Mar 06

Conférence « Intégration ? Discrimination ? Régularisation ? »

Comment aborder les débats sur l’intégration et les discriminations sans reproduire de nouvelles formes d’exclusions ?

À propos de cet événement

La question de l’étranger, de l’Autre, interpelle depuis toujours toutes les sociétés. Au fil du temps et des événements historiques, elles ont trouvé chacune à leur manière des réponses différentes. Les grandes tragédies humaines, l’esclavage, le colonialisme, les crimes contre l’humanité, les génocides ont inscrit dans la loi et le droit international des limites infranchissables. Mais il reste encore du chemin à parcourir. La question du « barbare » continue par exemple à imprégner nos imaginaires collectifs. Dans nos sociétés contemporaines, en occident, depuis les décolonisations, la figure de l’étranger a été remplacée par celle de l’immigré. Aujourd’hui, c’est la notion de « migrant » qui domine l’ensemble des discours et recouvre des parcours et des histoires de vie très différents ou des familles sont installées dans nos sociétés d’immigration depuis des décennies.

A l’heure où une nouvelle loi sur « l’accueil et l’intégration » est en cours d’élaboration et alors que le Ministère de la Famille a souhaité largement consulter les forces vives de la société, comment ne pas s’interroger sur l’urgence d’une nouvelle régularisation ? Comment aborder ces débats sur l’intégration et les discriminations sans reproduire de nouvelles formes d’exclusions ?

Avec la participation de : Antònia Ganeto, Finkapé – Sergio Ferreira, ASTI – Heidi Martins Rodrigues, Sociologue, CDMH Dudelange – Claudia Monti, Médiateure.

Modération : Furio Berardi, CLAE

Le lien de participation sera envoyé dans la semaine du 1er mars.

Inscription ici.

Mars 2021
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Voir le planning      Voir les archives