Prochaine Fête des Voisins (Nopeschfest) le 20 mai 2022

La Maison des Associations asbl est membre depuis 2021 de l'Association Luxembourgeoise des Solidarités de Proximité, aux côtés de l'ASTI et du CELL (Center for Ecological Learning Luxembourg).

Cette association coordonne l'organisation de la Nopeschfest ou Fête des Voisins au Luxembourg

Le 14 mars 2022, Mikel Trako, vice-président de la Maison des Associations asbl, Marc Piron, directeur des projets de l'ASTI et Norry Schneider, Coordinateur Transition Luxembourg au CELL, ont rencontré Emile Eicher, président et Louis Oberhag, vice-président du SYVICOL (Syndicat des Villes et Communes Luxembourgeoises).

Il s'agissait de présenter la nouvelle coordination de l'association et d'informer de l'organisation de la prochaine Fête des Voisins le vendredi 20 mai 2022 (soit après une pause de deux ans pour cause de crise sanitaire).

Plus d'informations sur cette rencontre sur le site syvicol.lu.

Plus d'informations sur l'Association Luxembourgeoise des Solidarités de Proximité et la Fête des Voisins sur le site nopeschfest.lu

Article de L'Essentiel sur la Fête des Voisins 2022

Article du Luxemburger Wort en allemand sur la Fête des Voisins 2022

Projet "Intégration des Réfugiés par le Travail et l’Emploi au Luxembourg" (IRTEL)

La réalité des réfugiés est bien souvent terne. Leurs efforts d'intégration ainsi que leurs contributions à la société sont généralement mal dépeints par les médias et perçus négativement dans l'opinion publique.

Pour les mettre en valeur, les associations Amitié Plurielle Luxembourg (APL) et Dialog Luxembourg, en collaboration avec d'autres associations du Grand-Duché, ont développé le projet « Intégration des Réfugiés par le Travail et l'Emploi au Luxembourg » (IRTEL).

Ce projet artistique a permis de partager les péripéties et parcours des réfugiés auprès de la communauté locale et internationale de Luxembourg, et à faire briller une nouvelle lumière sur leurs compétences et savoir-faire.

Le projet a consisté en une vingtaine de portraits, qui ont été présentés dans une exposition itinérante dans différents lieux du pays au cours de l'année 2021 et début 2022 :

- Centre Culturel de Rencontre Neimenster (Luxembourg)

- Château de Bettembourg

- Centre Hospitalier Emile Mayrisch (Esch-sur-Alzette)

- Université du Luxembourg (Esch-Belval)

- Agence pour le Développement de l'Emploi (ADEM) à Luxembourg-Hamm

Le projet a été co-financé par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, Département de l'Intégration.

Les photos sont regroupées dans un livret disponible au format PDF.

Aide à la rédaction et la traduction

Le Centre Interculturel Nord propose de vous aider dans la rédaction de CV, de lettres de motivation ou la traduction de courriers.

Contactez l'association pour plus de renseignements :

Tél.: 26976144