Inter Ilhas Luxemburgo 25ème édition

L'Association culturelle et sportive Inter-Iles est une association à but non lucratif dont l'objectif est de promouvoir le renforcement des liens de la communauté cap-verdienne résidante au Grand-Duché de Luxembourg par le biais d'activités sportives et culturelles ainsi que des activités de loisirs.

Cette association existe depuis plus de 25 ans. Son activité principale est l'organisation du tournoi de football inter-îles qui est l'un des rendez-vous les plus importants de la communauté Cap-verdienne au Luxembourg.

La moyenne de 10 000 visiteurs en deux jours en fait un événement incontournable pour la communauté capverdienne du Luxembourg ainsi que pour les nombreux amis luxembourgeois et résidents qui apprécient particulièrement cet événement clairement axé sur l'ouverture et le partage des traditions !

Quand : samedi 8 et dimanche 9 juin à partir de 13 heures
Où : Stade rue Henri Dunant (Luxembourg-Beggen)

Plus d'informations sur la page Facebook de l'événement.

Etude : La Diaspora capverdienne au Luxembourg

Le mardi 30 janvier, le CEFIS a officiellement présenté les résultats de son étude sur la diaspora capverdienne au Luxembourg dans les bureaux de la Maison des Associations asbl, à Itzig.

Cap-Mobi-Lux” est une première étude inédite sur la communauté capverdienne du Luxembourg.

Les thématiques suivantes y sont abordées :

• Les pratiques migratoires : Pourquoi les Capverdiens migrent-ils vers le Luxembourg ? Quels sont les éléments favorisant cette émigration ? Quels sont les pratiques et les besoins migratoires vers leur pays d’origine ?
  • Les pratiques de solidarité avec le Cap-Vert : Quel est l’attachement avec le pays d’origine ? Quelle est l’ampleur de la solidarité de ces migrants avec le Cap-Vert ? De quelle nature ? Avec quel objectif ?
  • L’enseignement des enfants capverdiens au Luxembourg : quels problèmes ? Quelles solutions
  • Le travail, le chômage, le logement

Si vous souhaitez la consulter, elle est téléchargeable sur le site Internet du CEFIS. Vous pouvez aussi obtenir une version imprimée sur demande.