Café des Âges

Notre voix à tous !

Plus qu'un café... Le Café des Âges est un projet qui vise à rassembler les jeunes et les moins jeunes de votre commune afin de faire entendre les voix, avis et opinions des citoyens.

Dans un cadre accueillant et convivial, les participants ont la possibilité de s'exprimer ouvertement par le biais d'un débat animé.
Cette table ronde a lieu entre petits groupes qui visent à créer des liens sociaux, à stimuler l'engagement individuel et à mettre en évidence la dynamique de groupe. Dans chaque groupe, un modérateur anime la discussion et note les idées évoquées par les participants.
Pendant 60 minutes, ces groupes (répartis en différentes langues) discutent sur 3 questions spécifiques concernant la vie de tous les jours dans votre commune et ses alentours. Après la discussion, les participants dégustent un morceau de gâteau et un café bien mérités. À l'issue de l'après-midi, une courte synthèse orale reprenant les principales idées évoquées est présentée aux participants.

Organisateurs : Maison des Associations, RBS-Centre fir Altersfroen, HELP

Cliquez ICI pour recevoir nos invitations Café des Âges et ICI pour accéder aux photos.

Rejoignez nous sur la page Facebook de notre projet Café des Âges

Le Café des Âges à Junglinster : Nouvelles technologies et lien social : des enjeux générationnels

Rendez-vous le vendredi 1er juin 2018 au Lënster Lycée à Junglinster pour une nouvelle édition du Café des Âges.

Qu’il s’agisse de l’ordinateur, d’Internet et des réseaux sociaux, du téléphone portable ou encore de la domotique, les nouvelles technologies nous suivent partout. Certains sont « hyper connectés » et d’autres peuvent parfois se sentir un peu dépassés face à ces technologies d’un nouveau genre qui affectent notre quotidien. Elles peuvent aussi engendrer une forme de vie virtuelle voire alternative. Nous rapprochent-elles davantage, quelles que soient nos différences et peu importe notre situation géographique ? Ou génèrent-elles au contraire un risque d’isolement ?

Et si nous en discutions ensemble ?

Plus qu’un café… Le « Café des Âges » est un lieu de parole citoyenne où des participants de tous âges et origines se retrouvent pour échanger dans un cadre convivial.

Egal ob et sech em de Computer, den Internet an d‘sozial Netzwierker, den Handy oder d‘Hausautomatiséierung handelt, iwwerall kommen nei Technologien zum Asaz.

Verschiddener sinn « hyper–connectéiert » an anerer kënne sech munchmol vun dëser neier Technologie, déi eist Liewe beaflosst, iwwerfuerdert fillen. All dës Technologie kënne souguer eng virtuell oder alternativ Liewensform produzéieren. Bréngen si eis méi no beieneen, egal wéi ënnerschiddlech mir sinn an onofhängeg wou mir hier kommen? Oder si si eng Gefor vun Isoléierung?

A wann mir et zesummen diskutéieren?

Méi wéi e Café … De « Café des Âges » ass eng Plaz, wou Bierger vun all Alter an all Origine sech treffe fir sech an enger flotter Ambiance auszetauschen.

Quand : Vendredi, 1er juin 2018 à 14 heures
Lieu : Lësnter Lycée, 2 Rue Victor Ferrant, L-6122 Junglinster

Thème : Nouvelles technologies et lien social : des enjeux générationnels

Tarif : gratuit
Inscriptions jusqu'au 28 mai 2018 :
Maison des Associations : 26 68 31 09 ou

Club Senior An der Loupescht : 27 55 33 95 ou

Organisateurs: Maison des Associations, RBS-Center fir Altersfroen , HELP
Partenaires: Commune de Junglinster, Lënster Lycée, Club Senior An der Loupescht
Avec le soutien du Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Le Café des Âges à Belvaux : L'amitié

Rendez-vous le mardi 15 mai 2018 au Lycée Bel-Val à Belvaux pour une nouvelle édition du Café des Âges.

L’amitié est un sentiment intemporel et une valeur universelle. Nous la vivons et nous l’exprimons différemment selon les époques et les cultures. Alors pourquoi ne pas en discuter ensemble ?

Plus qu’un café… Le « Café des Âges » est un lieu de parole citoyenne où des participants de tout âge se retrouvent pour échanger dans une ambiance conviviale.

Frëndschaft ass en zäitlost Gefill an en universelle Wäert. (Et lieft ee se an all Epoch a Kultur aneschters, an et dréckt een se och aneschters aus. Firwat soll een net eemol zesummen doriwwer diskutéieren?) Mär liewen se an all Epoch a Kultur aneschters, an drécken se och aneschters aus. Firwat net eemol zesummen doriwwer schwätzen?

Méi wéi e Café … de « Café des Âges » ass eng Platz wou Bierger vun all Alter sech treffe fir sech an enger flotter Ambiance auszetauschen.

Quand : Mardi, 15 mai 2018 à 14h30
Lieu : Lycée Bel-Val, Belvaux , 100, avenue du Blues L-4368 Belvaux

Thème : L'amitié

Tarif : gratuit