Le défi Stay Home & Recreate Art des 7 Musées de la Ville de Luxembourg


Le concept : Libérer l'artiste qui sommeille en soi en participant au défi "Stay At Home".
► Choisir une oeuvre présente dans l'un des 7 musées de la Ville
► La recréer à la maison et prendre une photo
► La publier sur Facebook et/ou Instagram
► La partager en identifiant les musées avec @museumsmile #museumsmile #creasmile

Inspirez-vous en faisant une visite virtuelle à travers les musées, ou en consultant les collections sur leurs sites web et leurs réseaux sociaux !
Musées participants : Villa Vauban-Musée d'Art de la Ville de LuxembourgCasino Luxembourg-Forum d'art contemporainLëtzebuerg City MuseumMusée national d'histoire et d'art Luxembourg (MNHA)Musée national d'histoire naturelle Luxembourg-natur musée, Musée Dräi EechelenMudam Luxembourg Museum 

Pourquoi ça nous plait, chez Mamie et Moi ?
Nous aimons beaucoup cette initiative qui a d'ailleurs fleuri à travers le monde pendant le confinement : n'importe qui peut trouver chez soi des accessoires à détourner de leur sens original pour recréer une oeuvre ; c'est à la fois ludique et vraiment drôle.  Et puis, cela permet de garder un lien avec la culture, quand on n'a plus accès aux lieux physiques : l'occasion parfaite pour visiter virtuellement certains des 7 musées participants !

Mamie et Moi est une asbl luxembourgeoise dont le but est de (re)créer des ponts entre les générations, au travers de la transmission de savoir-faire comme le tricot, la cuisine, le conte...
Notre association collabore depuis plusieurs années avec 2 des Musées de La Ville de Luxembourg (la Villa Vauban et le Lëtzebuerg City Museum), notamment pour accueillir les Cafés Tricot que Mamie et Moi organise tout au long de l'année.



Le coup de cœur de... Anne Müller (Responsable de la bibliothèque spécialisée Nord-Sud du CITIM)

Sungs Laden (Le magasin de Sung) de Karin Kalisa

 

Une école primaire de Prenzlauer Berg à Berlin se met soudain à bouger : lors de la Journée des cultures, les enfants sont censés présenter un objet significatif de leur origine. Une poupée vietnamienne en bois se retrouve également sur la scène, ramenée à la vie par Minh et sa grand-mère, et raconte l'histoire d'une jeune femme vietnamienne venue en RDA (République Démocratique Allemande) en tant qu'employée contractuelle après la guerre du Vietnam. Tout à coup, les souvenirs des enseignants de leur propre histoire avant la chute du mur de Berlin s'éveillent et l'intérêt pour la culture vietnamienne grandit dans le quartier. Des ponts de bambou apparaissent, des chapeaux en cône sont portés, des cours de langue sont suivis. La poupée en bois appartient à la grand-mère de Minh, qui est venue du Vietnam en RDA il y a plusieurs décennies en tant que travailleuse invitée et qui a finalement ouvert un magasin général avec son mari. Le magasin est maintenant géré par son fils Sung et est devenu un endroit populaire dans le quartier. 

 

Anne Müller : J'ai aimé le livre dès le début : une utopie de différentes cultures vivant ensemble et en même temps on apprend quelque chose sur l'histoire de la RDA et la vie des travailleurs invités vietnamiens. Une lecture sans effort qui vous fait sourire et vous laisse une sensation de chaleur.

 

Anne Müller est responsable de la Bibliothèque spécialisée Nord-Sud du CITIM (Centre d'Information Tiers Monde), un service de l'ASTM (Action Solidarité Tiers Monde). En cette période de confinement, le CITIM a lancé plusieurs challenges offline autour des livres sur ses réseaux Facebook et Instagram avec le hashtag #LeLivreAuxTempsDuTT

Le site Internet du CITIM : https://www.citim.lu/

 

La BnL depuis chez vous !

La Bibliothèque Nationale est actuellement fermée. Mais durant cette période, ses ressources numériques sont accessibles depuis n'importe où et 24H/24 !


L'équipe de la BnL vous propose aussi ses suggestions de lecture pour vous permettre de passer le temps. 

 

Alors n'attendez, plus et plongez-vous dans les classiques de la littérature ou dans de nouvelles lectures !

 

Les ressources numériques ici.

Les conseils de lecture ici