Cuisine du Monde

Un partage de saveurs et de cultures !

La Cuisine du Monde est un projet participatif de rencontres entre cultures et personnes qui se caractérise par une ambiance conviviale et détendue.

Lors de chaque édition, la cuisine et la culture de deux pays sont mises à l'honneur par des cuisiniers bénévoles qui montrent aux participants comment préparer des plats typiques de leur région.

Pourtant, ce ne sont pas eux seuls qui cuisinent : c'est à chacun de s'investir pour la préparation d'un bon repas, pour la mise en place des couverts, pour la vaisselle et pour le rangement.

Le tarif s'élève au prix des ingrédients, divisé par le nombre de personnes.

Après la soirée culinaire, les recettes des plats cuisinés sont envoyées aux participants pour qu'ils puissent les refaire à la maison.

C'est le fait de préparer un repas tous ensemble qui fait tomber les barrières et crée des liens entre des personnes de toutes origines, nationalités et générations.

Organisateurs : Maison des Associations et Fédération des Associations Capveriennes du Luxembourg (FACVL)

Cliquez ICI pour recevoir nos invitations Cuisine du Monde.

"Cuisine du Monde" ensemble

20 mars 2020

La cuisine a le pouvoir de nous faire voyager, de nous évader et de nous faire découvrir des sensations gustatives qu'on ne connaissait pas...

Pour ceux qui sont à la maison en ce moment, nous avons une proposition à vous faire : partagez avec nous vos recettes préférées, les recettes de votre pays d'origine ! Nous aussi, nous partagerons des recettes de notre livre de la "Cuisine du Monde", grâce à la contribution de nos cuisiniers bénévoles.

Parce que le monde est fait de partage, cuisinons ensemble !

Retrouvez les recettes issues du livre de la "Cuisine du Monde" ici

Présentation du livre de la Cuisine du Monde de la Maison des Associations

La présentation du livre de la « Cuisine du Monde » au grand public aura lieu lors du 20e Salon du livre et des cultures le dimanche 1er mars à 15h30 à Luxexpo The Box (voir le programme ici).

Nous aurons la présence des cuisiniers bénévoles qui ont généreusement contribué à la réalisation de ce livre, des membres du Conseil d'administration de la Maison des Associations et du Directeur scientifique de l’Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.

Nous vous invitons à nous rejoindre à cette occasion et un livre vous sera offert !

Vous pouvez également nous rendre visite sur le stand de la Maison des Associations pendant le weekend du 37e Festival des Migrations (le samedi 29 février et le dimanche 1er mars).

Nous remercions encore une fois l'ensemble des personnes (cuisiniers, participants et partenaires) qui, de près ou de loin, ont fait grandir ce projet au fil des années jusqu'à permettre la publication de ce livre aujourd'hui.

Et pour plus d'informations sur cet ouvrage, écoutez l'interview de notre collègue Sandrine chez Radio Latina (en langue portugaise) ici

Lancement du livre de la "Cuisine du Monde"

On parle du lancement du livre de la "Cuisine du Monde" à la Revue.lu

L'article est disponible ici:  http://www.revue.lu/aus-aller-welt/

Cuisine du Monde - le livre !

Pour célébrer les dix ans du projet de la Cuisine du Monde, la Maison des Associations a publié le livre de la « Cuisine du Monde » avec le soutien de l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte. Il rend hommage à toutes les personnes qui ont travaillé pour faire exister l'initiative, valorise les différentes cultures qui cohabitent au Luxembourg et qui participent à la construction d'une nouvelle société européenne.

Pour écrire ce livre, notre équipe a rencontré, tout au long de l'année 2019, les cuisiniers et revécu avec eux leur participation aux différentes éditions de la « Cuisine du Monde ». Ensemble, ils ont évoqué la relation qu'ils ont avec le plat présenté lors de leur participation, mais aussi leur histoire personnelle avec le Luxembourg.

Ce livre illustré comprend 21 recettes exemplaires, originaires des quatre coins du monde, tout en respectant la formule traditionnelle d'une soirée « Cuisine du Monde » : les recettes sont classées dans trois catégories, à savoir sept entrées, sept plats et autant de desserts. Chaque recette est présentée par le/la « chef(fe) » qui l'a préparée.

Le 30 janvier 2020 a eu lieu le lancement du livre avec les cuisiniers et les partenaires du projet au CG Restaurant.

Le livre sera également présenté lors du 20e Salon du livre au Festival des Migrations, des cultures et de la citoyenneté du Luxembourg à LuxExpo The Box - Kirchberg Luxembourg, le 1er mars à 15h30 (programme disponible ici).

Pour une plus large diffusion, le livre sera disponible en version numérique. Si vous souhaitez l'obtenir, veuillez nous contacter par email :

"Cuisine du Monde" : Donnez-nous votre avis !

Chères amies et chers amis de la Cuisine du Monde,

À l'occasion du dixième anniversaire du projet « Cuisine du monde », nous souhaitons réaliser une enquête pour évaluer son impact social, afin d'améliorer la formule de nos rencontres.

Votre avis nous intéresse !

Alors, si vous gardez des souvenirs de nos soirées culinaires, nous apprécierions que vous puissiez partager avec nous vos impressions en consacrant quelques petites minutes de votre temps à ce court questionnaire.

Pour participer, cliquez sur le lien ci-dessous dans la langue de votre choix :

LU op Lëtzebuergesch | FR en français | GB in English

Nous vous remercions par avance pour votre aide.

Cuisine du Monde : le partage a bon goût

Un grand merci au Tageblatt qui a consacré un article à la Cuisine du Monde à l'occasion de l'édition entre le Japon et le Cap Vert !

Appel aux cuisiniers bénévoles

Nous sommes toujours à la recherche de cuisiniers amateurs qui souhaiteraient nous faire découvrir les recettes de leur pays !

Alors si l'aventure vous tente, n'hésitez pas à nous contacter à ou au 26 68 31 09

.