Déjeuner participatif suivi par atelier de recyclage

Rendez-vous le samedi 9 décembre à 12 heures  au Centre Interculturel à Wiltz pour une déjeuner participatif suivi par atelier de recyclage !

 

Adresse :

Centre Interculturel Wiltz

12, rue de la Fontaine 

L-9521 Wiltz

 

Inscriptions jusqu'au 7 décembre à:

 

Rencontre citoyenne entre résidents et nouveaux arrivés à Wiltz le 8 novembre

Rendez-vous le mercredi 8 novembre à 18 heures au Prabbeli à Wiltz pour une nouvelle Rencontre citoyenne entre résidents et nouveaux arrivés !

 

Adresse :

Restaurant Prabbeli

8, Gruberbeerig

L-9538 Wiltz

 

Informations et inscriptions :

26 68 31 09 ou

 

Portes ouvertes au jardin communautaire à Beggen

Venez découvrir notre jardin communautaire le samedi 30 septembre à 15 heures !

Lors des ces portes ouvertes vous seront présentées les activités menées dans le jardin communautaire ainsi que les actions réalisées pendant le workcamp « We connect » qui s’est tenu à Luxembourg du 14 au 23 avril, rassemblant une dizaine de participants d'âges et d’origines différents (luxembourgeois, allemand, canadien, belge, italien, roumain, tunisien, afghan, irakien, syrien) et pendant des journées en juillet, ensemble avec les scouts, dans le cadre de leur camp international « GoUrban ».

 

 

A cette occasion, un barbecue vous sera proposé. Afin de faciliter l’organisation, nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer votre présence par mail à ou par téléphone au 26 68 31 09 jusqu’au 29 septembre.

20 juin : Journée mondiale des réfugiés

Le 20 juin est le jour où le monde commémore la force, le courage et la persévérance de millions de réfugiés. Célébrée chaque année, cette journée marque aussi un moment clé durant lequel le grand public apporte son soutien aux familles qui sont obligées de fuir leur pays d'origine.

Inspiré par le projet photographique "Humans of New York", chaque jour pendant plusieurs semaines, nous publierons la photo et le témoignage de locaux et de nouveaux arrivants qui vivent au Luxembourg. Notre ojectif est de démontrer que peu importe d'où l'on vient ou quelle religion nous pratiquons... Nous sommes tous des êtres humains avec des espoirs et des rêves.

Découvrez l'album ici : https://www.facebook.com/pg/Mateneen-Br%C3%A9cke-bauen-279131015761315/photos/?tab=album&album_id=484605671880514

Si vous souhaitez partager votre histoire, contactez-nous par mail :

 

 

Grand nettoyage de printemps au jardin communautaire à Beggen !

Après un long hiver, c'est le temps de retourner dans notre jardin communautaire !
Nous commençons la saison le samedi 25 mars 2017 à 10h30. Ensemble avec Nadira, notre collaboratrice et amatrice du jardinage et de la permaculture, nous allons nettoyer le jardin pour le préparer à la belle saison et nous allons planter les légumes qui peuvent être mis en terre en ce moment : pommes de terre, oignons, carottes, haricots...

Vous êtes tous les bienvenus ! :)


Quand : samedi 25 mars 2017 à 10h30
Où : 131, rue de Beggen, L-1221 Luxembourg
Infos : , tél.: +352 26 68 31 09

 

Dans le cadre du projet Matenee Brécke bauen
Organisateur : Maison des Associations
Partenaire : APL - Amitié Portugal-Luxembourg
Avec le soutien de Mateneen - Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte

 

Activités à la Nordstad

 

En ce début d'année, la commune d'Erpeldange a mis à disposition du projet « Matenee Brécke bauen » la salle au Centre Culturel à Ingeldorf où nous pourrons organiser des activités au Nord du pays !

 

Notre objectif est d'offrir la possibilité aux nouveaux citoyens de connaître notre pays, notre culture et surtout de rencontrer les résidents afin de nouer de nouveaux contacts.

 

Dans une ambiance agréable, des activités communes seront proposées : un espace permettant aux femmes de discuter de sujets qui les préoccupent, des rencontres linguistiques, des ateliers créatifs tous publics...

 

Nous souhaitons donc vous inviter à la première rencontre qui aura lieu le jeudi 16 février à 18h00 au Centre Culturel à Ingeldorf.

L'adresse : Rue du Berger, L-9161, Ingeldorf (Angelduerf)

 

Vous êtes tous les bienvenus !

 

 

Centre Interculturel Wiltz

Dans le cadre du projet Matenee Brécke bauen, nous avons introduit un nouveau service pour des Demandeurs et des Bénéficiaires de protection internationale au Luxembourg.

 

Vendula, la coordinatrice du projet, sera présente chaque vendredi de 10h00 à 16h00 dans le local du Centre Interculturel à Wiltz. Toutes les personnes sont les bienvenues !
Nous sommes prêts à aider avec l'administratif (traduction de lettres, conseils), vous pouvez pratiquer des langues de pays (surtout le français) et l'anglais, profiter la bibliothèque multilangues ou tout simplement boire un café ou un thé.

 

Tout cela dans une ambiance conviviale et décontractée.

 

Des ateliers créatifs et linguistiques sont prévus. Nous commençons avec le Café des langues ce samedi 21 janvier à 14h30.

 

 

L'adresse :

Centre Interculturel Wiltz

12, rue de la Fontaine

L-9521 Wiltz

 

Contact:

e-mail :

téléphone : 26 97 61 44

 

 

 

D'Trauliicht brennen (Halloween luxembourgeois) au Jardin communautaire à Beggen

L'hiver approche à grand pas et nous souhaitons vous inviter aux deux derniers ateliers de cette année dans le Jardin communautaire à Beggen.


Lundi 31 octobre nous célébrerons d'Trauliicht brennen (Halloween luxembourgeois). Au programme ? Des citoyens du pays vont expliquer cette tradition aux nouveaux arrivants : décoration de citrouilles, petits ateliers recyclage et nous allons prendre aussi le temps pour manger ensemble !


Pendant le week-end du 5 au 6 novembre, nous allons préparer le jardin pour l'hiver. Rendez-vous sur place entre 10h et 17h.


Vous êtes tous les bienvenus !

 

 

Entrepreneurs et professionnels rencontrent les jeunes demandeurs de protection internationale

Une initiative intergénérationnelle qui a pour le but de comprendre les enjeux du marché du travail au Luxembourg. Les jeunes demandeurs de protection internationale entre 15 et 30 ans auront la possibilité de discuter avec des professionnels, de connaître les exigences de divers métiers qui  les intéressent et de développer leur réseau personnel sur le marché du travail.

 

Les demandeurs de protection internationale recevront des Cartes Jeunes européens qui servent à accéder à de nombreux service et avantages dans les domaines de l'information jeunesse, de la culture, de la mobilité et de la vie de tous les jours.

 

L'événement est organisé par le Centre national d'Information pour Jeunes (CIJ) en collaboration avec la Maison des Associations dans le cadre des projets « Information, Citoyenneté, Emploi - Tremplin (ICE-T) » et « Matenee Brécke bauen » soutenu par l'Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.

 

 

Quand : 21 octobre 2016 du 13h30 au 16h00

 

Où : Maison de la jeunesse

87, route de Thionville

L-2611 Luxembourg

 

 

Matenee Brécke bauen en septembre

Les vacances sont bientôt finies et nous nous préparons pour la rentrée !

 

Mais nous n'avons pas dormi pendant l'été! Notre potager dans le jardin communautaire à Beggen est en train de bien pousser et nous attendons la récolte bientôt ! Vendredi 9 septembre nous démarrons le chantier international « Discoveranda ». Pendant 9 jours, des jeunes volontaires venant de l’Europe vont travailler ensemble avec des jeunes DPI/BPI dans le jardin et aussi auront la possibilité de visiter la région, faire des rencontres avec les locaux et faire des découvertes culturelles. Le chantier est organisé ensemble avec Amitié Portugal-Luxembourg asbl.

 

17 septembre nous allons participer à la Nuit des Lampions à Wiltz organisée par Coopérations asbl. Au programme : musique, spectacles, dance, cirque, théâtre. Venez nombreaux!

 

Dans le cadre de ce projet, nous sommes à la recherche de bénévoles pour rencontrer de nouveaux arrivants au Luxembourg, leur apprendre le français, le luxembourgeois ou l'allemand ; les accompagner dans la découverte du Luxembourg (vie sociale, habitudes...) et participer à nos activités. 

 

Si vous êtes intéressés, contactez-nous :

Vendula Lupinkova

Maison des Associations

46, rue de Mühlenbach

L-2168 Luxembourg

Tél. : 26 68 31 09

Mail :

 

 

Matenee Brécke bauen

"Matenee Brécke bauen

  Construire des ponts ensemble"

 

  le nouveau projet d'intégration

  de la Maison des Associations

 

Le projet a pour le but de contribuer à une meilleure inclusion et à une connaissance réciproque entre les Demandeurs de protection internationale (DPI), leses Bénéficiaires de protection internationale (BPI) et les citoyens vivant au Luxembourg. Notre objectif est de participer à l'intégration au niveau local et régional en réalisant des activités interactives avec le public cible, tout en incluant leurs intérêts, leurs besoins, leur savoir-faire et leur compétences. Un manque des activités en dehors de la ville de Luxembourg nous a motivé à introduire des actions décentralisées pour que des DPI et des BPI aient la meilleure possibilité de profiter des activités sur place.  

 

Dans le cadre de ce projet, la Maison des Associations est à la recherche de bénévoles pour:
- rencontrer de nouveaux arrivants au Luxembourg,
- de leur apprendre le français, le luxembourgeois ou l'allemand,
- de les accompagner dans la découverte du Luxembourg (vie sociale, habitudes...), 
- participer à nos activités.
 

 

Retrouvez tous nos événements sur Facebook: Matenee Brécke bauen
Informations et inscriptions: 
.

Nos actions

Jardin communautaire à Beggen

Ce jardin à Beggen est un lieu de convivialité ouvert à tous! Ensemble avec Nadira Ansari, nous organisons des ateliers de jardinage qui s'articulent autour des valeurs de solidarité, de tolérance et de bonne entente entre les jardiniers.
Prochain rendez-vous: 9-17 septembre Chantier International "Discoveranda"

 

Cuisine et rencontre interculturelle

Rencontres culinaires où des participants apprennent à cuisiner des spécialités. Moment privilégié pour découvrir une communauté, sa situation culturelle, géographique et sociale.

 

Café des langues   /   Tandem linguistique 

Une bonne manière à la fois de pratiquer et d'entendre des langues étrangères, mais aussi de partager des points de vue différents sur le monde, les loisirs, le quotidien. Echanges linguistiques non-formels et conviviaux.

 

Echange musical

Pas de besoin des mots, la musique est une langue universelle...
Cette action met en relation des gens qui souhaitent apprendre ou faire partager leur art (musique, chant...).

 

 

 

 

Organisateurs et partenaires du projet:
La Maison des Associations asbl, l'Amitié Portugal-Luxembourg asbl et Centre de Formation Lucien Huss asbl.

Soutien:
Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte (appel à projets mateneen)