Projet "Intégration des Réfugiés par le Travail et l’Emploi au Luxembourg" (IRTEL)

La réalité des réfugiés est bien souvent terne. Leurs efforts d'intégration ainsi que leurs contributions à la société sont généralement mal dépeints par les médias et perçus négativement dans l'opinion publique. 

Pour les mettre en valeur, les associations Amitié Plurielle Luxembourg (APL) et Dialog Luxembourg, en collaboration avec d'autres associations du Grand-Duché, ont développé le projet « Intégration des Réfugiés par le Travail et l'Emploi au Luxembourg » (IRTEL). 

Ce projet artistique a permis de partager les péripéties et parcours des réfugiés auprès de la communauté locale et internationale de Luxembourg, et à faire briller une nouvelle lumière sur leurs compétences et savoir-faire.

Le projet a consisté en une vingtaine de portraits, qui ont été présentés dans une exposition itinérante dans différents lieux du pays au cours de l'année 2021 et début 2022 : 

- Centre Culturel de Rencontre Neimenster (Luxembourg)

- Château de Bettembourg

- Centre Hospitalier Emile Mayrisch (Esch-sur-Alzette)

- Université du Luxembourg (Esch-Belval)

- Agence pour le Développement de l'Emploi (ADEM) à Luxembourg-Hamm

 

Le projet a été co-financé par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, Département de l'Intégration.

 

Les photos sont regroupées dans un livret disponible au format PDF. 

Téléchargements

Aide à la rédaction et la traduction

Le Centre Interculturel Nord propose de vous aider dans la rédaction de CV, de lettres de motivation ou la traduction de courriers.

Contactez l'association pour plus de renseignements :

Tél.: 26976144

Email :