre offre de cours reçoit le label de qualité du Ministère de l'Éducation Nationale luxembourgeois et nos formateurs sont tous agréés par ce Ministère.

Notre association poursuit les buts de l’interculturalité, du vivre ensemble et de la citoyenneté.

Plus d'informations :

Le Café des Rencontres d'APL

Lieu : Amitié Portugal-Luxembourg (APL) asbl, 5, avenue Marie-Thérèse, Centre Convict, Bloc A - 1er étage, L-2132 Luxembourg

Plus d'informations sur www.amitie.lu

Tél. : +352 44 74 33 42