Cuisine du Monde

La Cuisine du Monde est un projet participatif de rencontres entre cultures et personnes qui se caractérise par une ambiance conviviale et détendue.

Lors de chaque édition de la Cuisine du Monde, la cuisine et la culture de deux pays sont mises à l'honneur par des cuisiniers bénévoles qui souhaitent montrer aux participants comment préparer des plats typiques de leur région.

Pourtant, ce ne sont pas eux qui cuisinent, c'est à chacun de s'investir pour la préparation d'un bon repas, pour la mise en place des couverts, pour la vaisselle et pour le rangement.

Le tarif s'élève au prix des ingrédients, divisé par le nombre de personnes.

Après la soirée culinaire, les recettes des plats cuisinés sont envoyées aux participants pour qu'ils puissent les refaire à la maison.

C'est le fait de préparer un repas tous ensemble qui fait tomber les barrières et crée des liens entre des gens de toute nationalité et tout âge.

Organisateur : Maison des Associations

Cuisine du Monde 19 octobre à Oberfeulen : Côte d'Ivoire et Cap Vert

Cuisine du Monde 22 juillet à Heffingen : Inde et Brésil

« Cuisine du Monde » au Lycée Bel-Val : Trois pays à une même table

Le jeudi 27 avril 2017 une nouvelle édition de la « Cuisine du Monde », projet de la Maison des Associations a.s.b.l., s'est tenue au Lycée Bel-Val. Signe particulier : trois pays étaient invités et pas seulement deux comme à l'accoutumée. Le Luxembourg, le Portugal et le Cameroun étaient ainsi représentés avec un buffet d'entrées, de plats et de desserts riches en goûts et en diversité !

Il s'agissait là d'un véritable projet scolaire pour quinze élèves d'une classe d'Auxiliaires de vie du Lycée Bel-Val et leurs professeurs. Depuis le mois de février, ils s'étaient investis dans la réalisation de cette soirée inédite : de la création du flyer, des cartes de menus et de recettes, en passant par la confection des drapeaux de chaque pays, la décoration des tables et bien sûr jusqu'à la préparation des plats luxembourgeois et portugais.

Le Cameroun était lui représenté par l'Association de Solidarité avec les Enfants du Cameroun (ASEC) a.s.b.l.

C'était aussi une soirée intergénérationnelle, avec la présence de plusieurs personnes venues par l'intermédiaire du Club Haus beim Kiosk de Schifflange, également partenaire de l'événement.

Le jour-même, les élèves ont été répartis par groupes de 5 pour chacun des pays. Ils ont ainsi commencé la préparation des plats luxembourgeois et portugais dès 15 heures, dans la concentration et la bonne humeur. Les plats camerounais ont quant à eux été réalisés avec l'aide de deux membres de l'ASEC a.s.b.l. et la participation de plusieurs personnes venues spécialement pour l'occasion !

Au menu des entrées : une Féierstengszalot luxembourgesoise, des rissoles portugaises farcies à la viande et une salade d'avocat et tomates avec sauce vinaigrette pour le Cameroun. Les plats principaux se composaient de Kniddelen au lard, avec une compote de pommes pour le Luxembourg, de bacalhau à brás portuguaise et d'un poisson fumé à la sauce pâte d'arachide (cacahuète) du Cameroun. Pour le dessert, les participants ont eu le plaisir de savourer de gourmandes gaufres garnies de fraises fraîches et de chantilly, le bolo de bolacha (un gâteau portugais au beurre et au café) et de rafraîchissantes brochettes de fruits exotiques (mangue, ananas et papaye).

Au total, une quarantaine de participants ont participé à cette belle soirée, la présence des lycéens, de leurs professeurs, des membres de l'asbl ASEC et de plusieurs personnes du Club Haus ayant assuré un beau mélange de cultures et de générations.

Une fois de plus, la « Cuisine du Monde » a rencontré un beau succès, les ingrédients et la recette étant toujours les mêmes : cuisiner ensemble, cela rapproche tout un chacun au-delà des différences.

Cuisine du Monde 23 mars à Wasserbillig : Rwanda et Thaïlande

Cuisine du Monde 19 janvier à Schifflange : Italie et Afghanistan

Cuisine du Monde 29 novembre à Differdange : Philippines et Thaïlande

Cuisine du Monde 17 novembre à Schifflange : Roumanie et Corée

Cliquez ICI pour recevoir nos invitations Cuisine du Monde.

Cuisines indienne et turque à l'honneur à Wasserbillig

Le vendredi 7 octobre, l'Inde et la Turquie s'étaient donné rendez-vous au Muselheem de Wasserbillig pour une nouvelle édition de la « Cuisine du Monde ».
Tous les ingrédients pour une soirée conviviale et interculturelle réussie étaient réunis ! Au menu ce soir-là : Pakoras aux oignons d'Inde (bouchées frites aux oignons et farine de pois chiche), Imam Bayildi de Turquie (aubergines farcies au bœuf) et Shahi Tukree indiens (tranches de pain toasté aux pistaches, amandes et noix de coco). Le programme annoncé, il ne restait plus qu'à se lancer ! Les participants ont été répartis aux ateliers entrée, plat et dessert.

Pour les Pakoras, l'éminçage des oignons a fait verser quelques larmes aux plus courageux, qui ont poursuivi avec le ciselage, moins risqué, de la coriandre fraîche. La cuisinière indienne et gérante de Spicecurry, Sunita Trivedi, leur a ensuite prodigué quelques conseils pour la finalisation de la recette. Après l'ajout de quelques épices, ils ont formé des quenelles disposées minutieusement une à une dans l'huile de friture. Ils ont enfin terminé avec la préparation d'une sauce au yaourt et à la menthe (Mint sauce) et d'un Lassi à la mangue (sorte de milkshake), pour accompagner la dégustation des bouchées.

Pendant ce temps, dans la cuisine, Esrin Erdem et Derya Aydogan de l'association Turkuaz, ont expliqué aux apprentis cuisiniers comment réaliser de délicieuses aubergines farcies. Après les étapes de découpage des oignons, tomates et poivrons, il fallait laisser mijoter cette préparation colorée et la viande hachée dans la marmite. Les aubergines préalablement cuites au four ont ensuite été garnies de cette préparation et imbibées de sauce tomate avant d'être à nouveau enfournées. Pour finir, les cuisinières ont montré comment préparer un riz aux deux textures avec l'ajout de pâtes grecques en cours de cuisson.

Pour le dessert, les participants ont préparé ensemble des Shahi Tukree (que l'on peut traduire en anglais par « royal pieces ») agrémentés d'amandes effilées, pistaches concassées et noix de coco râpée.

Après tout ce travail, il ne restait plus qu'à passer à table, où entre deux bouchées, les discussions sur l'Inde et la Turquie et les astuces culinaires sont allés bon train, sur fond de musique orientale !
Avant de clore cette belle soirée, le Président de Turkuaz asbl, Hasan Erdem, a projeté une vidéo présentant les activités de l'association. De son coté, Sunita Trivedi a partagé sa passion pour la cuisine, dont elle a fait son métier avec Spicecurry et évoqué les prochaines activités de l'Indian Association Luxembourg (IAL) dont elle est également membre.

Si vous aussi, vous souhaitez prendre part à l'aventure « Cuisine du Monde », notez d'ores et déjà le prochain rendez-vous, le jeudi 17 novembre au Club Haus beim Kiosk de Schifflange.

La « Cuisine du Monde » est un projet de la Maison des Associations a.s.b.l. réalisé avec le soutien du Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région.

« Cuisine du Monde » - Voyage au cœur des saveurs danoises et capverdiennes

Le jeudi 2 juin 2016, à quelques jours de la date officielle de l'été et alors que la météo hésite encore entre printemps et automne, certains avaient décidé de prendre un peu d'avance sur leur prochain voyage ! Au Club seniors beim Kiosk de Schifflange, des cuisiniers du Danemark et du Cap Vert avaient en effet convié une trentaine de participants à venir préparer quelques-unes de leurs spécialités lors de cette nouvelle édition de la « Cuisine du Monde ».

Au menu : « Hønsesalat på ananas », entrée fraîche en provenance du Danemark - eh oui ! - à base de blanc de poulet, asperges blanches, champignons et ananas ; en plat, un « Frango estufado » capverdien (poulet cuisiné aux haricots ervilhas, patate douce, manioc et carottes) et pour finir, retour au Danemark grâce à une note de fraîcheur, « Rødgrød med fløde » ou compotée de fraises surmontée d'une chantilly maison.

Mais avant de pouvoir se régaler, les participants ont dû s'improviser commis de cuisine : observer, écouter et réaliser eux-mêmes chaque étape de la préparation des plats. Chacun y est allé de sa contribution en épluchage, découpe, cuisson...

Ensuite, place au dressage de l'entrée : on superpose délicatement une tranche d'ananas et le mélange d'asperges, champignons, dés de poulet et crème fraîche - relevé avec un peu de moutarde - puis on dépose quelques tranches de tomates et des lamelles de bacon pour la décoration ! La touche finale : on accompagne le tout de deux morceaux de pain danois croustillant !
Les équipes du plat et du dessert peuvent elles-aussi en profiter et déguster cette « Hønsesalat på ananas ». Tout le monde apprécie et en redemande : le Danemark surprend par ce mélange de goûts déconcertants mais savoureux !

A la fin, il ne reste plus rien ! Chacun aide à débarrasser puis le plat fait son entrée : les marmites et faitouts exhalent de merveilleuses odeurs ! En file indienne, chacun vient se servir de riz, pois ervillhas mélangés au manioc, à la patate douce, aux carottes et aux poivrons et bien sûr, de poulet mijoté dans une sauce colorée. On se régale tout en échangeant avec son voisin dans toutes les langues ou presque !

Après ce festival de saveurs et pour laisser le temps aux estomacs de se remette avant le dessert, Marie-Josée, la cuisinière en chef originaire du Cap Vert, se fait un plaisir de présenter son archipel à l'assemblée, illustré par quelques images projetées au fond de la salle. Puis après cet intermède, on sert le dessert aux fraises d'une fraîcheur exquise grâce à quelques feuilles de basilic habilement posées sur une chantilly légère.

A l'issue de ce copieux repas, les participants aident encore à débarrasser les tables et à faire la vaisselle.
Enfin, on se salue et on se donne rendez-vous à la rentrée pour un prochain voyage dont la destination n'est pas encore connue !

Cuisine du Monde - Juin 2016

Cuisine du Monde - mardi 26 avril - Turquie & Portugal

Le Lënster Lycée a accueilli pour la première fois la Cuisine du Monde mardi 26 avril 2016. A l'initiative des professeurs et des élèves de la classe de 10e PS du lycée et en collaboration avec la Croix Rouge Réfugiés, cette belle soirée a permis aux participants de préparer et de découvrir des plats du Portugal et de la Turquie. Au menu de notre « Cuisine du Monde » : découverte de saveurs nouvelles, partage de cultures et convivialité.

Favoriser les rencontres et les échanges interculturels par le biais de la préparation d'un repas en commun, c'est un des principaux objectifs de cette soirée de rencontre interculturelle. La « Cuisine du monde » n'est pas un restaurant, où l'on s'installe à table pour « consommer » des plats en restant passif, mais plutôt un projet participatif, de rencontres entre cultures et entre personnes. Tout le monde est invité à participer activement, chaque participant met la main à la pâte pour aider à préparer un repas interculturel, pour mettre les couverts, débarrasser les tables et même faire de nouvelles connaissances en faisant la vaisselle.

Chaque fois, deux pays sont mis à l'honneur grâce à des cuisiniers amateurs qui partagent un peu de leur culture en nous montrant comment préparer leurs spécialités. Lors de la dernière soirée, les cuisines turques et portugaise étaient en visite : comme entrée, Monsieur Da Silva nous a montré comment préparer un « caldo verde » à la portugaise, Fatma et Aki se sont chargés du plat principal, des « Pide à la viande » (pizza turque) et « imam bayildi » (aubergine farcie à la turque) accompagné de riz pilaf. Le dessert consistait en une délicieuse recette portugaise : une « aletria », des vermicelles au lait.

Voici le lien vers les photos de la soirée :

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Rejoignez-nous le jeudi 2 juin 2016 à Schifflange pour aller à la découverte des cuisines du monde ! Informez vos proches et amis, inscrivez-vous pour recevoir nos invitations: Newsletter Cuisine du Monde (lien : http://mda.us5.list-manage.com/subscribe?u=196995ce08593316285446774&id=8db5fc39e6 ).

Liens utiles :
www.mda.lu/cuisinedumonde.html

Organisateur : Maison des Associations

En collaboration avec le Lënster Lycée (classe de 10e PS) et la Croix Rouge Réfugiés.

PASSERELL – Créateur de lien social entre les demandeurs de protection internationale/réfugiés et les citoyens désireux de s’engager au Luxembourg

Passerell est une association qui mène des activités auprès de demandeurs de protection internationale depuis 2012. Leur objectif est de créer du lien social entre les demandeurs de protection internationale/réfugiés et les citoyens désireux de s’engager au Luxembourg afin de les accompagner et de les aider à s’intégrer en établissant une relation individualisée en vue d’un accompagnement linguistique, administratif ou encore culturel.

Les difficultés rencontrées par les DPI lors de leur arrivée dans le pays d’accueil sont principalement « la méconnaissance de la procédure de protection internationale et des organisations et institutions du Grand-Duché » ainsi que le fait que « les rapports humains avec le pays d’accueil sont trop souvent limités aux institutions et aux travailleurs sociaux. » Il existe aussi « parfois le manque de confiance pour aborder une nouvelle langue et le nouvel environnement. »

Pour cette raison, Passerell propose de créer un support multilingue détaillant les étapes de la procédure de demande d’asile et d’accompagner les demandeurs qui le souhaitent lors de leur inscription à des cours de français, allemand ou luxembourgeois. Ils proposent aussi un projet de « parrainage » avec une personne de contact pour un échange encadré (rencontre au cours de ballade organisée, accompagnement à un rendez-vous administratif, soutien linguistique, etc.). Deux fois par mois, l’association propose aussi un café de langue française qui permet de réunir les personnes souhaitant améliorer leur niveau de français. Au cours de leur travail, les bénévoles veulent aussi sensibiliser les résidents du Grand-Duché à la procédure d’asile et lutter contre les préjugés.

Vous pouvez trouver l’association Passerell sur Facebook (https://www.facebook.com/passerell2015) où ils publient de nombreuses informations sur la migration, y compris des articles et des statistiques.

Si vous voulez vous impliquer un peu plus, Passerell est à la recherche de bénévoles disposés à proposer un accompagnement d´initiation linguistique et éducatif, administratif ou culturel. Vous pouvez les contacter par Facebook ou par mail à pour obtenir plus informations.

Nous sommes ravis d’annoncer que Passerell participera à la prochaine édition de la Cuisine du Monde le 5 avril 2016 au Club Senior Beim Kiosk de Schifflange où deux familles de Syrie et d’Afghanistan vous montreront comment préparer des spécialités de leur pays.

Cuisine du Monde Antilles et Côte d'Ivoire

Jeudi 21 janvier 2016, la cuisine du Monde a mis à l'honneur la Côte d'Ivoire et les Antilles. Le Club Senior « Clubhaus beim Kiosk » à Schifflange a accueilli de nouveau le projet « Cuisine du Monde » et ses participants, désireux d'aller à la découverte de nouvelles saveurs gastronomiques et de partager culture et convivialité.

Chaque fois, deux pays sont mis à l'honneur grâce à des cuisiniers amateurs qui partagent un peu de leur culture en nous montrant comment préparer leurs spécialités. Lors de la dernière soirée, les cuisines de la Côte d'Ivoire et des Antilles étaient en visite : comme entrée, Audrey nous a montré comment préparer un « Féroce d'avocat » à l'antillaise, Pascale s'est chargée du plat principal, un poulet Kedjenou ivoirien, pendant que le dessert était un délicieux gâteau à l'ananas antillais.

Nous remercions Pascale Zaourou de l'association Amitié Côte-d'Ivoire Luxembourg asbl qui nous a présenté la cuisine de la Côte d'Ivoire et Audrey Magen qui nous a appris comment on cuisine aux Antilles.

Nous sommes toujours à la recherche d'associations qui aimeraient cuisiner avec nous pour nos prochaines éditions du projet. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !

Voici le lien vers les photos de la soirée à Schifflange.

- - - - - - - - - - - - - - - -  - - - - - - - - -
Prochain rendez-vous le 5 avril pour aller à la découverte des cuisines du monde ! Informez vos proches et inscrivez-vous ici pour recevoir nos invitations.

Partenaires : Maison des Associations (MA), Fédération d'Associations d'Espagnols au Luxembourg (FAEL), Clubhaus « Beim Kiosk » Schifflange

Cuisine du Monde décembre

Cuisine du Monde juillet

Cliquez ICI pour recevoir nos invitations Cuisine du Monde, ICI pour accéder aux photos et trouvez les recettes délicieuses ci-joint.

Cuisine du Monde avril

Le Centre Espagnol Lucien Wercollier a accueilli la dernière édition « Cuisine du Monde », un événement interculturel organisé par la Maison des Associations et la Fédération d’Associations Espagnoles au Luxembourg.

La dernière édition de Cuisine du Monde, le 10 mars dernier, a permis aux participants d’apprendre à cuisiner des plats d’Argentine et du Mexique.
L’association MexiKalux a ainsi montré aux membres de son groupe comment cuisiner un guacamole con sincronizadas (des galettes de farine fourrées à la dinde et au fromage). Grâce au savoir de Karla, tous ont pu savourer une des sauces les plus représentatives d’Amérique Centrale !
La préparation du plat principal a été dirigée par Ana Bär, originaire d’Argentine. Les participants ont appris à préparer un guiso argentino, un gratin de pommes de terre avec de la viande, des œufs, des olives, des raisins… une véritable explosion de saveurs.
Enfin, pour le dessert, Omar, notre deuxième cuisinier mexicain, nous a montré comment préparer une mousse de chocolat à la Tequila, de quoi terminer cette soirée en beauté !
La Cuisine du Monde a permis une fois de plus de réunir des gens d’horizons différents et de partir à la découverte de saveurs et cultures nouvelles. C’est un évènement de plus en plus plébiscité par les habitants du Grand-Duché du Luxembourg qui attendent avec intérêt l’arrivé de la session suivante.

Cuisine du Monde mars

Cliquez ICI pour recevoir nos invitations Cuisine du Monde et ICI pour accéder aux photos et trouvez les recettes délicieuses ci-joint

Cuisine du Monde janvier

Cuisine du Monde novembre

Cuisine du Monde octobre

Cliquez ICI pour accéder aux photos et ICI pour recevoir nos invitations Cuisine du Monde (liens sur nos pages Facebook)

Cuisine du Monde – Juin 2014 – Palestine & Somalie

Mardi 10 juin 2014 à Schifflange (en collaboration avec le groupe FESTIVASION, la FAEL et le CIGL Esch/Alzette), le Club Senior « Clubhaus beim Kiosk » a accueilli de nouveau le projet « Cuisine du Monde » affichant 46 participants, désireux d’aller à la découverte des saveurs gastronomiques de la Palestine et de la Somalie. Au menu de notre « Cuisine du Monde » : découverte de saveurs nouvelles, partage de cultures et convivialité.

Favoriser les rencontres et les échanges interculturels par le biais de la préparation d’un repas en commun, c’est un des principaux objectifs de cette soirée de rencontre interculturelle. La « Cuisine du monde » n’est pas un restaurant, où l’on s’installe à table pour « consommer » des plats en restant passif, mais plutôt un projet participatif, de rencontres entre cultures et entre personnes. Tout le monde est invité à participer activement, chaque participant met la main à la pâte pour aider à préparer un repas interculturel, pour mettre les couverts, débarrasser les tables et même faire de nouvelles connaissances en faisant la vaisselle.

Chaque fois, deux pays sont mis à l’honneur grâce à des cuisiniers amateurs qui partagent un peu de leur culture en nous montrant comment préparer leurs spécialités. Lors de la dernière soirée, les cuisines palestinienne et somalienne étaient en visite : comme entrée, Suleymaan nous a montré comment préparer des « samoussas » à la somalienne, Angham s’est chargée du plat principal, des fallafels à la palestinienne, pendant que le dessert consistait en un délicieux mélange de gâteau palestinien (« hariesse ») avec une salade de fruits somalienne.

Entre la dégustation de ces plats, accompagnée musicalement par des chansons somaliennes et palestiniennes, Suleymann Cyiow, d’origine somalienne, a présenté son association « Dash’Wayne ». « Dash Wayne » est une organisation non-gouvernementale luxembourgeoise crée en 2011, ayant comme but la récolte de fonds pour répondre à l’urgence de la soif dans la province Shabelle, terre natale de Suleymaan, à 90 km de Mogadiscio, la capitale de la Somalie. Par le biais d’une vidéo, de photos et de récits, Suleymaan a illustré les projets en cours et raconté des expériences vécues au cours de son séjour récent. Angham Salim, d’origine palestinienne, a elle-aussi profité de la soirée pour présenter quelques aspects de son arrière-plan culturel. S’étant vêtue d’un costume folklorique palestinien, elle a présenté les rites et coutumes de la vie quotidienne en Cisjordanie et Israël.

Voici le lien vers les photos de la soirée à Schifflange : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.692909904107712&type=1&l=b5785eeca9
- - - - - - - - - - - - - - - -  - - - - - - - - -
Rejoignez-nous de nouveau en septembre pour aller à la découverte des cuisines du monde ! Informez vos proches et amis, inscrivez-vous pour recevoir nos invitations: Newsletter Cuisine du Monde (lien : https://www.facebook.com/festivasion/app_100265896690345 ).

Liens utiles :
www.facebook.com/festivasion

www.mda.lu/cuisinedumonde.html

Partenaires : Festivasion, FAEL, CIGL Esch-sur-Alzette, Clubhaus « Beim Kiosk » Schifflange, Maison des Associations.

Cuisine du Monde Juin

Cliquez ICI pour accéder aux photos et ICI pour recevoir nos invitations CUISINE DU MONDE (liens sur nos pages Facebook)

Cuisine du Monde février

Cuisine du Monde décembre