Jan 23 Jan 23

Rendez-vous du dimanche Luxembourg / Afrique 4

La présence africaine et afro-descendante au Luxembourg en chiffres

Gare Usines de Dudelange, 23 janvier, 15 heures

La présence africaine et afro-descendante au Luxembourg en chiffres
Un état des lieux statistique


par Sylvain Besch et Nenad Dubajic, CEFIS

Modération par Elisabeth Boesen, diplômée en anthropologie culturelle et en histoire, chercheure attitrée à l’Institut d’Histoire de l’Université du Luxembourg, active dans le domaine-clé « Migration et sociétés inclusives » de la Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales. Elle s’intéresse aux effets des migrations sur les relations sociales et l’identité culturelle en Afrique occidentale et dans la Grande Région.

Toute réalité peut être lue de multiples manières. Lors de la présente réunion l’équipe du Centre d’Etude et de Formation Interculturelles et Sociales (CEFIS), dont l’expertise en matière de statistiques migratoires est largement reconnue, évoquera en chiffres la présence africaine et afro-descendante au Luxembourg. Il s’agit là d’un regard certes partiel, mais qui permet néanmoins de mettre en lumière des facettes communément ignorées par l’opinion publique luxembourgeoise dans sa diversité. Les résultats interpellent notamment en matière de discriminations, mais signalent également des réussites souvent insoupçonnées. D’autres rencontres à l’approche plus qualitative viendront compléter ce bilan statistique.
Le dossier statistique a été établi dans le cadre du projet « À fleur de peau » (novembre 2019-mars 2021), porté par un partenariat entre les asbl CDMH et Finkapé. Cette activité a bénéficié d’un soutien du Département de l'intégration du Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région dans le cadre du plan d’action national à l’intégration (PAN).

L’accès à la manifestation est libre et gratuit sur inscription obligatoire : 

Manifestation sous régime CovidCheck 2G+ (soit 3 vaccinations ou deux vaccinations avec un test rapide qui peut être effectué sur place
). Nous invitons les personnes qui devront se livrer à un test rapide de venir 15 minutes en avance.

www.cdmh.lu

Juillet 2022
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Voir le planning      Voir les archives