Exposition Intégration des Réfugiés par le Travail et l’Emploi au Luxembourg à Neimënster

La réalité des réfugiés est bien souvent terne. Leurs efforts d'intégration ainsi que leurs contributions à la société sont généralement mal dépeints par les médias et perçues négativement dans l'opinion publique.

Pour les mettre en valeur, l'association Amitié Plurielle Luxembourg (APL), en collaboration avec d'autres associations au Luxembourg organise le projet intitulé « Intégration des Réfugiés par le Travail et l'Emploi au Luxembourg (IRTEL) ».

Ce projet artistique vise à partager les péripéties et parcours des réfugiés auprès de la communauté locale et internationale de Luxembourg, et à faire briller une nouvelle lumière sur leurs compétences et savoir-faire.

Le projet consiste en une vingtaine de portraits,quisont présentés dans une exposition itinérante dans différentes communes du Luxembourg.

Ces portraits mettent en exergue la réussite personnelle de chaque réfugié.Parréussite, nous comprenons leur intégration au marché de travail Luxembourgeois, et leurs contributions au bien-être de la société.

Dates : du 13 au 20 septembre 2021 de 10h00 à 18h00

Organisation : Amitié Plurielle-Luxembourg asbl / neimënster

(texte repris depuis le site neimenster.lu)

Atelier de couture de masques sanitaires le 5 juin à Wiltz

Le Centre Interculturel Nord organise un atelier de couture de masques sanitaires.

Date: 5 juin 2021 à 14 heures

Adresse: Centre Interculturel Nord

12 rue de la Fontaine

L- 9521 Wiltz

Frais de participation: 5 euros

Cours d'Aquarelle

APL Luxembourg-ville organise des cours d'aquarelle.

Le premier cours a eu lieu le 20 mai avec une initiation sur les 3 couleurs primaires : bleu, rouge et le jaune. Connaître les matériaux, la technique du travail de l’aquarelle et des différentes textures ont été les autres sujets abordés.

Le retour des participants est très positif. Les seniors ont été très enthousiastes à apprendre et se sont montrés très intéressés à continuer le cours.

Deux cours encore prévus  avant les vacances, le 24 juin et le 01 juillet.

Les cours reprendront après les vacances d'été.

Visite à l'Exposition Den DemokratieLabo

APL Luxembourg-ville a organisé une visite à l'exposition Den Demokratie Labo le 7 mai 2021. Un groupe de 13 personnes a eu l'opportunité de visiter et expérimenter l'exposition intéractive sur la démocratie à l'Abbaye de Neumünster.

Comme un véritable laboratoire, Den DemokratieLabo vous invite à expérimenter, à découvrir et à analyser. L’objet y observé est la démocratie.

Lancement du livre "O Segredo de Luminita" à Luxembourg

Amitié Plurielle Luxembourg vous propose d'assister au lancement du livre "O segredo de Luminita". En présence de l’auteure Luisa Peireira, le livre sera présenté en francais, luxembourgeois et portugais.

Rendez-vous samedi 17 avril à 10h00

5, av. Marie Thérèse Centre Convict Bloc A

1e étage

L-2132 Luxembourg

Réservation : 44743 342 ou

Places limitées, participation aux frais : 5€

Lecture "O Segredo de Luminita" à Wiltz

Le Centre Interculturel Nord organise samedi 17 avril à 14h30 une séance de présentation du livre “O Segredo de Luminita” en présence de l’auteure Luisa Peireira. Ce livre qui s’adresse aux enfants touche aussi les adultes : venez écouter l’histoire de ce petit village soudainement bouleversé !

Réservation : 26976144 ou

Sortie du café des rencontres

Deux visites de l’exposition L’Oeuvre National de Secours Grand-Duchesse Charlotte seront organisées par APL le 9 et 23 avril avec le grope du café des rencontres.

Café du samedi au Centre Interculturel du Nord le 10 octobre 2020

Le Centre Interculturel Nord ouvre ses portes ce jour pour recevoir tous les citoyens, qui veulent passer un samedi dans la convivialité avec d'autres personnes, amis ou d'horizons divers autour d'une tasse de café et d'une tranche de gâteau.

Quand ? Le samedi 10 octobre 2020 à 15 heures

Où ?

Centre Interculturel du Nord

12, rue de la Fontaine L-9521 Wiltz

Pour des raisons liées à l'organisation, réservez votre place.

Nombre de places limité (Gestion Covid-19).

Prix : 1 café (1,50 euros) +T. gâteau (3,50 euros) T= 5 euros

Réservations et informations, contactez : 26 97 61 44 ou 691 68 80 45

Visite Guidée du Château de Beaufort le 23 octobre 2020

Le Centre Interculturel Nord à Wiltz organise une visite guidée du Château de Beaufort.

Quan ? Le 23 octobre 2020

Pour plus d'informations contactez :

Le Centre Interculturel du Nord

12, rue de la Fontaine L-9521 Wiltz

Tél. : 269 761 44

La Bibliothèque "Interculturando"

Nous vous invitons à venir le découvrir dans notre bibliothèque. Pour plus d’informations veuillez contacter notre bibliothèque soit par téléphone au 44 7433 42 ou par mail .

Le Centre de Formation Lucien Huss

Centre de Formation Lucien Huss

Créé en 2008, le Centre de Formation Lucien Huss est un lieu de rencontre, de solidarité et d’apprentissage des langues et de l’informatique pour des migrants de toutes origines. Chaque année, notre offre de cours reçoit le label de qualité du Ministère de l'Éducation Nationale luxembourgeois et nos formateurs sont tous agréés par ce Ministère.

Notre association poursuit les buts de l’interculturalité, du vivre ensemble et de la citoyenneté.

Plus d'informations :

Le Café des Rencontres d'APL

Se rencontrer et partager d'expériences de vie dans un espace d'entraide et d'échange entre des personnes. Apportez-nous vos idées et nous vous présentons nos idées.
Venez savourer un moment convivial un vendredi par mois au Café des Rencontres !

Lieu : Amitié Portugal-Luxembourg (APL) asbl, 5, avenue Marie-Thérèse, Centre Convict, Bloc A - 1er étage, L-2132 Luxembourg

Plus d'informations sur www.amitie.lu

Tél. : +352 44 74 33 42

copy of Lancement du livre "O Segredo de Luminita" à Luxembourg