Café des Langues

Pratiquez les langues dans un cadre convivial !

Lieu d'expression libre et d'échanges, le Café des Langues permet aux participants de pratiquer une langue en dehors du cadre académique d'un cours.

En tant que plate-forme interculturelle et intergénérationnelle, le Café des Langues est un espace où les personnes font de nouvelles connaissances et en apprennent davantage sur la langue et la culture de leurs interlocuteurs.

Les participants sont répartis en petits groupes par table linguistiques et discutent d'un thème donné. Après une pause-collation, les participants ont la possibilité de choisir une autre table et donc une autre langue.

Organisation : Maison des Associations

Cliquez ICI pour recevoir nos invitations Café des Langues.

Café des Langues à Colmar-Berg le 22/09/2020

Le Café des Langues de la Maison des Associations asbl fait sa rentrée !

Rendez-vous le mardi 22 septembre à 18h30 au Centre culturel de Colmar-Berg (5, rue de la Poste, L-7730 Colmar-Berg).

Informations importantes : Dans le contexte particulier de l'épidémie COVID-19, veuillez bien noter qu'aucune personne ne sera admise sans inscription. Une confirmation vous sera envoyée par mail au plus tard une semaine avant l'événement.
Nous mettrons à votre disposition du gel hydroalcoolique et vous demanderons de bien vouloir porter un masque de protection pour accéder aux locaux, ainsi que pour tous vos déplacements, de respecter les distances de sécurité et d'appliquer les gestes barrières.

Le Café des Langues est organisé par la Maison des Associations asbl avec la Commune, la Commission communale de l'Intégration et la Commission communale de l'Egalité des Chances de Colmar-Berg.

Les langues à distance

La situation que nous vivons actuellement ne nous permet malheureusement pas de nous retrouver pour échanger et partager notre passion pour les langues.

En attendant, nous en profitons pour vous transmettre des liens vers différents sites qui pourront peut-être vous permettre de pratiquer les langues en ligne :

- le luxembourgeois avec le site Quattropole

- le français avec le site de TV5 monde

-l'allemand avec le Goethe Instut

- l'anglais avec le site du British Council

- l'espagnol avec le site de l'Instituto Cervantes

- le portugais avec le site de l'Instituto Camões

- le site Tandem Exchange qui propose des tandems de langues à distance

Ou encore des applications accessibles sur smartphone :

- le jeu Battaklang pour apprendre le luxembourgeois en s'amusant

- 7 langues parlées au Luxembourg avec l'application Languages of Luxembourg

- le français avec l'application Premiers pas de l'Alliance française

Nous vous communiquons également une information de la part de la Commune et de la Commission de l'intégration de Colmar-Berg concernant l'organisation d'une nouvelle activité : Babbel Stiffchen.La date de lancement n'est pas encore fixée mais elle sera publiée dès que possible sur le site Internet de la Commune. Si vous êtes intéressés, vous pouvez déjà contacter Madame Isabelle Wickler, présidente de la Commission de l'intégration de Colmar-Berg, par mail à

De notre côté, nous restons joignables par mail à  et nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que notre nouveau calendrier des "Cafés des Langues" sera défini.

Focus sur le Café des Langues dans le magazine Hex de la Nordstad !

On parle du Café des Langues de la Maison des Associations dans le magazine Hex de la Nordstad !

L'article est disponible ici (pages 32 et 33) et au format PDF ci-dessous.

Café des Langues : Donnez-nous votre avis !

Chers amis,

L'équipe de la Maison des Associations asbl et les partenaires du "Café des Langues" vous remercient pour votre participation aux différentes éditions de l'année scolaire 2018/2019 !

Dans le but d'améliorer et de faire évoluer le "Café des Langues", nous souhaiterions recueillir votre avis via un petit questionnaire.

Pour participer, cliquez sur le lien ci-dessous dans la langue de votre choix :

Op Lëtzebuergesch | En français

Nous vous remercions par avance pour votre aide !