Dec 15 Dec 15

Assises du Bénévolat -

\"Crise du Bénévolat ?\"
Les changements dans la société civile et ses conséquences pour le bénévolat

Informations et Inscription
Agence du Bénévola
t
103, route d\'Arlon
L-8009 Strassen
Tél.: 26 12 10 - 1
E-mail : agence.benevolat at pt.lu <http://pt.lu>

Dans le cadre de l\'Année européenne du Bénévolat, l\'Association du Bénévolat par le biais de l\'Agence du Bénévolat et le Conseil Supérieur du Bénévolat en collaboration avec le Ministère de la Famille et de l\'Intégration et le Centre de Rencontre Culturel Abbaye Neumünster, vous invite à participer aux Assises du Bénévolat, sous le thème \"Crise du Bénévolat ? Les changements dans la société civile et ses conséquences pour le bénévolat\", le mercredi 15 décembre 2010, de 17h00 à 21h30 à l\'Abbaye Neumünster.

17h00 Accue
il

17h15 Mots de bienve
nue

17h30 Exposé de Monsieur Heinz Janning suivi de questions-répo
nses

Monsieur Janning est fondateur du réseau de bénévolat international \"FUNDUS\" et auteur de nombreux articles sur le bénévolat. Il est expert en management du bénévolat et directeur de OptionBe - société de consultation pour l\'engagement citoyen.

19h30 Groupes de t
ravail

Les statistiques de l\'Agence du Bénévolat de l\'exercice 2009 montrent que 58 % des personnes en recherche d\'une activité bénévole qui se sont adressées à l\'Agence du Bénévolat ne parlent pas le luxembourgeois.

D\'autre part de plus en plus de bénévoles veulent s\'engager dans des projets à court et à moyen terme. Dans les groupes de travail nous nous poserons les questions suivantes : Les bénévoles d\'aujourd\'hui sont-ils/elles différents ? Comment satisfaire les attentes.

Ensemble nous tenterons de trouver des solutions à ces défis. Les groupes de travail seront introduits par des exemples de bonne pratique présentés par Monsieur Georges Rotink et Madame Laura Zuccoli.

Groupe de tr
avail 1 :
Recrutement et encadrement de bénévoles de langue étrangère dans les asbl luxembourgeoises.

Projet : Pacte pour l\'Intégration présenté par Madame Laura Zuccoli, Présidente de l\'Asti.

Discussions

Groupe de
travail 2 :
Recrutement et encadrement de bénévoles dans des projets à court et à moyen terme.

Projet : „youngCaritas Luxembourg\" présenté par Monsieur Georges Rotink, Coordinateur de la Caritas.

Discussions

Langues utilisées : Allemand avec traduction orale directe en français

Août 2019

Voir le planning      Voir les archives