Nov 20 Nov 20

Conférence Nationale pour l\'Intégration

La ministre de la Famille et de l\'Intégration, l\'Office luxembourgeois de l\'accueil et de l\'intégration (OLAI) en collaboration avec le Conseil national pour étrangers ont l\'honneur d\'inviter à la Conférence nationale pour l\'intégration qui aura lieu le samedi 20 novembre 2010 au Bâtiment Jean Monnet à Luxembourg-Kirchberg.

Cette conférence, ouverte à un large public, qui a lieu tous les trois ans, donne l\'occasion, aux résidents luxembourgeois et étrangers du monde associatif et politique, d\'échanger sur des sujets d\'actualité en relation avec l\'intégration des étrangers au Luxembourg.

Un des fils conducteurs de la conférence de cette année est la participation politique des étrangers dans le contexte, surtout, des élections communales de 2011. Ainsi, la conférence débutera par une table ronde avec des représentants des partis politiques sur la participation politique des étrangers au Luxembourg. Ce sujet sera approfondi dans le cadre d\'un atelier intitulé \"Citoyen et étranger\" qui aura comme préoccupation principale la sensibilisation des étrangers pour l\'inscription sur les listes électorales.

Un autre sujet visant à interpeler tout acteur impliqué dans la vie communale est l\'intégration des étrangers au niveau local. L\'atelier intitulé \"S\'écouter et agir dans les quartiers, les communes et les régions\" organisé en collaboration avec le Syvicol permettra de prendre connaissance ou d\'échanger sur des initiatives existantes et de réfléchir sur les arguments en faveur de mesures spécifiques destinées à cette population en croissance permanente.

L\'intégration dans et par le travail et les mesures gouvernementales destinées à favoriser cette intégration seront traités au cours d\'un troisième atelier intitulé \"Travailler au Luxembourg: état des lieux et perspectives\" organisé en collaboration avec les ministères de l\'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, de l\'Enseignement supérieur et de la Recherche et du Travail et de l\'Emploi ainsi que la Chambre de commerce.

Le quatrième atelier, \"S\'écouter et agir avec et dans la presse\" organisé en collaboration avec le Conseil de presse s\'intéresse au rôle des médias pour ce qui concerne la perception, par l\'opinion publique, des étrangers et de leur processus d\'intégration.

Une discussion en plénière, en présence de ministres concernés clôturera la journée.

Si ces sujets vous interpellent et si vous désirez prendre connaissance de l\'entièreté du programme, rendez-vous sur le site de l\'Office luxembourgeois de l\'accueil et de l\'intégration : www.olai.public.lu. Vous pourrez également y imprimer la fiche d\'inscription qui est à renvoyer à l\'OLAI. Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus en téléphonant au 247 85725. La participation à la conférence est gratuite.

(Communiqué par le ministère de la Famille et de l\'Intégration)

Août 2019
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Voir le planning      Voir les archives