Journée de la culture des communautés et de la diaspora capverdiennes le 3 novembre 2018

Le samedi 3 novembre 2018, la Maison des Associations asbl sera partenaire de la Journée de la culture et des communautés de la diaspora capverdiennes organisée par la Fédération des Associations Capverdiennes du Luxembourg (FACVL) et sous le patronage de l'Ambassade du Cap Vert au Luxembourg.

Cette journée de grande importance pour la communauté capverdienne du Luxembourg se déroulera au Centre Civique de Hesperange en présence de l'Ambassadeur du Cap Vert au Luxembourg, son Excellence Monsieur Carlos Semedo.

Au cours de cette journée, une dizaine d'associations capverdiennes du Luxembourg organiseront des stands d'information, de présentation de l'artisanat et de la culture capverdiennes et il y aura également une exposition de tableaux d'artistes capverdiens.

Communiqué suite au décès de Monsieur João Da Luz

La FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS CAPVERDIENNES DU LUXEMBOURG et la MAISON DES ASSOCIATIONS ont le regret de faire part du décès de leur ancien président et vice-président, JOÃO JOSÉ CRISTO DA LUZ, survenu tragiquement le 2 juillet 2018.

João était une figure emblématique et incontournable de la communauté capverdienne au Luxembourg et un acteur clé de la fondation de plusieurs associations capverdiennes et de la Fédération des Associations Capverdiennes du Luxembourg, dont il a été Président jusqu'en 2017. João était aussi un militant engagé pour le vivre ensemble au sein de la Maison des Associations et entre tous les résidents du Luxembourg.

Nous resterons marqués par sa manière de réunir des hommes et des femmes de toutes origines pour construire un monde plus juste, plus social et plus participatif.

La Maison des Associations, ensemble avec son Conseil d'Administration, ses fédérations, ses membres et son personnel, s'associe à la douleur de sa famille, de ses amis et de ses proches et leur exprime ses sincères condoléances et sa plus profonde sympathie.

Les Conseils d'administration

de la Fédération des Associations Capverdiennes du Luxembourg

et de la Maison des Associations

Pedro Dos Santos Lima, nouveau Président de la FACVL

Pedro Dos Santos Lima succède à João da Luz en tant que président de la Fédération des Associations Capverdiennes du Luxembourg (FACVL). Jusque là vice-président de la Fédération, connu familièrement dans la communauté sous le nom de "Piduca", il a été élu le samedi 24 mars lors de l'Assemblée générale.

Sans révéler le contenu détaillé des projets prévus, Pedro Dos Santos Lima promet déjà plus d'engagement de la part de la Fédération.

"Nous allons continuer le travail de la FACVL, mais maintenant avec plus d'engagement. Au cours des deux dernières années, plusieurs choses n'ont pas fonctionné parce que l'équipe n'était pas bien stabilisée. Nous avons maintenant plusieurs projets sur le papier, qui seront annoncés peu bientôt, et nous ferons tout pour les mettre en pratique. La nouvelle équipe est dynamique, composée de personnes très motivées ", a-t-il déclaré au Contacto.

En outre, la vice-présidente Antónia Dahm do Rosário (OGB-L), la secrétaire Salete Rocha (réélue), la secrétaire adjointe Celina Alves et la trésorière Maria Sousa, ont été élues.

Les domaines de la culture et de l'éducation, créés dans ce nouveau mandat, sont à la charge de Gilson Lopes. Adriano David, animateur du programme "Morabeza" de Radio Latina, s'occupera des départements de la Communication et des Sports.

Le leader communautaire charismatique et ancien président de la FACVL, João da Luz, a de son côté pris sa retraite de la vie associative et des micros du programme "Morabeza" l'année dernière pour des raisons de santé.

Avec l'enregistrement de "l'Union des Îles" et de l'association récemment créée "Coeur du Cap Vert" à Esch-sur-Alzette, la FACVL compte aujourd'hui 22 membres.

José Henrique De Burgo Mendes (Contacto)

Pour l'article original cliquez ici

Retour sur... CV-Promov, une fête culturelle au Centre sociétaire Gare le 3 février 2018

No dia 3 de Fevereiro, decorreu no Centre sociétaire - gare" de Luxembourg ville uma festa cultural. A Comunidade caboverdiana unida  em momentos de muita cultura Criôla...

Com animação musical de Rui Almoli, Djamilo, Ney Evora e Djoy Dninha & Mendyss, e um desfile de moda com Morena Morena.

Esta iniciativa surgiu de Bia Morais, com um objetivo Solidário e de juntar a comunidade caboverdiana de norte, sul e centro do país, todos juntos para se divertirem e mostrar um pouco da cultura caboverdiana no luxemburgo. Contamos com a presença de pessoas de outras nacionalidades que foi tambem com esse intuito que a festa cultural foi organizada:  Luxemburgueses, Portugueses, Brasileiros todos juntos....

Le 3 février une fête culturelle a été organisée au Centre sociétaire- gare à Luxembourg-Ville. Ensemble, la communauté capverdienne a échangé des moments de culture créole... Animation musicale avec Rui Almoli, Djamilo, Ney Evora et Djoy Dninha & Mendyss et un défilé de mode avec Morena Morena.

Une idée de Maria Morais, avec un objectif solidaire et le souhait de rassembler la communauté capverdienne du nord, du centre et du sud du pays, tous ensemble, pour se divertir et montrer la culture capverdienne au Luxembourg. Des personnes d'autres nationalités ont aussi participé à cette fête culturelle, comme les Luxembourgeois, les Portugais, les Brésiliens, tous ensemble...

Etude : La Diaspora capverdienne au Luxembourg

Le mardi 30 janvier, le CEFIS présentera officiellement les résultats de son étude sur la diaspora capverdienne au Luxembourg dans les bureaux de la Maison des Associations asbl, à Itzig.

Cap-Mobi-Lux” est une première étude inédite sur la communauté capverdienne du Luxembourg.

Les thématiques suivantes y sont abordées :

• Les pratiques migratoires : Pourquoi les Capverdiens migrent-ils vers le Luxembourg ? Quels sont les éléments favorisant cette émigration ? Quels sont les pratiques et les besoins migratoires vers leur pays d’origine ?
  • Les pratiques de solidarité avec le Cap-Vert : Quel est l’attachement avec le pays d’origine ? Quelle est l’ampleur de la solidarité de ces migrants avec le Cap-Vert ? De quelle nature ? Avec quel objectif ?
  • L’enseignement des enfants capverdiens au Luxembourg : quels problèmes ? Quelles solutions
  • Le travail, le chômage, le logement

Si vous souhaitez la consulter, elle est téléchargeable sur le site Internet du CEFIS. Vous pouvez aussi obtenir une version imprimée sur demande.