Cuisine du Monde

La Cuisine du Monde est un projet participatif de rencontres entre cultures et personnes qui se caractérise par une ambiance conviviale et détendue.

Lors de chaque édition de la Cuisine du Monde, la cuisine et la culture de deux pays sont mises à l'honneur par des cuisiniers bénévoles qui souhaitent montrer aux participants comment préparer des plats typiques de leur région.

Pourtant, ce ne sont pas eux qui cuisinent, c'est à chacun de s'investir pour la préparation d'un bon repas, pour la mise en place des couverts, pour la vaisselle et pour le rangement.

Le tarif s'élève au prix des ingrédients, divisé par le nombre de personnes.

Après la soirée culinaire, les recettes des plats cuisinés sont envoyées aux participants pour qu'ils puissent les refaire à la maison.

C'est le fait de préparer un repas tous ensemble qui fait tomber les barrières et crée des liens entre des gens de toute nationalité et tout âge.

Organisateurs : Maison des Associations et Fédération des Associations Capveriennes du Luxembourg (FACVL)

Rejoignez nous sur la page Facebook de notre projet Cuisine du Monde

"Cuisine du Monde" : Donnez-nous votre avis !

Chères amies et chers amis de la Cuisine du Monde,

À l'occasion du dixième anniversaire du projet « Cuisine du monde », nous souhaitons réaliser une enquête pour évaluer son impact social, afin d'améliorer la formule de nos rencontres.

Votre avis nous intéresse !

Alors, si vous gardez des souvenirs de nos soirées culinaires, nous apprécierions que vous puissiez partager avec nous vos impressions en consacrant quelques petites minutes de votre temps à ce court questionnaire.

Pour participer, cliquez sur le lien ci-dessous dans la langue de votre choix :

LU op Lëtzebuergesch | FR en français | GB in English

Nous vous remercions par avance pour votre aide.

Cuisine du Monde le 15 juin à Junglinster : Iran et Pérou

Nous vous donnons rendez-vous pour une nouvelle édition de la Cuisine du Monde le samedi 15 juin à Junglinster !

Quand : 15 juin 2019 à 17h00
Où : Club An der Loupescht (2 rue de l'Ecole, L-6235 Beidweiler (Junglinster)
Arrêt de bus le plus proche : BeidweilerAm Duerf
Tarif : Prix des ingrédients, divisé par le nombre de participants

Organisateurs :  Maison des Associations, FACVL
Partenaire : Club An der Loupescht

Inscription obligatoire jusqu'au 11 juin :
Email :  / Tél. : +352 26 68 31 09

Cliquez ICI pour recevoir nos invitations Cuisine du Monde.

Cuisine du Monde : le partage a bon goût

Un grand merci au Tageblatt qui a consacré un article à la Cuisine du Monde à l'occasion de l'édition entre le Japon et le Cap Vert !

Cuisine du Monde le samedi 18 mai à Differdange : Japon et Cap-Vert

Cuisine du Monde le samedi 2 février 2019 à Berchem : Bulgarie et Italie

Appel aux cuisiniers bénévoles

Nous sommes toujours à la recherche de cuisiniers amateurs qui souhaiteraient nous faire découvrir les recettes de leur pays !

Alors si l'aventure vous tente, n'hésitez pas à nous contacter à ou au 26 68 31 09

.

Cuisine du Monde le 5 octobre 2018 à Esch/Alzette

Cliquez ICI pour recevoir nos invitations Cuisine du Monde.

Retrouvez une nouvelle édition de la Cuisine du Monde le vendredi 5 octobre à 18h30 à Esch-sur-Alzette !

Dans le cadre des Semaines d'Education au Développement Durable

Lieu :

Mesa (Maison de la Transition)

1, rue du Moulin

L-4251 Esch/Alzette

Arrêt de bus le plus proche: Esch-sur-Alzette (Gare)

Tarifs: Prix des ingrédients, divisé par le nombre de participants

Organisateurs:  Maison des Associations, FACVL, Mesa (Transition Minett), Club Senior Mosaïque

Inscription jusqu'au: 01.10.2018
/Tel : +352 26 68 31 09

Cuisine du Monde 14 mars 2018 à Berchem : France et République Tchèque

Cliquez ICI pour recevoir nos invitations Cuisine du Monde.

Soirée multiculturelle à Lamadelaine : un voyage culinaire aux quatre coins du monde

Le 2 février dernier au Lycée Technique Mathias Adam a eu lieu la première édition de la Soirée multiculturelle. Issue d’une collaboration entre les élèves du Lycée et la Maison des Associations, cette soirée a été un vrai voyage culinaire autour du monde ! Voyage pas du tout conventionnel certes, mais voyage tout de même !

Le point de départ a été le Portugal avec une soupe traditionnelle, le caldo verde (chou vert), en entrée. Ensuite, la centaine de participants a laissé le continent européen pour débarquer en Afrique, au Cap-Vert. Après un petit arrêt au Moyen-Orient où un assortiment de plats irakiens a stimulé leurs papilles, les participants ont parcouru l’ancienne route de la soie en direction de l’Inde et du Népal. Enfin, la destination finale de ce voyage aux quatre coins de la terre a été le Brésil qui les a accueillis avec de délicieux brigadeiros au chocolat.

Certes, la cuisine a été le protagoniste par excellence de la soirée grâce aux cuisiniers bénévoles et aux élèves qui ont mis la main à la pâte. Toutefois, il faut mentionner les performances des musiciens népalais, d’un des élèves qui a joué de la concertina (accordéon portugais), les rythmes brésiliens qui ont accompagné la dégustation du dessert, et pour les yeux, les photos de sites irakiens réputés et les tableaux de l’artiste cap-verdienne Maria Morais Gomes. Ces moments ont contribué à créer la juste atmosphère, rendant l’événement inoubliable !

Enfin, le succès de la Soirée multiculturelle a aussi été celui de la solidarité. En effet, la très grande participation de personnes de tout âge et de toute nationalité a permis aux élèves de collecter des fonds destinés à trois associations luxembourgeoises : "Help for the Planet", EducActions Cap-Vert et Aide à l'Enfance de l'Inde et du Népal (AEIN). Ces deux dernières étaient d’ailleurs aux fourneaux pour la préparation des plats de leurs pays respectifs.

Plus d’informations sur ces associations :

Help For The Planet

Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal

EducActions Cap-Vert

Article Taglebatt Luxembourg ici