Le Ministère de la Famille et de l'Integration

Les mesures en faveur des personnes âgées constituent un volet important des compétences du ministère de la Famille et de l'Intégration. Le présent chapitre les présente de façon sommaire, la majorité des sujets évoqués seront expliqués en détail plus loin dans la brochure.

Les initiatives prises en faveur des personnes âgées se répartissent sous quatre entêtes:

1.       La construction de nouvelles infrastructures et le contrôle des services existants

2.       La politique des compétences

3.       La politique des soins

4.       Les services directs au citoyen.

1. Dans le cadre des budgets disponibles, le ministère peut participer aux frais de construction de centres intégrés pour personnes âgées (CIPA), de maison de soins, de centres psycho-gériatriques (foyers de jour) et de Clubs Senior, chaque fois que des besoins régionaux ou nationaux sont constatés.

La loi oblige la plupart des services pour personnes âgées à respecter des normes de qualité aussi bien en ce qui concerne le bâtiment construit que les personnels employés. A échéance régulière, les agents du ministère font des contrôles sur place pour vérifier si les services continuent à respecter ces exigences.

2. Depuis la fin des années 1990, le ministère met un accent particulier sur la création de services qui s'adressent à des personnes de plus de 50 ans dans les domaines de la formation, de la formation continue, des sports et des loisirs, de la participation sociale et des technologies modernes. A titre d'exemples, on peut citer l'Académie Senior du Service RBS asbl et les Club Senior. Périodiquement, le département initie également lui-même des manifestations dans ce domaine.

3. Si l'assurance dépendance couvre en règle générale les situations de dépendance, il n'en est pas moins vrai que des personnes qui ne remplissent pas encore les critères de l'assurance, peuvent vivre des situations de besoins d'aides et de soins. Afin de permettre à toute personne, indépendamment de sa situation financière, de pouvoir recourir, en situation de besoin, aux services du maintien à domicile, le ministère participe, selon des barèmes établis annuellement, aux frais des prestations effectuées.

Le ministère soutient financièrement un certain nombre de services qui agissent dans des situations particulières. A titre d'exemple citons l'appel assistance externe (Télé-Alarme)

Dans  un souci constant d'un encadrement de qualité, le département organise régulièrement, seul ou en collaboration avec des gestionnaires, des séances d'information et de formation aux personnels d'encadrement.

4. Depuis de nombreuses années, le ministère met à la disposition des personnes âgées et de leur entourage des services d'information, de consultation et d'orientation.
Le Senioren-Telefon reçoit des appels du  lundi au vendredi de 8.30 à 11.30 heures et des informations sont diffusées sur le site internet www.luxsenior.lu

Ministère de la Famille et de l'Intégration

Division II Intégration et Soins
12-14, avenue Emile Reuter
L-2919 Luxembourg

Senioren-Telefon: 247-86000

Tél: 247-86544

www.fm.etat.lu

Le Conseil supérieur des Personnes âgées

Le Conseil supérieur des Personnes âgées est  un organe consultatif du Gouvernement chargé d'étudier, soit de sa propre initiative, soit à la demande du Gouvernement, tous les problèmes se rapportant aux personnes âgées.

Il donne son avis et conseille plus particulièrement la Ministre de la Famille et de l'Intégration sur les sujets intéressant les personnes âgées.

Le Conseil se compose de 13 membres délégués soit par des organisations de personnes âgées, soit par des organisations agissant en faveur des personnes âgées, ainsi que de membres cooptés au vu soit de leur compétence professionnelle dans les domaines du droit, de la médecine, des soins, du travail social, des sciences humaines ou de la gérontologie, soit de leur engagement social. Le mandat des membres du Conseil a une durée de deux ans.

Des dossiers récents du Conseil traitaient des droits des personnes âgées démentes et des politiques pour personnes âgées au niveau communal.

Secrétariat du Conseil supérieur des Personnes âgées

Ministère de la Famille et de l'Intégration

12-14, avenue Emile Reuter

L-2919