Les associations-seniors

AMIPERAS asbl

L'Amiperas (l'Amicale des personnes retraités, âgées et solitaires) a été fondée en 1963.

Objectifs:

- regrouper des personnes (solitaires, retraitées, âgées)
- conseiller et aider ses membres sur les plans social et culturel
- défendre les intêrets des personnes âgées et établir un dialogue permanent avec toutes les institutions publiques et privées.

L'association est représentée parmi d'autres dans les organismes suivants:

- Conseil supérieur des Personnes âgées
- Omega 90 asbl
- Association luxembourgeoise de gérontologie/gériatrie (ALGG)
- Conseil Supérieur du Bénévolat
- Entente des Gestionnaires des Institutions pour Personnes Âgées asbl

Amiperas asbl
Tél. 40 22 22
www.amiperas.lu

Lëtzebuerger Rentner - an Invalideverband asbl (LRIV)

Le LRIV a été fondée en 1917 et est une organisation de solidarité dans l'intérêt des retraités et des invalides.

Il défend les intérêts de ses membres dans le domaine des rentes et des pensions.

Un bureau de consultations fonctionne tous les jeudis après-midis de 15h00 à 17h00.

Lëtzebuerger Rentner - an Invalideverband asbl
15, rue de Boers
B.P. 421
L-4005  Esch-sur-Alzette
Tél. 26 53 12 58 ou 59 27 20

Offres communales pour seniors

La plupart des communes disposent d'une commission sociale ou d'une commission du 3ème âge qui offrent des activités spécifiques pour les seniors comme par exemple des cours d'informatique, l'accès à des internetstuffen, etc

Des sections du Letzëbuerger Rentner - an Invalideverband et de l'Amiperas (voir ci-dessus) existent dans un grand nombre de communes. Des activités similaires à celles proposées par les sections locales de ces organisations sont offertes dans d'autres communes par des organisations ou clubs locaux.

Les administrations communales peuvent fournir une information complète sur l'offre existante dans chaque commune.

Source: "Guide pratique pour seniors" publié par le Ministère de la Famille et de l'Intégration