Matenee Brécke bauen

"Matenee Brécke bauen

Construire des ponts ensemble"

Le projet d'intégration de la Maison des Associations asbl en faveur des DPI et BPI

Ce projet a pour le but de contribuer à une meilleure inclusion et à une connaissance réciproque entre les Demandeurs de protection internationale (DPI), leses Bénéficiaires de protection internationale (BPI) et les citoyens vivant au Luxembourg. Notre objectif est de participer à l'intégration au niveau local et régional en réalisant des activités interactives avec le public cible, tout en incluant leurs intérêts, leurs besoins, leur savoir-faire et leur compétences. Un manque des activités en dehors de la ville de Luxembourg nous a motivé à introduire des actions décentralisées pour que des DPI et des BPI aient la meilleure possibilité de profiter des activités sur place.

Dans le cadre de ce projet, la Maison des Associations est à la recherche de bénévoles pour :
- rencontrer de nouveaux arrivants au Luxembourg,
- de leur apprendre le français, le luxembourgeois ou l'allemand,
- de les accompagner dans la découverte du Luxembourg (vie sociale, habitudes...),
- participer à nos activités.

Retrouvez tous nos événements sur Facebook :   Matenee Brécke bauen
Informations et inscriptions :

Organisateurs et partenaires du projet :
La Maison des Associations asbl, l'Amitié Portugal-Luxembourg asbl et Centre de Formation Lucien Huss asbl.

Soutien :
Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte (appel à projets mateneen)

Matenee Brécke bauen

Après presque 3 ans et demi, notre projet, généreusement soutenu par l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, touchera à sa fin le 31 août. Mais nous avons néanmoins prévu un été chargé en activités !

Tout d'abord, nous avons préparé une série d'ateliers de cuisine avec nos habitués au Centre Interculturel de Wiltz : au menu, la cuisine syrienne, irakienne ou kurde ! Nous allons certainement proposer des ateliers de cuisine européenne dans un foyer d'accueil au sud du pays.

Mais l'été est la période pour passer du temps en extérieur, alors pourquoi pas nous rejoindre dans notre « Jardin de l'Amitié » à Lorentzweiler ? Nous cherchons toujours des bénévoles !

Par ailleurs des activités linguistiques et culturelles seront proposées aux résidents des foyers d'accueil à Mersch et à Diekirch. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter pour nous accompagner !

Pour continuer à suivre l'actualité du projet pendant les vacances d'été, n'hésitez pas consulter notre site Internet ou la page Facebook « Matenee Brécke bauen ».

Repas participatif à Wiltz

La Journée mondiale des réfugiés est une journée internationale ayant pour but de sensibiliser à la cause des réfugiés du monde, ayant lieu le 20 juin chaque année depuis 2001.

Venez nous joindre samedi 22 juin 2019 à Wiltz et célébrez avec nous le courage et la persévérence des migrant qui sont arrivés au Luxembourg.
Veuillez aporter un plat typique de votre pays que vous souhaitez partager avec autres participants.

Boissons offertes, entrée gratuite.

Quand ? le samedi 22 juin 2019 à 13h00
Où ? Centre Interculturel Wiltz (12, rue de la Fontaine, L-9521 Wiltz)
Pour plus amples informations: ou 26 68 31 09.

Journée mondiale des réfugiés le 20 juin 2019

Décrétée en décembre 2000 par une résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies, la journée mondiale des réfugiés est commémorée le 20 juin de chaque année.

Cette journée rend hommage aux personnes réfugiées afin de saluer leur espoir et leur courage de reconstruire leur vie en sécurité. L'idée principale est de créer et de partager une responsabilité mondiale fondée sur les principes humains. Cette journée implique les associations, les citoyens et les réfugiés à s'engager dans des initiatives et manifestations variées.

Dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés, LFR (Lëtzebuerger Flüchtingsrot), avec le soutien du projet « Matenee Brécke bauen » de la Maison des Associations asbl, organisent cette année l'action « LA SHUK : pour que le provisoire ne dure pas » (Structure d'hébergement d'urgence au Kirchberg).

Les membres des différentes associations engagées seront présents à la Place Clairefontaine toute la journée du jeudi 20 juin. L'événement consistera à informer les citoyens sur la situation et les conditions des réfugiés à la SHUK et à aider les réfugiés dans le contexte du règlement Dublin qui, en pratique, risque d'aggraver la liberté et les conditions de vie des demandeurs d'asile.

Quand :

Jeudi 20 juin, de 10h à 18h

avec une conférence de presse de LFR à 10h

Où :

Place Clairefontaine

L-1341 Luxembourg

Workcamp 2019

Le projet "Matenee Brécke bauen", avec la Maison des Associations asbl et Amitié Plurielle Luxembourg, organisent un nouveau workcamp du 11 au 19 mai 2019 à Mersch et Lorentzweiler.

Au programme : activités dans un jardin communautaire à Lorentzweiler et activités avec des demandeurs d'asile du Foyer Creos à Mersch.

Participation gratuite. Inscription obligatoire.

Plus d'informations sur le site sci.ngo.

Atelier de Pâques à Wiltz

A l'approche de Pâques, le Centre Interculturel de Wiltz propose aux enfants de participer à un atelier avec bricolage pour les enfants et adultes le mercredi 17 avril 2019 à 15 heures.

Adresse :

Centre Interculturel de Wiltz

12, rue de la Fontaine

L-9521 Wiltz

Participation gratuite.

Infos et inscriptions : ou 26 68 31 09

Soirée orientale et atelier de cuisine au Centre interculturel de Wiltz

Soirée pour les femmes

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 30 mars à 18 heures au Centre interculturel de Wiltz pour cuisiner avec nous des spécialités marocaines avec Hafida dans une ambiance orientale et conviviale !

Apportez une spécialité sucrée de votre pays !

Participation gratuite.

Infos et inscriptions : ou 26 68 31 09

Fête de Newroz (fête du printemps perse)

Venez célébrer avec nous cette fête traditionnelle du printemps perse le samedi 23 mars à 14 heures.

Adresse : Centre culturel Hollerich

34, rue Emile Lavandier

L-1924 Luxembourg

Organisateurs :

ROJ-LUX Asbl et Matenee Brécke bauen (Maison des Associations asbl)

Soutien :

Mateneen (Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte)

Entrée gratuite. Dons bienvenus !

Les événements de février au Centre interculturel de Wiltz !

Atelier de carnaval le mercredi 20 février

Venez passer une après-midi conviviale avec vos enfants le mercredi 20 février à 15h00 au Centre interculturel de Wiltz ! Au programme : confection de masques pour les enfants et Verwurelter à déguster !

Infos et inscriptions : ou 26 68 31 09

Don de vêtements : Aujourd'hui on donne !

Venez rafraîchir votre garde-robe gratuitement le samedi 19 janvier de 11 heures à 17 heures au Centre Interculturel de Wiltz !

Centre Interculturel Wiltz

Dans le cadre du projet Matenee Brécke bauen, nous avons introduit un nouveau service pour des Demandeurs et des Bénéficiaires de protection internationale au Luxembourg.

Vendula, la coordinatrice du projet, sera présente chaque vendredi de 10h00 à 16h00 dans le local du Centre Interculturel à Wiltz. Toutes les personnes sont les bienvenues !
Nous sommes prêts à aider avec l'administratif (traduction de lettres, conseils), vous pouvez pratiquer des langues de pays (surtout le français) et l'anglais, profiter la bibliothèque multilangues ou tout simplement boire un café ou un thé.

Tout cela dans une ambiance conviviale et décontractée.

Des ateliers créatifs et linguistiques sont prévus. Nous commençons avec le Café des langues ce samedi 21 janvier à 14h30.

L'adresse :

Centre Interculturel Wiltz

12, rue de la Fontaine

L-9521 Wiltz

Contact:

téléphone : 26 97 61 44

Organisateurs et partenaires du projet

Organisateurs et partenaires du projet:

Soutien: