Matenee Brécke bauen

"Matenee Brécke bauen

Construire des ponts ensemble"

Le projet d'intégration de la Maison des Associations asbl en faveur des DPI et BPI

Ce projet a pour le but de contribuer à une meilleure inclusion et à une connaissance réciproque entre les Demandeurs de protection internationale (DPI), leses Bénéficiaires de protection internationale (BPI) et les citoyens vivant au Luxembourg. Notre objectif est de participer à l'intégration au niveau local et régional en réalisant des activités interactives avec le public cible, tout en incluant leurs intérêts, leurs besoins, leur savoir-faire et leur compétences. Un manque des activités en dehors de la ville de Luxembourg nous a motivé à introduire des actions décentralisées pour que des DPI et des BPI aient la meilleure possibilité de profiter des activités sur place.

Dans le cadre de ce projet, la Maison des Associations est à la recherche de bénévoles pour :
- rencontrer de nouveaux arrivants au Luxembourg,
- de leur apprendre le français, le luxembourgeois ou l'allemand,
- de les accompagner dans la découverte du Luxembourg (vie sociale, habitudes...),
- participer à nos activités.

Retrouvez tous nos événements sur Facebook :   Matenee Brécke bauen
Informations et inscriptions :

Organisateurs et partenaires du projet :
La Maison des Associations asbl, l'Amitié Portugal-Luxembourg asbl et Centre de Formation Lucien Huss asbl.

Soutien :
Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte (appel à projets mateneen)

Matenee Brécke bauen

Après presque 3 ans et demi, notre projet, généreusement soutenu par l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, touchera à sa fin le 31 août. Mais nous avons néanmoins prévu un été chargé en activités !

Tout d'abord, nous avons préparé une série d'ateliers de cuisine avec nos habitués au Centre Interculturel de Wiltz : au menu, la cuisine syrienne, irakienne ou kurde ! Nous allons certainement proposer des ateliers de cuisine européenne dans un foyer d'accueil au sud du pays.

Mais l'été est la période pour passer du temps en extérieur, alors pourquoi pas nous rejoindre dans notre « Jardin de l'Amitié » à Lorentzweiler ? Nous cherchons toujours des bénévoles !

Par ailleurs des activités linguistiques et culturelles seront proposées aux résidents des foyers d'accueil à Mersch et à Diekirch. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter pour nous accompagner !

Pour continuer à suivre l'actualité du projet pendant les vacances d'été, n'hésitez pas consulter notre site Internet ou la page Facebook « Matenee Brécke bauen ».

Centre Interculturel Wiltz

Dans le cadre du projet Matenee Brécke bauen, nous avons introduit un nouveau service pour des Demandeurs et des Bénéficiaires de protection internationale au Luxembourg.

Vendula, la coordinatrice du projet, sera présente chaque vendredi de 10h00 à 16h00 dans le local du Centre Interculturel à Wiltz. Toutes les personnes sont les bienvenues !
Nous sommes prêts à aider avec l'administratif (traduction de lettres, conseils), vous pouvez pratiquer des langues de pays (surtout le français) et l'anglais, profiter la bibliothèque multilangues ou tout simplement boire un café ou un thé.

Tout cela dans une ambiance conviviale et décontractée.

Des ateliers créatifs et linguistiques sont prévus. Nous commençons avec le Café des langues ce samedi 21 janvier à 14h30.

L'adresse :

Centre Interculturel Wiltz

12, rue de la Fontaine

L-9521 Wiltz

Contact:

téléphone : 26 97 61 44

Organisateurs et partenaires du projet

Organisateurs et partenaires du projet:

Soutien: