Soirée de poésie et de musique avec Eurydice Reinert Cend
Date : 19 juin 2014 à 20h
Lieu : ErwuesseBildung - Centre Convict (5, av. Marie-Thérèse, L-2132 Luxembourg), Bâtiment G, Parterre, Salle 2
Soirée de poésie et de musique avec Eurydice Reinert Cend
Une déclaration d’amour aux couleurs de la vie
célébrée dans la poésie d’Eurydice Reinert Cend.
« Je plaignais Beaudelaire, Mallarmé et les autres, ayant eu à plaire au spleen entre autres. Je les croyais faibles, car, fuir la joie d’être, me semblait être un refus du fruit d’Êve. »
La poétesse Eurydice Reinert Cend reçoit depuis des années déjà un bon accueil au Luxembourg, lors des rencontres interculturelles, comme celle du Festival des migrations. En 2010 elle a rencontré un grand succès au Théâtre du Luxembourg.
Sa propre vie est marquée par ses racines africaines et occidentales qui affleurent aussi dans sa poésie. La musicalité de sa langue donne élan à ses poèmes. Le rythme et la plasticité de ses poèmes sont une invitation à s’ouvrir à la joie mais aussi à la douleur de l’existence humaine. A l’instar d’Emile Césaire, sa poésie est engagée et exprime une sensibilité remarquable aux vibrations les plus fines de la vie humaine qu’elle appelle à découvrir.
Eurydice Reinert Cend fera lecture de ses poèmes et sera accompagnée d’un accordéoniste professionnel.
Musique : Stefan Reil, professeur de musique, musicien des concerts, maître de l’accordéon.
Contact : eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%69%6e%67%6f%2e%68%61%6e%6b%65%40%65%77%62%2e%6c%75%27%29%3b'))\">
Entrée : 7€
Langue : français
Eurydice Reinert Cend, née Capo-chichi, vit le jour au Bénin en 1969.
Elle obtint son baccalauréat à New-York, États-Unis, où elle séjourna pendant 3 ans et réside en France depuis 1991.
Titulaire d’un DESS en Communication Multimédia et d’une maîtrise en Business Management, elle écrit depuis l’âge de quatorze ans et explore divers genres littéraires dont la poésie, le conte, la nouvelle, le roman et l’essai… Eurydice Reinert Cend a publié plus de 20 livres depuis 2005.
Auteur-conférencière, elle est également membre des associations littéraires CEPAL et de la Société des Auteurs Francophones. Elle a été choisie en tant que membre du jury de la Fondation SNCF pour la lutte contre l’illettrisme en 2012.

