Campagne "Aus der Kris eraus" de l'Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte

Née de la volonté, en cette période de crise du Covid-19, d'informer le public des possibilités de recourir à une aide de l'Œuvre pour tout projet solidaire à l'égard des personnes en situation précaire, notre campagne d'information Aus der Kris eraus est lancée à partir de ce mercredi, 8 juillet 2020.

Depuis le début de la pandémie, nous sommes  à l'écoute des acteurs actifs sur le front de la crise pour sonder leurs besoins immédiats. Ainsi, nous avons mis en place un formulaire simplifié, permettant d'introduire une demande pour un financement destiné à répondre à un besoin lié à la situation du Covid-19.

Initialement créée pour venir en aide aux victimes de la Deuxième Guerre mondiale, l'Œuvre, qui célèbre cette année ses 75 ans d'existence, opère ainsi un retour à ses origines en renouant avec le sens premier de son nom « Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte » qui est donc celui d'un organe de secours en situation de crise.

Texte issu du site Internet de l'Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.

Aide aux devoirs

Visite Virtuelle : "Portugal et Luxembourg, pays d'espoir en temps de détresse"

L'exposition "Portugal et Luxembourg, pays d'espoir en temps de détresse" proposée par l'Abbaye Nëimenster peut désormais se "visiter" virtuellement.

Claude Marx, de Memoshoah, témoin des temps de guerre, vous accompagne, tel le fil rouge, dans le cloître de Neimënster, pour vous faire découvrir l'exposition.

Le 10 mai 1940, l'invasion allemande jette hors de Luxembourg 45.000 personnes cherchant un salut qu'ils ne trouveront pas dans une France occupée par l'ennemi. Parmi ces errants, la famille grand-ducale, le gouvernement en exil et de nombreux réfugiés juifs trouveront un refuge salvateur dans un pays, le Portugal, lui-même soumis à un régime dictatorial. A partir des années 1960, le Luxembourg accueille à son tour des réfugiés portugais opposants au régime de Salazar ou fuyant la précarité; les liens historiques avec le Portugal se resserrent: deux terres d'accueil, deux terres d'espoir.

Organisation: MemoShoah, Vilar Formoso, neimënster / Collaboration: Municipalité d'Almeida, Répub. Portugaise, Min. da Cultura de Portugal/Soutien: Oeuvre Nationale de Secours G-D Charlotte, Fondation Luxembourgeoise pour la Mémoire de la Shoah, IHRA.

Cette exposition est placée sous le Haut Patronage de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ainsi que de Son Excellence le Président de la République portugaise.

Plus d'informations sur le site neimenster.lu.

L'école à la maison

Aide aux devoirs (ASTI)

En cette période où les jeunes se retrouvent à étudier à la maison, le travail communautaire et l'Amigo (ASTI) proposent une aide aux devoirs en ligne aux jeunes des quartiers nord de Luxembourg-Ville.

Plus d'informations ici

Un ordinateur à domicile (Digital Inclusion)

Certains jeunes ne disposent pas d'un ordinateur à la maison pour leur permettre d'étudier dans de bonnes conditions. L'asbl Digital Inclusion peut mettre à disposition un ordinateur pour les élèves du secondaire ou du fondamental sous certaines conditions. La demande doit être adressée à l'asbl par un élève, un professeur ou un assistant social par e-mail uniquement.

COVID-19 / Tous solidaires

La plateforme toussolidaires.lu recense les besoins des personnes dans le contexte actuel de l'épidémie de COVID-19 et se propose de les mettre en relation avec des bénévoles.

Mëttesstonn an der ErwuesseBildung - Mittagstisch mal anders

L’ErwuesseBildung asbl propose une pause midi alternative !

Depuis peu, l’ErwuesseBildung propose un lieu accueillant pour passer la pause midi.

Dans une ambiance conviviale, on peut prendre son casse-croûte, réchauffer son repas dans un four à micro-ondes, savourer la soupe du jour accompagnée d’un pain artisanal et terminer par un morceau de gâteau ou de tarte. Chaque jour après le déjeuner, l’ErwuesseBildung propose un point fort thématique, sous le vocable "10 Minutte fir …/ dix minutes pour ... pensées, spiritualités, arts, smartphone, laptop & Co., ... pour toi, livres et histoires, films...“

Du lundi au vendredi, de 11:30 à 14:30 hrs (sauf pendant les vacances scolaires) à l’ErwuesseBildung, 5, av. Marie-Thérèse (bâtiment G), L-2132 Luxembourg. www.ewb.lu

Pour des plus amples informations, veuillez consulter le dépliant en annexe, s.v.p.

Nouveau site Helpdesk integratioun.lu

Le nouveau site integratioun.lu est en ligne !

C'est une banque de données sur l’intégration et le vivre ensemble, source d’idées et d’inspiration pour les communes, les commissions consultatives et les acteurs locaux du Grand-Duché de Luxembourg. Il y a des ressources et des bonnes pratiques et projets-modèles. Toutes nos fédérations sont listées ainsi que plusieurs projets de la Maison des Associations.

C'est une bonne source d'informations pour découvrir le travail qui est fait au Luxembourg dans le domaine de l'intégration.