Matenee Brécke bauen

"Matenee Brécke bauen

Construire des ponts ensemble"

Le projet d'intégration de la Maison des Associations asbl en faveur des DPI et BPI

Ce projet a pour le but de contribuer à une meilleure inclusion et à une connaissance réciproque entre les Demandeurs de protection internationale (DPI), leses Bénéficiaires de protection internationale (BPI) et les citoyens vivant au Luxembourg. Notre objectif est de participer à l'intégration au niveau local et régional en réalisant des activités interactives avec le public cible, tout en incluant leurs intérêts, leurs besoins, leur savoir-faire et leur compétences. Un manque des activités en dehors de la ville de Luxembourg nous a motivé à introduire des actions décentralisées pour que des DPI et des BPI aient la meilleure possibilité de profiter des activités sur place.

Dans le cadre de ce projet, la Maison des Associations est à la recherche de bénévoles pour:
- rencontrer de nouveaux arrivants au Luxembourg,
- de leur apprendre le français, le luxembourgeois ou l'allemand,
- de les accompagner dans la découverte du Luxembourg (vie sociale, habitudes...),
- participer à nos activités.

Retrouvez tous nos événements sur Facebook:   Matenee Brécke bauen
Informations et inscriptions:

Organisateurs et partenaires du projet:
La Maison des Associations asbl, l'Amitié Portugal-Luxembourg asbl et Centre de Formation Lucien Huss asbl.

Soutien:
Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte (appel à projets mateneen)

The Last BBQ

Même si c'est encore ensoleillé et qu'il fait chaud, l'été est presque fini. Nous voudrions inviter tous les volontaires, amis et voisins au dernier barbecue de cette saison et peut-être de ce jardin, car nous devrons le quitter à la fin de l'année.

Quand : vendredi 28 septembre de 17h30 à 20h30
Où : 131, rue de Beggen, L-1221 Luxembourg

Venez avec vos amis, apportez quelque chose à manger ou à boire, ou juste vous-mêmes - c'est assez ! S'il vous plait confirmez votre participation :

Si la météo est mauvaise, l'événement sera annulé. Nous vous informerons dans ce cas.

2019 : Le projet « Matenee Brécke bauen » cherche un nouveau terrain pour son jardin communautaire

Notre projet crée avec la Maison des Associations asbl et soutenu financièrement par l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, a pour but de contribuer à une meilleure inclusion et à une connaissance réciproque entre les Demandeurs de protection internationale (DPI), les Bénéficiaires de protection internationale (BPI) et les citoyens vivant au Luxembourg.

Dans ce cadre, nous avons fondé un jardin communautaire à Luxembourg-Beggen en juillet 2015, ensemble avec l'Amitié Portugal-Luxembourg asbl. Ce jardin à Beggen est un lieu de convivialité ouvert à tous.  Nous y organisons des ateliers de jardinage qui s'articulent autour des valeurs de solidarité, de tolérance et de bonne entente entre les jardiniers.

A cause d'un changement de propriétaire du terrain, nous sommes obligés de quitter notre jardin fin 2018 et nous sommes donc à la recherche d'un terrain où nous pourrions développer un nouveau projet de jardinage associatif.

Si vous avez un morceau de terre disponible ou si vous connaissez quelqu'un qui possède un jardin non utilisé, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à .

Séances de jardinage à Beggen

Si vous aimez le jardinage, venez nous donner un coup de mains au jardin communautaire à Beggen !  A partir du mois de juin, nous organisons des séances de jardinage chaque mardi de 17h00 à 20h00. Vous êtes tous les bienvenus ! :)

Quand : chaque mardi de 17h00 à 20h00
Où : 131, rue de Beggen, L-1221 Luxembourg
Infos : , tél.: +352 26 68 31 09

Dans le cadre du projet Matenee Brécke bauen
Organisateur : Maison des Associations
Partenaire : APL - Amitié Portugal-Luxembourg
Avec le soutien de Mateneen - Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte

Workcamp

Est-ce que des personnes qui viennent de différents pays, avec des expériences, langues et intérêts différentspeuvent  vivre ensemble pendant 10 jours ? OUI !
Ils vont nous rejoindre du 31 mars au 8 avril 2018 pour nous aider dans notre jardin communautaire à Beggen, découvrir le Luxembourg et vous rencontrer !
Vous voulez vous joindre à nous ? N'hesitez pas à nous contacter !

Vendula :

Can people from different countries, with different backgrounds, languages and interests live together for 10 days?
YES!

From the 31st march till the 8th april 2018, participants of the workcamp will come to Luxembourg to help us in our community garden in Beggen. They will discover the city and why not, they will meet you too!!

If you're interested in joining us, please feel free to contact Vendula :

Pizza Party

Rendez-vous le samedi 17 février à 12h30  au Centre Interculturel à Wiltz pour une Pizza Party !

Adresse :

L-9521 Wiltz

Pour l'inscription veuillez envoyer un mail à :

Organisée par : Pizzaiolo chez vous, Amitié Portugal-Luxembourg asbl section Wiltz, Refugibrary et Matenee Brécke bauen

Painting Party

Rendez-vous le samedi 20 janvier à 14h00  au Centre Interculturel à Wiltz pour une Painting Party !

Adresse :

L-9521 Wiltz

Participation limitée à 15 personnes ! Pour l\'inscription veuillez envoyer un mail à :

20 juin : Journée mondiale des réfugiés

Le 20 juin est le jour où le monde commémore la force, le courage et la persévérance de millions de réfugiés. Célébrée chaque année, cette journée marque aussi un moment clé durant lequel le grand public apporte son soutien aux familles qui sont obligées de fuir leur pays d'origine.

Inspiré par le projet photographique "Humans of New York", chaque jour pendant plusieurs semaines, nous publierons la photo et le témoignage de locaux et de nouveaux arrivants qui vivent au Luxembourg. Notre ojectif est de démontrer que peu importe d'où l'on vient ou quelle religion nous pratiquons... Nous sommes tous des êtres humains avec des espoirs et des rêves.

Découvrez l'album ici : https://www.facebook.com/pg/Mateneen-Br%C3%A9cke-bauen-279131015761315/photos/?tab=album&album_id=484605671880514

Si vous souhaitez partager votre histoire, contactez-nous par mail :

Centre Interculturel Wiltz

Dans le cadre du projet Matenee Brécke bauen, nous avons introduit un nouveau service pour des Demandeurs et des Bénéficiaires de protection internationale au Luxembourg.

Vendula, la coordinatrice du projet, sera présente chaque vendredi de 10h00 à 16h00 dans le local du Centre Interculturel à Wiltz. Toutes les personnes sont les bienvenues !
Nous sommes prêts à aider avec l'administratif (traduction de lettres, conseils), vous pouvez pratiquer des langues de pays (surtout le français) et l'anglais, profiter la bibliothèque multilangues ou tout simplement boire un café ou un thé.

Tout cela dans une ambiance conviviale et décontractée.

Des ateliers créatifs et linguistiques sont prévus. Nous commençons avec le Café des langues ce samedi 21 janvier à 14h30.

L'adresse :

Contact:

téléphone : 26 97 61 44

Organisateurs et partenaires du projet

Organisateurs et partenaires du projet:

Soutien: