Bilan des quatre tables rondes - débat locales intitulées « QUELLE EUROPE VOULONS-NOUS? », organisées entre le 5 et 19 mai 2014

En collaboration avec le Bureau d'information du parlement européen à Luxembourg, la Maison des Associations a proposé un cycle de quatre tables rondes – débats dans plusieurs villes du Grand-Duché : Grevenmacher, Differdange, Dudelange et Wiltz. Ainsi les citoyens intéressés ont eu l’occasion de rencontrer les candidats aux élections européennes des différents partis politiques, leur poser des questions et débattre avec eux.

En amont des élections européennes de 2014, la Maison des Associations avec ses cinq fédérations membres APL, CCPL, FAEL, FACVL, FAAL, a organisé, ensemble avec le bureau d'information du parlement européen à Luxembourg, quatre tables rondes-débat avec les candidats aux élections européennes des différents partis politiques.

Une soirée débat interactive : le volet « table-ronde » avec les invités des différents partis a été modéré par la journaliste indépendante Madame Nathalie Oberweis. Cette première partie d’environ 60 minutes a traité deux blocs thématiques autour de la crise financière/économique et de la crise de légitimation dans lesquelles l’UE se retrouve actuellement. Ici les candidats ont eu l’occasion de présenter leurs idées et solutions ou de se positionner par rapport au programme électoral de leur parti. Ensuite, le débat a été ouvert au public et les citoyens intéressés ont pu intervenir directement avec leurs questions, suggestions et remarques sur la thématique « Quelle Europe voulons-nous ? ».

Pendant que les soirées de Grevenmacher et Differdange ont pu attirer quelque 70-75 personnes, les soirées de Dudelange et Wiltz ont affichées entre 45 et 50 citoyens présents. En fin de compte, ces soirées peuvent être considérées comme un premier succès dans une, espérons-le, nouvelle démarche dans le domaine de la participation politique au Grand-Duché. Il est vrai que le citoyen luxembourgeois est plutôt habitué à limiter ses rencontres avec les partis politiques à des soirées organisées par ces derniers, et que des concepts de forum citoyen ne font pas parti de la culture politique du pays.

Pourtant, nous avons tenté notre chance en créant une plateforme de rencontre qui se veut en premier lieu neutre et non-biaisée. Ainsi, la société civile organisée (dans ce cas notre association avec ces cinq fédérations d’associations de migrants) a réussie à mettre en place un évènement favorisant la participation politique au niveau local. Dans cette philosophie, nous visons à réduire la distance entre la sphère politique et le citoyen, qui, en fin de compte, est souvent le destinataire des politiques mises en place.

A longue haleine, il serait souhaitable de continuer à développer des concepts similaires favorisant une vraie implication citoyenne, et cela au niveau des débats et processus d’articulation politique.

La MA tient à remercier ses fédérations membres APL, CCPL, FAEL, FACVL, FAAL, l’équipe du bureau d’information du parlement européen à Luxembourg, l’agence interculturelle de l’ASTI, les communes et autorités locales participantes, les candidat(e)s des neuf partis politiques présent(e)s aux différentes soirées et, last but not least, vous, les citoyens ayant participé aux tables rondes.

Plus d’informations : www.europarl.lu ; www.maisondesassociations.lu ; www.elections.lu

Photos des quatre soirées : https://www.facebook.com/maisondesassociations

Table Ronde – Débat : « QUELLE EUROPE VOULONS-NOUS? »

Agir, réagir, accomplir : À VOUS d’intervenir, de commenter et de poser vos questions ! Rejoignez nos soirées tables rondes-débats avec les candidats aux élections européennes.

Dans le cadre de la campagne nationale pour mobiliser les citoyens étrangers aux élections européennes de 2014 à s'inscrire sur les listes électorales, la Maison des Associations avec ses cinq fédérations (APL, CCPL, FAEL, FACVL, FAAL) a réalisé une action itinérante pour atteindre les étrangers non-inscrits sur les listes électorales.

Dans une deuxième phase, notre projet prévoit d’organiser, ensemble avec le Bureau d'Information du parlement européen à Luxembourg, une table ronde-débat avec les candidats aux élections européennes des différents partis politiques :

• GREVENMACHER - 5 mai - Centre culturel – Début : 19h
  • DIFFERDANGE - 13 mai - Aalt Staadhaus – Début : 19h
  • DUDELANGE - 15 mai - Hôtel de Ville – Début : 19h
  • WILTZ - 19 mai - Château de Wiltz – Début : 19h

Une soirée débat interactive : le volet “table-ronde” avec les invités des différents partis sera suivi d’un débat ouvert au public. Ainsi les citoyens intéressés pourront intervenir directement avec leurs questions, suggestions et remarques sur la thématique « quelle Europe voulons-nous ? ».

Rejoignez-nous sur place et participez au débat!

Traduction simultanée vers le français garantie, la langue du débat étant le luxembourgeois.

Retrouvez ici en bas la liste des candidats présents aux différentes soirées.

Plus d’informations :
www.europarl.lu
www.elections2014.eu

Vous avez des questions sur les élections ? Découvrez l'outil « je vote ! ».

Candidats présents aux tables-rondes locales

PARTIS 5 mai - Grevenmacher 13 mai - Differdange 15 mai - Dudelange 19 mai - Wiltz
ADR Roby Mehlen Fernand Kartheiser Liliana Miranda Jean Schoos
CSV Viviane Reding Georges Bach Frank Engel Christophe Hansen
DP Claudia Monti Charles Goerens Jeff Feller Jeff Feller
DÉI GRÉNG Claude Turmes Claude Turmes Tilly Metz Claude Turmes
KPL Ali Ruckert Ali Ruckert Zénon Bernard Alain Herman
DÉI LÉNK Fabienne Lentz Justin Turpel André Hoffmann Thérèse Gorza
LSAP Càtia Gonçalves Mady Delvaux-Stehres Tom Jungen Marc Angel
PID Jean Colombera Philipp Romain Felix Monteiro Jean Colombera
PIRATEPARTEI LËTZEBUERG Andy Maar Marc Goergen Sven Clement Ben Allard

Je vis ici, je vote ici !

Le 25 mai 2014 auront lieu les élections pour le Parlement Européen au Luxembourg. Dans tous les pays européens, les citoyens seront appelés aux urnes afin d’élire le nouveau parlement constitué de 751 sièges en total. En collaboration avec OLAI (Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration), la Maison des Associations et ses fédérations proposent une campagne d’information et de sensibilisation intitulée « Je vis ici – Je vote ici », en complément à la campagne nationale « Je peux voter ».
Par le biais d’animations festives et informatives dans l’espace public, nous souhaitons sensibiliser les électeurs à la thématique des élections européennes. Entre fin janvier et fin février 2014, notre action itinérante visitera cinq localités du Luxembourg. Découvrez notre calendrier ci-dessous.

Le but de ce stand, qui sera sur place entre 10h00 et 14h00, consiste en premier lieu à informer sur les élections européennes et d’inciter les électeurs domiciliés au Luxembourg et les ressortissants des Etats européens à s’inscrire sur les listes électorales.

Comment s’inscrire? C’est facile! Au cas où vous optez pour une inscription sur les listes électorales, vous devez remplir les conditions suivantes : être ressortissant(e) d’un pays de l’Union Européenne, avoir 18 ans le jour des élections et être inscrit(e) sur les listes électorales jusqu’au 27 février 2014 inclus. Munissez-vous d’une pièce d´identité valable, d’une déclaration formelle (précisant votre nationalité et le droit au vote) et rendez-vous auprès de votre administration communale.

Vous vivez ici? Alors profitez-en et votez ici!

Plus de renseignements sur internet:
www.jepeuxvoter.lu     www.elections2014.eu

Ce projet est réalisé dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation des étrangers à s'inscrire sur les listes électorales.

Avec le soutien de l'OLAI et du Ministère de la Famille et de l'Intégration.

calendrier de l'action

DATE VILLE
Jeudi 30 janvier 2014 Wiltz
Jeudi 6 fu00e9vrier 2014rnSamedi 8 fu00e9vrier 2014 Dudelange
Samedi 8 fu00e9vrier 2014 Differdange
Samedi 15 fu00e9vrier 2014 Grevenmacher
Samedi 22 fu00e9vrier 2014 Ettelbruckrn

Je vis ici, je vote ici ! - Les projets des fédérations

Les fédérations membres de la MA participent activement à l’action « Je vis ici, je vote ici ! ».

La CCPL et la FAEL ont proposé leurs propres projets :

La CCPL (Confédération de la Communauté Portugaise au Luxembourg) produira un spot vidéo d’environ 30 secondes qui abordera le contexte et les enjeux associés au processus électoral. Ce clip diffusé sur RTP international présentera les témoignages de personnalités luxembourgeoises ainsi que de personnalités lusophones (politiciens, sportifs, artistes, etc.).

La FAEL (Federación de Asociaciones de Españoles de Luxemburgo) organisera une conférence sur le thème de l’Europe et du droit de vote (Qui peut voter ? Pourquoi voter ?) avec des experts venant d’Espagne et du Luxembourg. Rendez-vous le 6 février à 19h à la Maison de l’Europe.
L’émission radio « Las elecciones se asoman al balcón » traitera de la thématique des élections à travers la réalité de différents pays européens. Rendez-vous les lundis soirs à 21h sur Radio Latina (101.2 FM).

Le nouveau droit de vote et d’éligibilité pour les citoyens européens

En tant que citoyen de l’Union Européenne résidant au Grand-Duché de Luxembourg, vous pouvez soit élire les députés européens de votre pays d’origine, soit élire les 6 députés européens du Grand-Duché. Jusqu’en 2013 la législation prévoyait un délai de résidence de 2 ans pour l'inscription des citoyens européens en tant qu'électeur et de 5 ans pour être éligible. Depuis le 24 décembre 2013, la nouvelle loi* prévoit la mainlevée de toute clause de durée de résidence au Grand-Duché au profit des ressortissants européens. Désormais, tous les citoyens européens résidant au Luxembourg pourront voter pour les prochaines élections au Parlement Européen, à condition d’être inscrits sur les listes électorales.

*Projet de loi No. 6571 portant modification de la loi électorale modifiée du 18 février 2003.