Jan 25 Jan 25

Conférence « Fenêtre ouverte sur l’histoire du Cap-Vert »

L ’Association «Filhos de Santa Catarina asbl» a le plaisir de vousinviter à la conférence intitulé « Fenêtre ouverte sur l’histoire du Cap-Vert » le 25 janvier 2020 de 16h00-20h00 à la Salle de conférence de la Bibliothèque Nationale à Kircheberg. L’objectif de la conférence est de retracer l’histoire du Cap-Vert de sa découverte à aujourd’hui.

L’événement s’inscrit dans le cadre de la date de commémoration du 20 janvier « Journée des héros nationaux au Cap Vert » et date de l’assassinat d’Amilcar Cabral, l’héro de la lutte pour l’indépendance – en 1973.

Le 25 janvier, Monsieur Jean Marc HEYERT, un passionné du Cap-Vert depuis 34 ans, nous proposera « d’ouvrir une fenêtre sur l’histoire du Cap-Vert ». Mr Heyert est actuellement en retraite, mais celui-ci est adjoint au maire de Fameck en charge de l’Urbanisme. En effet, après avoir exposé sa collection sur le Cap-Vert dans de nombreuses villes (Paris, Luxembourg, Monaco, Praia…). Jean Marc HEYERT nous emmène sur les traces de l’histoire du Cap-Vert en quatre grandes étapes : La découverte du Cap-Vert et la gestion portugaise de cet archipel, La politique coloniale portugaise, La lutte d’indépendance et le Cap-Vert aujourd’hui.

Cette conférence s’inscrit dans une démarche de sensibilisation, que poursuit l’association Filhos de SantaCatarina. L’association a pour objectif de renforcer l’intégration des ressortissants capverdiens, de favoriser l’entre-aide avec le peuple capverdien et de promouvoir des activités culturelles. La dernière conférence organisée intitulée « Gleew un dëch, Ose croire en toi » a eu lieu le 31/08/2019 au Maison du Savoir de l’Université de Belval.

Au Luxembourg, il y a une grande communauté capverdienne. Avec cette conférence nous volons faire connaître l’histoire des Capverdiens à toutes communautés confondues et augmenter la visibilité de ces thèmes au Luxembourg. Connaître pour mieux vivre ensemble. A cette occasion, nous souhaitons vous invitez le 25 janvier 2020 de 16h30-19h00 à la Salle de conférence de la Bibliothèque Nationale à Kirchberg

Quand : le 25 janvier 2020 de 16h00-20h00

Où : Salle de conférence de la Bibliothèque Nationale à Kircheberg

Prix : Gratuit