Café des Langues

Lieu d'expression libre et d'échanges, le Café des Langues permet aux participants de pratiquer une langue en dehors du cadre académique d'un cours.

En tant que plate-forme interculturelle et intergénérationnelle, le Café des Langues devient un espace où les personnes peuvent faire de nouvelles connaissances tout en apprenant davantage sur la langue et la culture de leurs interlocuteurs.

Les participants sont répartis en petits groupes par table linguistiques et discutent d'un thème donné. Après une pause collation, les participants ont la possibilité de choisir une autre table et donc une autre langue.

Organisation : Maison des Associations

Cliquez ICI pour recevoir nos invitations Café des Langues.

Café des Langues à Colmar-Berg le 14.11.2018

Rendez-vous le mercredi 14 novembre à 18h30 au Centre Culturel de Colmar-Berg pour une nouvelle édition du Café des Langues. Gratuit ! Service de garderie proposé !

Quand : 14 novembre 2018 à 18h30
Où : Centre Culturel Colmar-Berg, 5 Rue de la Poste, L-7730 Colmar-Berg

Inscriptions jusqu'au 7 novembre 2018 : 26 68 31 09 ou info@mda.lu
A l'inscription, précisez SVP :
- la langue que vous souhaitez pratiquer
- votre niveau de connaissance de cette langue
- le nombre et l'âge des enfants (garderie)

ATTENTION : seules les tables avec un nombre min. de 5 participants seront assurées !

Organisateurs : Maison des Associations et Commune de Colmar-Berg
Partenaires : Commission de l'Intégration et Commission de l'Egalité des Chances
Avec le soutien du Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Café des Langues à Colmar-Berg le 25.09.2018

Rendez-vous le mardi 25 septembre 2018 à 18h30 au Centre Culturel de Colmar-Berg pour une nouvelle édition de Café des Langues.

Quand : 25 septembre 2018 à 18h30

Où : Centre Culturel Colmar-Berg, 5 Rue de la Poste, L-7730 Colmar-Berg

Gratuit ! Inscriptions jusqu'au 18 septembre 2018 :
83 55 43 - 221 ou

Service de garderie proposé !

A l'inscription, précisez SVP :

- la langue que vous souhaitez pratiquer

- votre niveau de connaissance de cette langue

- le nombre et l'âge des enfants (garderie)

ATTENTION : seules les tables avec un nobre minimum de 5 participants seront assurées !

Organisateurs : Maison des Associations et Commune de Colmar-Berg

Partenaires : Commune de Colmar-Berg, Commission de l'Intégration, Commission de l'Egalité des chances

Avec le soutien du Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Retour sur le premier Café des Langues de Colmar-Berg

Le 20 juin dernier, à la veille de l’été et à quelques jours de la Fête nationale luxembourgeoise, la Maison des Associations, en partenariat avec la Commune de Colmar-Berg, les Commissions de l’Intégration et de l’Egalité des Chances, a relancé son projet linguistique du Café des Langues.

Pour les participants, cela a été non seulement une bonne occasion de pratiquer des langues qu’ils étaient en train d’apprendre ou qu’ils n’ont pas toujours l’opportunité de pratiquer, mais aussi faire de nouvelles rencontres dans un cadre convivial.

Pendant presque deux heures, les personnes réparties par tables linguistiques ont pu discuter en anglais, en français, en luxembourgeois, en allemand ou en espagnol. La nouveauté, de cette nouvelle version du Café des Langues, c’est qu’un thème a été proposé pour encourager les participants à échanger, en l’occurrence celui des fêtes et de l’été au Luxembourg.

Même si la majorité des participants était résidents de la Commune de Colmar-Berg, la présence de personnes de générations et d’origines très différentes a permis un échange très intéressant. Les personnes plus âgées ont par exemple expliqué aux personnes réfugiées, récemment arrivées dans la Commune, que la fête nationale avait auparavant lieu le 23 janvier. En 1961, elle a en fait été déplacée au 23 juin pour des raisons climatiques. Effectivement, on en conviendra, fêter en été est bien plus agréable qu’en hiver !

Alors que les adultes discutaient, les enfants étaient eux occupés à profiter des différentes activités ludiques assurées par un service de garderie mis à disposition par la Commune de Colmar-Berg. Et par cette chaude journée, les participants ont également pu se désaltérer en profitant des boissons offertes par la Commune, mais aussi apprécier un buffet de pâtisseries réalisées par d’autres participants.

Le Café des Langues vous tente ? Alors sachez qu’après une petite pause estivale, le Café des Langues sera de retour à Colmar-Berg à l’automne avec deux dates : le 25 septembre et le 14 novembre. Notez-le donc d’ores et déjà dans votre agenda et inscrivez-vous à notre newsletter si vous souhaitez recevoir davantage d’informations et participer aux prochaines éditions !

Café des Langues à Colmar-Berg le 20.06.2018

Rendez-vous le mercredi 20 juin 2018 à 18h30 au Centre Culturel de Colmar-Berg pour une nouvelle édition de Café des Langues.

Quand : 20 juin 2018 à 18h30

Où : Centre Culturel Colmar-Berg, 5 Rue de la Poste, L-7701 Colmar-Berg

Tarif : gratuit

Inscriptions jusqu'au 13 mai 2018 (préciser deux langues à pratiquer) :
83 55 43 - 221 ou

Organisateur : Maison des Associations