"Café des Âges" à Steinfort : L'engagement des citoyens pour la démocratie

Le jeudi 14 septembre 2017, la Commune de Steinfort a accueilli une nouvelle édition du "Café des Âges" dont le thème était "La démocratie et l'engagement citoyen". 
L'événement était organisé par la Maison des Associations asbl, Help, le RBS - Centre fir Altersfroen, en partenariat avec la Commune de Steinfort et avec le soutien du Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région. 

La rentrée des classes était prévue le 15 septembre pour les élèves des écoles luxembourgeoises, mais la Commune de Steinfort avait décidé de prendre un peu d'avance en proposant aux habitants, toutes générations confondues, de se retrouver  la veille pour un "Café des Âges" autour du thème "La démocratie et l'engagement citoyen".
Le "Café des Âges" est un rendez-vous citoyen qui permet aux personnes de tous âges et de toutes origines, habitant une même commune ou région, de s'exprimer sur un sujet qui les concerne directement. 

Accueillis au Centre culturel Al Schmelz par le Bourgmestre de la commune, Jean-Marie WIRTH, les participants étaient venus de Steinfort et de quelques communes voisines ou encore du Club Senior Kehlen. Répartis ensuite en petits groupes, ils ont eu la possibilité de discuter d'une thématique particulièrement d'actualité dans une ambiance conviviale.

Après une heure d'échanges, chacun a pu profiter d'une petite collation offerte par la Commune avant d'écouter la synthèse orale de l'après-midi présentée par les organisateurs. 
Parmi les différents points soulevés, les participants ont évoqué la démocratie comme étant synonyme de liberté et de respect des droits des citoyens. Ils ont aussi indiqué que l'engagement citoyen pouvait se manifester à des degrés divers : dans la sphère privée, dans un établissement scolaire, au sein d'une association ou encore d'un parti politique. Enfin, les personnes présentes étaient généralement d'accord sur le fait que la démocratie ne pouvait se limiter aux seules élections. En effet, de nombreux participants ont insisté sur l'importance pour eux d'être directement associés au processus de décision aux niveaux local et national.

Nul doute alors que le "Café des Âges" pourrait être un outil parmi d'autres pour faire entendre la voix des citoyens sur des sujets de société au Luxembourg.

Téléchargements

Café des Âges

 

Plus qu'un café... Le Café des Âges est un projet qui vise à rassembler les jeunes et les moins jeunes de votre commune afin de faire entendre les voix, avis et opinions des citoyens.
Dans un cadre accueillant et convivial, les participants ont la possibilité de s'exprimer ouvertement par le biais d'un débat animé.
Cette table ronde a lieu entre petits groupes qui visent à créer des liens sociaux, à stimuler l'engagement individuel et à mettre en évidence la dynamique de groupe. Dans chaque groupe, un modérateur anime la discussion et au moins un rapporteur note les idées évoquées par les participants.
Pendant 60 minutes, ces groupes (répartis en différentes langues) discutent sur 3 questions spécifiques concernant la vie de tous les jours dans votre commune et ses alentours. Après la discussion, les participants dégustent un morceau de gâteau et un café bien mérités. À l'issue de l'après-midi, une courte synthèse orale reprenant les principales idées évoquées est présentée aux participants.


Organisateurs : Maison des Associations, RBS-Centre fir Altersfroen, HELP

 

 

Café des Âges à Steinfort - 14 septembre 2017

Rendez-vous le jeudi 14 septembre 2017 au Centre culturel Al Schmelz à Steinfort pour une nouvelle édition du Café des âges.

 

Plus qu'un café... un lieu de parole citoyenne où des participants de tout âge se rassemblent pour discuter de la démocratie et de l'engagement citoyen.

 

"Café des âges" - Méi wéi e Kaffi...eng Plaz vu Biergermeenung wou Leit vun all Alter sech versammelen fir iwwer Demokratie a Biergerbedeelegung ze diskutéieren.

 

Quand : Jeudi, 14 septembre 2017 à 17h
Lieu : Centre culturel Al Schmelz, rue Collart, L-8414 Steinfort
Thème : La démocratie et l'engagement citoyen
Tarif : gratuit
Inscriptions (jusqu'au 8 septembre 2017) :
Maison des Associations : Tél .: 26 68 31 09 ou mail :

 

Organisateurs: Maison des Associations, RBS-Center fir Altersfroen , HELP
Partenaires: Commune de Steinfort
Avec le soutien du Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

 

 

Café des Âges à Luxembourg-Ville - 10 juin 2017

Rendez-vous le samedi 10 juin 2917 au CIPA Sainte Elisabeth am Park à Luxembourg-ville pour une nouvelle édition du Café des âges.

 

Plus qu'un café... un lieu de parole citoyenne, des participants de tout âge se rassemblent pour discuter des métiers d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

 

Café des âges - dat ass mol eppes richteg Spannendes! Mënschen aus alle Generatiounen treffe sech a schwätzen dës Kéier iwwert Beruffer - deemols, haut a muer!

 

Quand : Samedi, 10 juin 2017 à 14:00
Lieu : CIPA Sainte Elisabeth am Park, 19, avenue Emile Reuter, L-2420 Luxembourg
Thème : Les métiers d'hier, d'aujourd'hui et de demain
Tarif : gratuit
Inscriptions (jusqu'au 26 mai 2017) :
Maison des Associations : Tél .: 26 68 31 09 ou mail :

 

Organisateurs: Maison des Associations, RBS-Center fir Altersfroen , HELP
Partenaires: CIPA Sainte Elisabeth am Park, Young Caritas, Ville de Luxembourg
Avec le soutien du Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

 

 

Rencontres et échanges autour d’un Café à Strassen et à Ettelbruck

Les 22 et 23 novembre, la Maison des Associations a organisé un Café des Âges à Strassen et un Café des Langues à Ettelbruck. Deux événements différents, mais deux opportunités de se rencontrer et de discuter dans plusieurs langues, autour d'un café.

 

Café des Âges à Strassen : « Vivre ensemble à travers les cultures et les âges »

 

Tel était le thème du Café des Âges organisé au Centre Barblé de Strassen le 22 novembre dernier. Après un mot d'accueil de la part de Monsieur Roland Bestgen, échevin de la commune, suivi d'une courte introduction des organisateurs, les participants d'âges et d'origines variés ont été invités à s'installer aux différentes tables pour discuter en luxembourgeois, en français ou en anglais. Et pour la première fois, le Café des Âges a profité de la participation de plusieurs personnes demandeurs de protection internationale venues du nouveau Foyer « Maternité » de la Croix Rouge. Ils ont eu l'opportunité de s'exprimer sur cette question du vivre ensemble au Luxembourg avec d'autres personnes habitant les environs de Strassen.
Après une heure de discussions, les participants ont pu apprécier café et biscuits, puis les organisateurs leur ont présenté une courte synthèse des avis exprimées à chacune des tables.

 

Café des Langues à Ettelbruck :

 

Pour la première fois, un Café des langues était organisé à Ettelbruck. Et ce fut une réussite !
Une cinquantaine de personnes de 12 nationalités différentes se sont retrouvées pour discuter librement. Chaque participant choisissait une table de conversation en fonction de la langue qu'il souhaitait pratiquer : luxembourgeois, français et/ou anglais.
Quatre associations s'étaient regroupées pour organiser cet événement : l'Amiperas-section Ettelbruck, le club senior Nordstad, l'Association des Parents d'élèves de l'école portugaise et la Maison des Associations. Des résidents du foyer pour Demandeurs de Protection Internationale d'Ettelbruck se sont également joints aux tables de conversation.
Les apprenants étaient ravis de pouvoir s'exercer et les natifs de pouvoir les aider. L'ambiance chaleureuse a permis de belles rencontres. En effet, la très grande majorité des personnes présentes habitaient la ville d'Ettelbruck, certaines depuis leur naissance, d'autres depuis des années ou seulement quelques mois.
Pour les participants, ce fut un agréable moment d'échanges et de découvertes qu'ils espèrent pouvoir renouveler prochainement !

 

Si vous êtes intéressé par l'organisation d'un Café des Âges ou d'un Café des Langues, n'hésitez pas à nous contacter à ou au 26 68 31 09.

 

 

Café des Âges à Strassen - 22 novembre 2016

Rendez-vous le jeudi 22 novembre 2016 au Club Senior Stroossen à Strassen pour une nouvelle édition du Café des âges.


Lieu de parole citoyenne, des participants de tout âge se rassemblent pour discuter du rapport entre les générations et de leur avenir. Le tout dans un cadre accueillant et convivial afin que vous vous sentiez comme chez vous !


Den Bierger huet hei d'Soen, Leit vun allen Altere versammelen sech fir iwwert den Rapport tëscht de Generatiounen an hir Zukunft ze schwätzen. Dat Ganzt an engem frëndlechen Kader, sou dass der Iech fillt wéi doheem!


Quand : Jeudi, 22 novembre 2016 à 14:00
Lieu : Club Senior Stroossen, Centre Barblé, 203 route d'Arlon à STRASSEN
Thème : Vivre ensemble à travers les cultures et les âges
Tarif : gratuit
Inscriptions (jusqu'au 15 novembre 2016) :
- Maison des Associations : Tél .: 26 68 31 09 ou mail :
- Club Senior Stroossen : Tél. : 31 02 62 407 ou mail :

Organisateurs: Maison des Associations, RBS-Center fir Altersfroen , HELP
Partenaires: Club Senior Stroossen
Avec le soutien du Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

 

Café des Âges à Kayl-Tétange - 11 juin 2016


Le Café des Âges de Kayl-Tétange est organisé par la Maison des Associations asbl, le RBS - Center fir Altersfroen et HELP, avec le soutien du Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région et en partenariat avec la Commune de Kayl-Tétange, les Commissions consultatives de l'Intégration et du Troisième âge, le Club Haus an de Sauerwisen de Rumelange et les Maisons des Jeunes de Kayl-Tétange et Rumelange.

 

Date :

Samedi 11 juin 2016, de 14 heures à 17 heures

 

Lieu :

Centre culturel Schungfabrik

12, rue Pierre Schiltz

L-3786 Tétange

Tél. : 56 47 91

Site Internet

 

Informations et inscriptions :

Tél. : 26 68 31 09 ou 56 40 40 1

E-mail : ou ou

 

 

Echanger sur le vivre ensemble autour d'un café

Le CIPA Gréngewald à Niederanven a accueilli un Café des Âges sur le thème
« Vivre ensemble dans une société multiculturelle »


« Sous quels aspects le « multiculturel » se manifeste-t-il dans votre vie quotidienne ? »
« Quelles sont la place et l'importance des traditions, des coutumes, des valeurs dans cette société multiculturelle ? »

Voici quelques-unes des questions auxquelles étaient invités à répondre les participants du Café des Âges qui s'est tenu au CIPA Gréngewald de Niederanven le 28 avril dernier.

Il était organisé en collaboration avec le Club Syrdall de Sandweiler, le Syrdall Heem, la commune de Niederanven, le Club 50+ et la Maison des Jeunes de Niederanven.


Le Café des Âges, c'est d'un rendez-vous intergénérationnel donné aux habitants d'une commune ou d'une région pour discuter d'un thème qui les concerne au quotidien.

Cette fois-ci, ce sont donc ceux de Niederanven qui se sont essayés à l'exercice pour évoquer ensemble la question du multiculturalisme. Le Bourgmestre de la commune les a accueillis et a fait une courte introduction avant l'ouverture des échanges.


Les participants ont exposé des points de vue différents sur la thématique.

Tout d'abord, certains ont évoqué les effets positifs du multiculturalisme qui, pour eux, se manifeste au travers des langues - qui jouent un rôle important dans l'intégration des migrants - des cultures ou encore de la cuisine.

Ils ont en outre insisté sur l'intérêt pour les communautés de s'ouvrir les unes aux autres, même s'ils ont déploré la disparition de certaines traditions au détriment de l'apparition d'autres, comme Halloween.

D'autres participants ont déclaré n'avoir aucun problème à accepter les migrants européens, mais éprouver davantage de difficultés avec ceux de pays plus lointains.


Après une pause « Kaffi a Kuchen », les participants et le Directeur du CIPA ont pu écouter la synthèse orale des échanges faite par les organisateurs.


Le prochain Café des Âges se déroulera le samedi 11 juin au Centre culturel « Schungfabrik » de Tétange. Il est organisé avec le soutien de partenaires locaux : la commune de Kayl-Tétange, la Jugendtreff de Kayl-Tétange, le Club Haus an de Sauerwisen et la Jugendhaus de Rumelange.

 

Les Cafés des Âges sont portés par la Maison des Associations asbl, RBS - Center fir Altersfroen et HELP, avec le soutien du Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région.

 

Café des Âges à Niederanven - 28 avril 2016

« Vivre ensemble dans une société multiculturelle » sera le thème abordé lors du Café des Âges du jeudi 28 avril. Rendez-vous à 14 heures au CIPA Gréngewald à Niederanven.

Le CIPA Gréngewald de Niederanven accueillera le prochain Café des Âges le jeudi 28 avril à 14 heures.

 

Les participants seront invités à échanger autour du thème « Vivre ensemble dans une société multiculturelle ».


L'objectif de ces « Cafés » est de réunir les générations, seniors et jeunes, un après-midi pour discuter d'un thème qui les concerne directement sur leur lieu de vie. Lors de ces « Cafés », les participants se regroupent sur des tables, un modérateur y anime les échanges en langue luxembourgeoise ou française et un rapporteur est chargé de prendre des notes. A l'issue des discussions, les modérateurs et rapporteurs des tables respectives se retrouvent pour dégager les axes majeurs évoqués, pendant que les participants prolongent leurs échanges autour d'un café et d'un gâteau. Après cette pause, les organisateurs présentent un aperçu des débats qui sera davantage développé dans un rapport remis à l'organisateur.


Ce Café des Âges est organisé par la Maison des Associations asbl, RBS - Center fir Altersfroen et HELP, avec le soutien du Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région et en collaboration avec le Club Syrdall de Sandweiler, le Syrdall Heem, la commune de Niederanven, le Club 50+ et la Maison des Jeunes de Niederanven.

 

Informations pratiques :
Date
Jeudi 28 avril 2016, de 14 heures à 17 heures

 

Lieu
CIPA Gréngewald
8, Routscheed
L-6939 Niederanven

 

Contact

CIPA Gréngwald
Tél. : 34 72 70 1
E-mail :
www.grengewald.sodexoseniors.lu

 

Informations et inscriptions

 

Café des Âges à Redange - 12 novembre 2015

Café des Âges - Cliquez ici pour accéder à la page Facebook

Téléchargements

Le Café des Âges, un lieu de parole citoyenne

En octobre, 80 citoyens ont participé au « Café des Âges » qui a eu lieu au club senior « Muselheem » à Wasserbillig.

Prochain et dernier rendez-vous pour 2014 : le 10 novembre à Contern à la Seniorie Ste Zithe.

 

Suite à l'initiative du « Pacte d'Intégration Leader Miselerland » et la commission communale consultative d'intégration (CCCI) de la commune de Mertert ainsi que des maisons de jeunes de Wormeldange et Mertert/Wasserbillig, le groupe d'organisateurs comprenant RBS - Center fir Altersfroen, la Maison des Associations avec ses cinq fédérations membres (APL, CCPL, FAAL, FACVL et FAEL) ainsi que le réseau de soins HELP, a aidé à mettre sur pied une deuxième édition du « Café des Âges ».

 

Cette après-midi de discussion a lieu dans un cadre convivial en cinq groupes multilingues et vise à créer des liens sociaux, à stimuler l'engagement individuel et à mettre en évidence la dynamique de groupe. Autour de plusieurs tables, les participants ont pris part à un débat animé traitant sur trois questions en relation avec le « vivre ensemble » dans la région Miselerland. Un des nombreux thèmes abordés à Wasserbillig était la mobilité dans la commune, plus précisément l'accessibilité des endroits publics. Ici, les participants ont identifié un certain besoin en rampes dans les villes de Mertert et Wasserbillig, afin de faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite. Un autre thème était la préoccupation des participants concernant leur sentiment d'insécurité dans la commune. Il a été constaté que la sécurité personnelle des participants joue un rôle important à l'échelle des quartiers de ville, et cela pour pouvoir assumer leur fonction de plateforme de rencontre et de participation à la vie locale.

 

Les objectifs visés par les organisateurs et les responsables politiques étaient entre autres de favoriser l'émancipation citoyenne par la participation, faciliter le dialogue interculturel et intergénérationnel à l'échelle de la commune et développer des pistes d'action concrètes au niveau local. Pour cela les propos lancés aux différentes tables seront rendus anonymes, rassemblés dans une synthèse générale et ensuite remis aux autorités locales.

 

Après la courte synthèse orale, les personnes présentes au Club Senior « Muselheem » ont été remerciées par Madame Cathy Schmartz, la coordinatrice de projets du pacte d'intégration de Leader Miselerland, et Monsieur Manuel Rizzo, membre du conseil communal et président de la CCCI, qui a souligné son engagement à soutenir l'organisation d'une prochaine édition de cette après-midi d'échange avec le citoyen.

 

Prochaine édition du « Café des Âges » : rejoignez le café des âges et exprimez-vous! Le prochain et dernier rendez-vous pour 2014 aura lieu à Contern, le lundi 10 novembre à 15.00 heures dans les locaux de la Seniorie « Ste Zithe » à Contern (adresse : 11, rue de Syren L-5316 Contern). Inscriptions par téléphone : 27 90-1 ou au 26 68 31 09, ou par e-mail : ou sur .

 

Visitez notre site FACEBOOK : www.facebook.com/cafedesages

Café des Âges à Contern - 10 novembre 2014

Café des Âges - Cliquez ici pour accéder à la page Facebook

Luxemburger Wort, 22 octobre 2014

Article publié en rapport au "Café des Âges" de Wasserbillig.

Téléchargements

Café des Âges à Wasserbillig - 09 octobre 2014

Café des Âges - Cliquez ici pour accéder à la page Facebook

Café des Âges à Steinfort - 25 septembre 2014

Café des Âges - Cliquez ici pour accéder à la page Facebook

Café des Âges à Platen - 16 septembre 2014

Café des Âges - Cliquez ici pour accéder à la page Facebook

Luxemburger Wort, 03 juin 2014

Article publié en rapport au "Café des Âges" de Dalheim.

Téléchargements

Café des Âges à Pétange - 6 mai 2014

Café des Âges à Dalheim - 29 avril 2014

Café des Âges à Ettelbruck / Diekirch - 6 novembre 2013

Plus qu'un café.... un lieu de parole citoyenne, des participants de tout âge se rassemblent pour discuter du rapport entre les générations et de leur avenir, dans un cadre accueillant et convivial.
Vous vous sentirez comme chez vous...

 

Rendez-vous mercredi, le 6 novembre à 14h au lycée Classique Diekirch (Cantine scolaire - 32, avenue de la Gare).

 

Après le grand succès des cafés des âgés lors de l'année 2012, nous vous donnons de nouveaux rendez-vous pour 2013 sur la thématique de la "Citoyenneté et du Vivre Ensemble."

 

Café des Âges à Mondorf-les-Bains - 26 septembre 2013

Café des Âges à Steinfort - 19 septembre 2013

 

Café des Âges à Roodt-Syre - 19 juillet 2013

 

Café des Âges à Wasserbillig - 9 juillet 2013

Dans le cadre de son projet Pacte d'Intégration, LEADER Miselerland a souhaité accueillir, avec le Club Senior du Muselheem de Wasserbillig, un Café des Âges. Le sujet de cet après-midi consacré aux discussions sera : Le vivre-ensemble au Miselerland. Tous les résidents y sont les bienvenus: jeunes et moins jeunes, luxembourgeois et non-luxembourgeois! Il s'agit d'échanger et de partager les différents points de vue concernant la cohabitation de différentes générations et cultures dans cette région du Grand-Duché. Les participants auront l'occasion d'exprimer leurs propositions d'améliorations du vivre-ensemble dans les communes du Miselerland.

Rendez-vous le mardi, 9 juillet 2013 entre 15h et 18h au Muselheem, 12, rue St. Martin, à Wasserbillig. La participation est gratuite.

Café des Âges à Wiltz - 27 juin 2013

 

Café des Âges à Esch-sur-Alzette - 4 mars 2013

Synthèse générale des Cafés des Âges 2012

Un outil d’expression citoyenne dans le cadre de l’année européenne 2012 du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle au Luxembourg.

 

Ci-dessous vous pourrez télécharger le fichier PDF de la synthèse de 2012:

Téléchargements

  •    (0.00 Ko)

Café des Âges à Helmdange

Café des Âges à Ettelbruck

Plus qu'un café... un lieu de parole citoyenne dans un cadre convivial!
Le troisième Café des Âges aura eu lieu à Ettelbruck le 28 juin.
2012, c'est l'Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle.
Lors de ce Café des Âges, des questions liées à ce thème seront abordées.
Programme:
14h30: Accueil
15h00-15h20: Discours
15h30-16h20: Discussions
16h30: Synthèse
Il y aura du café, des boissons et petits snacks sur place.

Où: Ecole Privée Sainte-Anne
108, Grand-rue,
L-9051 ETTELBRUCK

Infos et inscriptions:
Club Senior Nordstat: 26.81.37.43.
Locaux accessibles pour personnes à mobilité réduite !

www.festivasion.lu

 

Téléchargements

Café des Âges

Plus qu’un café... un lieu de parole citoyenne dans un cadre convivial!
Le second Café des Âges a eu lieu au Centre culturel de Sandweiler en collaboration avec le Club Senior Syrdall.

2012, c'est l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle.

Lors de ce Café des Âges, des questions liées à ce thème ont été abordées.

Programme:
14h30: Accueil
15h00-15h20: Discours
15h30-16h20: Discussions
16h30: Synthèse

Il y avait du café, des boissons et petits snacks sur place.

Où: Centre culturel de Sandweiler
18, rue Principale
L-5240 Sandweiler

 

les locaux étaient accessibles pour personnes à mobilité réduite !
Visitez l'album photo

Dates des prochains Café des Âges:

- 28 juin au Lycée Ste Anne d'Ettelbrück (108, Grand-Rue  L-9051 Ettelbruck) de 14.30 à 17h
- 20 septembre au Centre de Jour de Steinfort (1, rue de l'Hôpital L-8423 Steinfort) de 14 à 17h
- 25 septembre au Centre culturel de Lorentzweiler (120, route de Luxembourg L-7374 Helmdange) de 14.30 à 17.30h
- 04 octobre au Club Haus beim Kiosk de Schifflange ( 11-15, rue C.M. Spoo) de 14.30 à 17.30h 

www.festivasion.lu

 

 

Café des Âges: la discussion était au rendez vous!

Le 5 juin, il y a eu un Café des Ages à Echternach organisé par les partenaires de Festivasion, dont la Maison des Associations.

Pour ce 3ème Café des Âges au Luxembourg, le thème choisi a été: "Qui est mon nouveau voisin?"
Lors de ce débat intergénérationnel et interculturel, nous avons eu une bonne quinzaine de participants issus de plusieurs nationalités.
Grâce à ce Café des Âges, nous avons eu l'opportunité de discuter des différents points de vues concernant le thème en discussion. C'est d'ailleurs le but de cette activité.

Nous vous proposons de visiter quelques moments de ce Café des Ages. ici

Une initiative qui aura une suite très bientôt. Restez attentifs aux prochaines manifestations "FESTIVASION" sur www.festivasion.lu et www.mda.lu

Téléchargements