Soirée Millefeuilles

Dans le public ou sur scène, vous êtes les bienvenus !

La Soirée Millefeuilles, événement interculturel et plurilingue, permet aux amateurs de s'exprimer librement dans un cadre convivial et au public de passer une soirée inoubliable.

Chaque soirée est dédiée à un thème : les participants "performeurs" se laissent inspirer par celui-ci et présentent leurs oeuvres (littéraires, picturales, théâtrales, musicales...) ou des oeuvres existantes qui leur plaisent.

Chacun peut s'exprimer dans la langue qui lui convient : une traduction en français est projetée pour faciliter la compréhension des présentations par le public.

La soirée est toujours divisée en deux parties. Une pause conviviale permet aux participants et au public de se retrouver et d'échanger autour d'un buffet préparé par l'équipe de la Soirée Millefeuilles et ses partenaires.

La soirée peut se prolonger par une partie spontanée pendant laquelle les spectateurs qui désirent monter sur scène sont les bienvenus.

Organisateurs : Maison des Associations asbl, Association Inter-Culturelle (AIC), Confédération de la Communauté Portugaise au Luxembourg (CCPL)

Cliquez ICI pour recevoir nos invitations et participer à une prochaine soirée.

Soirée Millefeuilles à Wiltz le 19/06/2021

La Soirée Millefeuilles est de retour le samedi 19 juin à 15 heures dans la salle du Centre Interculturel Nord à Wiltz.

Le thème proposé est "Mosaïque du monde".

Inscriptions obligatoires (performers et public) jusqu'au 16 juin à  ou au 26 68 31 09.

Afin de faciliter la compréhension des présentations faites dans d'autres langues, nous demandons aux performers de nous envoyer si possible une traduction de leur(s) texte(s).

Cette soirée est proposée par la Maison des Associations asbl, la CCPL, en partenariat avec le Centre INterculturel du Nord, Initiativ Iessbar Stad et le Centre Oasis, avec le soutien du Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région.

Miriam R. Krüger a les Soirées Millefeuilles dans le cœur !

Miriam est une habituée des Soirées Millefeuilles. En tant que poète et artiste visuelle, elle nous raconte pourquoi elle aime ses temps d’échanges entre artistes amateurs et professionnels de tous horizons.

Parlez-nous de vous :

Je suis poète et artiste visuel. En 2015, mon nom a été ajouté dans le Dictionnaire des auteurs Luxembourgeois. J'ai représenté le Luxembourg en tant que poète au Printemps des poètes en 2016 en France et en 2019 dans l'édition luxembourgeoise. Je suis actuellement l'un des douze poètes inclus dans le dossier de la poésie luxembourgeoise contemporaine. En tant qu'artiste visuelle, je réalise et participe à différentes expositions et projets au Luxembourg et à l'étranger.

Suivez l'actualité de Miriam sur son site !

Depuis quand participez-vous aux Soirées Millefeuilles ?

J'ai fait partie de l'équipe d'organisation de 2010 à 2013, puis j'ai continué à participer uniquement en tant qu'écrivain à certaines occasions.

Qu'est-ce qui vous plait dans les Soirées Millefeuilles ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Dès le début, le projet des Soirées Millefeuilles était de donner l'opportunité aux écrivains et aux personnes qui aiment écrire de partager leurs textes. La langue ne doit pas être une barrière, c'est pourquoi dès le début (quand je faisais partie de l'équipe organisatrice) quand on organisait les soirées, on préparait toujours une projection des textes en français ou en anglais pour que le public puisse comprendre tous les textes lus. Je me souviens aussi qu'au début, nous avons même fait des connexions en direct le soir avec des écrivains d'autres pays pour qu'ils lisent leurs textes.

La musique a toujours fait partie de ces soirées, tout cela était un concept complètement nouveau pour lequel nous avons reçu ule prix de la meilleure initiative culturelle en 2011.

Quand j'ai commencé mon événement Cri de Femme - Luxembourg, un événement artistique et littéraire contre la violence envers les femmes, au début je l'ai fait avec le soutien des Soirées Millefeuilles.

Lors du dernier évènement, pourquoi avez-vous choisi de présenter un texte personnel ?

J'ai choisi de lire ce texte pour coller au thème de la soirée « Temps suspendu ». Ce texte est en rapport avec cette période particulière que nous vivons à cause de la pandémie COVID-19. Mon texte était dédié à toutes les femmes qui, en raison du confinement, se sont retrouvées piégées dans des situations difficiles, avec difficulté à demander de l'aide.

Qu'avez-vous pensé du format online ?

Ce qui est plus beau c'est que malgré les années, ce que j'ai pu vérifier cette dernière fois lorsque je suis allée pour participer à la lecture online dans le cadre du Festival des migrations, c'est que l'esprit est le même, les gens qui organisent ne sont pas toujours les mêmes mais l'énergie qui se dégage de ces soirées est toujours la même.
Le format online, est différent mais il faut s'adapter à la situation dûe au Covid.

Est-ce que vous recommanderiez les Soirées Millefeuilles à des amis ?

Bien sûr que oui, je n'ai jamais arrêté de le faire ! J'ai toujours fait connaître ces Soirées auprès de mes amis et dans mon cercle professionnel, non seulement lorsque je faisais partie des organisateurs, mais aussi après car je pense toujours que c'est une Soirée très différente de ce que l'on voit habituellement.

Pour recevoir votre invitation à une prochaine Soirée Millefeuilles, c'est ici !

Retour sur la rencontre littéraire online « Le Temps suspendu » : une Soirée Millefeuilles inédite !

A l’occasion de la première édition online des Soirées Millefeuilles, une quinzaine de performers se sont réunis pour célébrer la littérature et la musique. L’événement s’est tenu en clôture du 38e Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, lui-même en ligne.

Les Soirées Millefeuilles sont des temps de rencontres interculturelles et plurilingues qui mettent à l’honneur des amateurs et aussi parfois des professionnels qui viennent partager leur amour des mots et des arts en général. La rencontre du 7 mars était placée sous le thème « Temps suspendu », en écho à la période que nous vivons depuis un an.

Si nous avons parfois l’impression de vivre comme suspendus aux évolutions de la pandémie, cette année a également été l’occasion de vivre, quitte à ruser grâce aux nouvelles technologies pour contrecarrer la distance sociale qui s’est imposée à nous. Malgré les restrictions toujours en vigueur, cet évènement online a fait revivre l’esprit des Soirées Millefeuilles grace à une programmation riche et variée : de la musique et de la poésie, dans des registres et des styles totalement différents qui sont le résultat de la richesse culturelle du Luxembourg.

Pascal Aubert est l’un de ceux qui a répondu présent pour cet évènement. Fidèle participant des Soirées Millefeuilles depuis 2015 il témoigne :

« Je suis un simple humain (avec sa complexité et ses complications comme chaque humain je pense) qui écris trouvant dans l’articulation des mots de la langue française un moyen d’expression, de création, de construction, d’évasion intellectuelle.

Je suis un amateur qui aime la création. Je travaille dans l’hôtellerie/restauration depuis 40 ans et n’ai fait que des ouvertures d’hôtel/restaurant ou des restructurations, de l’expression et de la mise en place d’idées. La création qualifiée d’Art ou pas est ma vie. Je préfère être copié que de copier.

L’absence de compétition, de pouvoir, la simple envie de découvrir, d’échanger est la force des soirées Millefeuilles. L’aspect plurilingue et donc pluri ou multi culturel est très important.

Lors de la dernière soirée, j’ai lu des textes écrits par rapport au thème. Dans l’esprit de non compétition je ne me permets pas de juger les autres performers. A chacun sa personnalité, son être, son moyen, sa façon de s’exprimer.

Je recommande de participer à ces soirées aux personnes que je connais pour les raisons que j’ai évoquées ci-dessus. Pour une première le format on-line a été une réussite et a surpris par sa qualité des amis habitués à ce type de retransmission.”

Vous pouvez retrouver ici les trois textes lus par Pascal Aubert et pour ceux qui l’auraient manquée, l’intégralité de la rencontre est disponible en replay sur la page Facebook de la Maison des Associations et sur les réseaux sociaux du CLAE.

La Soirée Millefeuilles de la Maison des Associations a.s.b.l. s’invite au Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté

La Maison des Associations a.s.b.l. s’associe au CLAE dans le cadre du Festival Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté pour créer l’unique rencontre littéraire et collective qui clôturera de cette édition 2021 online. Le thème choisi pour cette soirée inédite est “Le Temps suspendu”, comme un écho au ressenti de nombreux d’entre nous face à l’actualité. Pour l’occasion, des performers amateurs ou professionnels partageront en direct des textes et musiques dans la langue de leur choix. Les interventions seront rythmées par des intermèdes musicaux live assurés par Susana Magalhaes et Pedro Bray (alto, guitare et voix).

Rendez-vous dimanche 7 mars de 16h00 à 17h30

Inscrivez-vous pour assister à la rencontre : https://bit.ly/3u77ynX

Envie d’un peu d’art et de culture ? Devenez performer pour la première édition online des soirées Millefeuilles !

Les Soirées Millefeuilles sont ouvertes à tous ! Que vous soyez artiste confirmé ou amateur débutant, quels que soit votre âge ou la langue dans laquelle vous souhaitez vous exprimer, nous vous invitons à faire entendre vos textes, chants ou mélodies. La rencontre sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux, avec une traduction simultanée en français pour faciliter la compréhension de tous.

Pour participer en tant que performer, contactez-nous :

par email à

ou par téléphone au 26 68 31 09

10 semaines de poésie internationale dans le tramway au Kirchberg ? Votez en ligne !

La Maison des Associations a présenté à la Fondation Kirchberg un projet d'happenings artistiques et plurilingues dans le cadre de l'appel à projet KB60.

Version grand public et revisitée des Soirées Millefeuilles, ces happenings devraient se tenir entre avril et juin 2021. Toutes les semaines pendant 10 semaines, un performeur ira déclamer un poème dans sa langue maternelle aux passagers du tram en direction du Kirchberg. A la fin des 10 semaines, une célébration du multilinguisme et de la diversité au Luxembourg et du quartier sera proposée en face de la Bibliothèque Nationale, à l'image d'une Soirée Millefeuilles.

L'appel à projet KB60 permet de remporter une subvention de 2000 euros pour la mise en place du projet. La sélection se fait sur vote du public : on compte sur vous pour voter via le site mis en place par la fondation !

Pour voter rendez-vous sur le site du KB60 ici

A vous de jouer !

Soirée Millefeuilles à Ettelbruck le 14/10/2020

La Soirée Millefeuilles est de retour le mercredi 14 octobre à 19 heures dans la salle de l'Association des parents d'élèves de l'école portugaise d'Ettelbruck.

Le thème proposé est "Danse avec les mots".

Inscriptions obligatoires (performers et public) jusqu'au 7 octobre à  ou au 26 68 31 09.

Cette soirée est proposée par la Maison des Associations asbl, l'AIC, la CCPL, en partenariat avec l'Association des parents d'élèves de l'école portugaise d'Ettelbruck avec le soutien du Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région.

Livret "Mots solidaires"

Chers amis des « Soirées Millefeuilles »,

Le 20 mars 2020, vous avez été plusieurs à répondre positivement à notre appel « Mots solidaires ».

En cette période si singulière, comme une parenthèse dans nos vies, nous avons entrepris un voyage (im)mobile grâce à vous. Confinés, nous nous sommes un peu évadés par la pensée.

Ce livret rassemble donc vos contributions afin que nous puissions continuer
à nous inspirer les uns les autres.

Rêvons ensemble d'un nouveau monde pour demain, il n'est pas trop tard...

Un grand merci à vous tous !

La Maison des Associations asbl

Soirée Millefeuilles au CITIM le 15/07/2020

Rendez-vous le mercredi 15 juillet à 19h00 au CITIM pour une nouvelle #SoiréeMillefeuilles autour du thème « Solidaires sans frontières. »

Dans le public ou sur scène, vous êtes tous les bienvenus ! (entrée gratuite)
Inscriptions obligatoires jusqu'au 13 juillet (pour les performers et pour le public)* :
ou 26 68 31 09

Afin de faciliter la compréhension des présentations faites dans d'autres langues, nous demandons aux performers de nous envoyer si possible une traduction de leur(s) texte(s) avant le lundi 13 juillet.

*Dans le contexte particulier de l'épidémie COVID-19, nous mettrons à votre disposition du gel hydroalcoolique. Nous vous demanderons de bien vouloir porter un masque de protection dans le public, de respecter les distances de sécurité et d'appliquer les gestes barrières.

Cette soirée est proposée par la Maison des Associations asbl, la CCPL, l'AIC, en partenariat avec le Centre d'Information Tiers-Monde et Iles de Paix Luxembourg.

Au plaisir de vous retrouver le 15 juillet !

"De ma fenêtre..."

21 avril 2020

Les jours se suivent mais se ressemblent-ils toujours ?

Photographes amateurs ou professionnels, nous souhaiterions vous inviter à participer à un petit challenge photo intitulé "De ma fenêtre...".

Confinés chez nous depuis plusieurs semaines, notre maison est devenu notre lieu de vie principal. Jour après jour, nous nous surprenons à contempler le monde extérieur de notre fenêtre, de notre terrasse, de notre jardin...

Nous vous proposons donc de prendre votre appareil photo ou votre téléphone et d'immortaliser ces moments de vie qui défilent sous vos yeux. Vous pourrez ensuite nous envoyer vos clichés par mail à

Si vous possédez un compte Facebook ou Instagram, vous pourrez les partager directement avec le hashtag #demafenetrelux. Nous les partagerons ensuite sur nos différents réseaux sociaux.

Si vous êtes plutôt amateur de dessin, vous pouvez aussi nous envoyer des photos de vos esquisses ou peintures.

Nous remercions par avance ceux qui embarqueront dans cette nouvelle aventure avec nous. Elle rendra certainement la suite de ce confinement plus douce à nos yeux.

Opération "Mots solidaires"

20 mars 2020

Chers amis des Soirées Millefeuilles

Nous vivons tous une période un peu particulière, confinés certes mais interconnectés... Il n'y a pas si longtemps, nous organisions une Soirée Millefeuilles intitulée "Le Monde demain".
Qui aurait pu alors prédire que le monde que nous nous imaginions deviendrait celui-là ?

Pourtant, même si les circonstances nous imposent une "distanciation sociale" - terme quelque peu barbare, vous en conviendrez - nous restons maîtres de notre pensée, de notre expression et nous pouvons temporairement être solitaires mais demeurer solidaires.

Vous qui savez si bien mettre des mots sur des maux, vous qui savez si bien exprimer les émotions, nous vous invitons, si vous le voulez bien, à entreprendre avec nous un voyage (im)mobile. Voyageons ensemble par procuration et partageons ensemble nos mots avec notre famille, des amis, avec des inconnus.

Nous lançons donc l'opération "Mots solidaires" !

Les nouvelles technologies ont au moins l'avantage de s'affranchir des frontières.

C'est pourquoi nous vous proposons de nous envoyer par mail vos créations que nous pourrions partager avec le personnel soignant, les malades ou encore les personnes isolées ou fragiles. De même, si vous êtes en mesure de vous enregistrer en audio ou vidéo, nous serions ravis de pouvoir recueillir vos enregistrements.

Avec votre accord, nous les diffuserons auprès de nos partenaires (le Club Senior Nordstad, le Centre hospitalier du Nord, l'asbl Mamie et moi...), sur notre site Internet, par mail et sur les réseaux sociaux.

Comme pour Millefeuilles, vous pouvez participer dans la langue de votre choix ou nous envoyer vos textes préférés d'auteurs connus, des dessins, des chants, de la musique... Nous nous ferons un plaisir de les partager.

Peut-être qu'ainsi, de personne en personne, votre histoire arrivera à destination de quelqu'un qui sera heureux de la recevoir.

Nous espérons que vous répondrez favorablement à notre invitation et nous nous réjouissons par avance de recevoir vos créations (signées ou anonymes).

Rêvons ensemble d'un nouveau monde pour demain, il n'est pas trop tard...

Retrouvez les premiers poèmes ici.

Pour participer, écrivez-nous à

Interview Radio Latina : Soirée Millefeuilles du 17 octobre à Dudelange

Ecoutez ici l'interview donnée à Radio Latina à propos de la Soirée Millefeuilles "Mon quartier, ma ville, mon pays..." prévue le jeudi 17 octobre à Dudelange !

Petits plaisir sucrés... et salés !

Petits plaisir sucrés... et salés ! C'est le titre de l'article apparu dans le supplément septembre-octobre "Livres-Bücher" du Tageblatt du 22/09/2017 et consacré à notre projet "Soirée Millefeuilles".

Vous pouvez le lire ici. Bonne lecture !