IXe Congrès de la CCPL

Le IXe Congrès de la Confédération de la Communauté Portugaise au Luxembourg (CCPL) aura lieu le 22 avril au Centre Sociétaire d’Hesperange.

Ce congrès a comme objectif de créer un espace de réflexion et d’établir le programme d’action des prochaines années de la Confédération de la Communauté Portugaise au Luxembourg.

Un nouveau Conseil de la Confédération y sera élu et la prochaine direction poursuivra ainsi le travail entamé.

 

 

GAP - soutien psychosocial et juridique aux personnes d'origine lusophone au Luxembourg

GAP
La GAP - un service qui a toujours le but d'offrir un soutien psychosocial et juridique aux personnes d'origine lusophone au Luxembourg, qui ont des difficultés à exprimer dans les langues officielles du pays. En ce moment le service lance un appelle à ceux qui veulent s'intégrer à cette équipe, principalement dans le domaine social, contact la CCPL, car le service a besoin d'aide des bénévoles pour garantir le soutien de ceux qui sont plus dans le besoin.

 

GAP
O GAP é um serviço que oferece apoio psicossocial e jurídico aos cidadãos lusófonos no Luxemburgo, que têm dificuldade em se expressar nas línguas oficiais do país. Para que este serviço possa crescer e conseguir responder a todos os pedidos de apoio, precisamos de voluntários qualificados disponíveis para colaborar neste projeto. Contamos consigo para continuar a apoiar os que precisam.
Entre em contacto connosco através de;
Mail:
Tel: 29 00 75

 

 

Projet PILAR

PILAR
O projeto PILAR E6G tem desenvolvido diversas atividades de promoção de competências escolares, sociais e multimédia, assim como atividades culturais. Os jovens participantes do projeto tiveram a possibilidade de participar na \"Nuit des musées\", na Cidade de Luxemburgo, na qual visitaram e participaram nas atividades promovidas pelo Musée d\'Histoire de la Ville de Luxembourg e pela Villa Vaubaun. Na área das TIC, o projeto PILAR juntou-se à Semana do Código : codeweek.eu/), uma iniciativa promovida por toda a Europa, que pretendia, de uma forma interativa e divertida, promover o código e a literacia digital para todos.
Paralelamente, os jovens do projeto encontram-se a desenvolver um trabalho de vídeo para apresentar na inauguração oficial do projeto, que tem data marcada para o dia 2 de dezembro. Têm igualmente trabalhado em vários vídeos para alimentar o canal Youtube do projeto, AboutPilar. Em conjunto com a Maison des Jeunes de Esch-sur-Alzette, o PILAR irá participar em atividades desportivas, dança e na elaboração de uma curta-metragem. O projeto tem muitas atividades planeadas para as próximas semanas e convida todos os jovens a participar.
https://www.facebook.com/pilar.e6g/?fref=ts

 


PILAR
Le projet PILAR E6G développe plusieurs activités qui visent promouvoir les compétences scolaires, sociales, et de multimédia, ainsi que des activités culturelles. Les jeunes participants du projet ont eu l\'opportunité de participer à l\'évènement « Nuit des musées », qui s\'est déroulé à Luxembourg ville. Lors de cet évènement ils ont eu la possibilité de visiter et de participer aux activités proposées par le Musée d\'Histoire de la Ville de Luxembourg et par la Villa Vauban. Dans le domaine informatique, le projet PILAR a rejoint la semaine du Code (programmation informatique : codeweek.eu/), une initiative promue à travers toute l\'Europe, qui avait pour objectif, promouvoir le code et la littératie digitale pour tout le monde d\'une façon interactive et amusante.
Parallèlement, les jeunes du projet se trouvent, en ce moment, en train de développer un travail de vidéo qu\'ils présenteront lors de l\'inauguration officielle du projet, qui a sa date marquée pour le 2 Décembre. Ils sont également en train de travailler sur plusieurs autres vidéos qu\'ils produisent pour leur chaine YouTube, AboutPilar. Ensemble avec la Maison des Jeunes d\'Esch-sur-Alzette, le PILAR participera en diverses activités sportives, de danse et dans l\'élaboration d\'un court-métrage. Le projet a différentes activités planifiées pour les prochaines semaines et invite tous les jeunes à y participer.
https://www.facebook.com/pilar.e6g/?fref=ts

 

Atelier de Théâtre de la CCPL

L\'Atelier de Théâtre (Oficina de Teatro) de la Confédération de la Communauté Portugaise au Luxembourg (CCPL) existe depuis une dizaine années. La nécessité de diffuser la langue portugaise et de la culture était le point de départ pour créer cet atelier de théâtre, qui est ouvert à tout le public, sans restriction d\'âge, qui demande seulement le goût de l\'art.


Le théâtre est un élément essentiel dans le développement des communautés locales, est un outil puissant quand il vient à renforcer le dialogue interculturel et la compréhension des différences qui existent dans les sociétés contemporaines.


L\'Atelier de Théâtre vise la participation de la communauté locale pour développer des activités culturelles, récréatives et éducatives.


Suite aux actions de prévention du HIV et de la violence domestique depuis 2013, cette année 2016, nous avons encore une fois accueilli à bras ouverts le projet de théâtre sur la Violence Domestique en collaboration et avec le soutien de MEGA, Ministère de l\'Egalité des Chances, qui a débuté le 13 Mars à la commune de Junglinster et qui continuera à être diffusé a d\'autres communes au Luxembourg.
Joana Gomes


L\'Atelier de Théâtre - CCPL

 

Cours de langues de la CCPL

Le PoFA (Pôle Formation pour Adultes) de la CCPL va organiser à nouveau, à partir du mois de septembre 2015, une nouvelle session de cours de formation pour adultes dans les domaines suivants :

 

 

Français - A1, A2, B1 et B2
Portugais - Langue étrangère
Anglais
Allemand
Alphabétisation (gratuit)
Informatique
Couture et stylisme
Photographie
Théâtre
Yoga du rire
Économie des ménages
Compétences parentales
Parler en public
Écriture créative

Les cours auront lieu à Luxembourg Ettelbruck, Esch-sur-Alzette, Wormeldange et Heffingen, avec des horaires pendants la journée et en soirée.

L’inscription réduite de 10 euros est appliqué à tous les intéressées bénéficiant des aides sociales (RMG, etc.) ou le statut international des réfugiés, qui sont inscrits à l'ADEM ou les services sociaux ou inscrits au CAI (contrat d'accueil et d'intégration).

Nous informons également que les cours de langue donnent droit à une demande de congé pour formation linguistique (congé linguistique) et sont ouverts à tous les citoyens, indépendamment de leur origine linguistique.

La CCPL asbl est accrédité par le ministère de l'Education pour organiser des cours de formation professionnelle continue, attribuant ainsi à notre formation le label de  qualité.

Pour les inscriptions et plus d'informations :
Secrétariat du PoFA
Email :
Téléphone : 29 00 75 (10h -12H / 14h -18h)