Soirées Millefeuilles

Dans le public ou sur scène, vous êtes bienvenus !

La Soirée Millefeuilles, événement interculturel et plurilingue, permet aux amateurs de s'exprimer librement dans un cadre convivial et au public de passer une soirée inoubliable.
Chaque soirée est dédiée à un thème et les participants performeurs se laissent inspirer par celui-ci et présentent leurs oeuvres (littéraires, picturales, théâtrales, musicales...) ou des oeuvres existantes qui leur plaisent.
Chacun peut s'exprimer dans la langue qui lui convient : une traduction en français est projetée pour faciliter la compréhension. Pendant la pause, nous proposons aux personnes d'echanger en goûtant quelques spécialités préparées par nos soins.

La soirée peut se prolonger par une partie spontanée pendant laquelle les spectateurs qui désirent monter sur scène sont les bienvenus.

Organisateurs : Maison des Associations, CCPL (Confédération de la Communauté Portugaise au Luxembourg), Association Inter-Culturelle

Cliquez ICI pour recevoir nos invitations Soirée Millefeuilles et ICI pour accéder aux photos.

Soirée Millefeuilles à Dudelange le 25/11/2020

La Soirée Millefeuilles est de retour le mercredi 25 novembre à 19 heures au Centre National de l'Audiovisuel à Dudelange.

Le thème proposé est "L'Homme est un solitaire qui a besoin des autres".

Inscriptions obligatoires (performers et public) jusqu'au 23 novembre à  ou au 26 68 31 09.

Afin de faciliter la compréhension des présentations faites dans d'autres langues, nous demandons aux performers de nous envoyer si possible une traduction de leur(s) texte(s).

Cette soirée est proposée par la Maison des Associations asbl, l'AIC, la CCPL, en partenariat avec le service Ensemble Quartiers Dudelange, le Centre National de l'Audiovisuel et avec le soutien du Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région.

Soirée Millefeuilles à Ettelbruck le 14/10/2020

La Soirée Millefeuilles est de retour le mercredi 14 octobre à 19 heures dans la salle de l'Association des parents d'élèves de l'école portugaise d'Ettelbruck.

Le thème proposé est "Danse avec les mots".

Inscriptions obligatoires (performers et public) jusqu'au 7 octobre à  ou au 26 68 31 09.

Cette soirée est proposée par la Maison des Associations asbl, l'AIC, la CCPL, en partenariat avec l'Association des parents d'élèves de l'école portugaise d'Ettelbruck avec le soutien du Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région.

Livret "Mots solidaires"

Chers amis des « Soirées Millefeuilles »,

Le 20 mars 2020, vous avez été plusieurs à répondre positivement à notre appel « Mots solidaires ».

En cette période si singulière, comme une parenthèse dans nos vies, nous avons entrepris un voyage (im)mobile grâce à vous. Confinés, nous nous sommes un peu évadés par la pensée.

Ce livret rassemble donc vos contributions afin que nous puissions continuer
à nous inspirer les uns les autres.

Rêvons ensemble d'un nouveau monde pour demain, il n'est pas trop tard...

Un grand merci à vous tous !

La Maison des Associations asbl

Soirée Millefeuilles au CITIM le 15/07/2020

Rendez-vous le mercredi 15 juillet à 19h00 au CITIM pour une nouvelle #SoiréeMillefeuilles autour du thème « Solidaires sans frontières. »

Dans le public ou sur scène, vous êtes tous les bienvenus ! (entrée gratuite)
Inscriptions obligatoires jusqu'au 13 juillet (pour les performers et pour le public)* :
ou 26 68 31 09

Afin de faciliter la compréhension des présentations faites dans d'autres langues, nous demandons aux performers de nous envoyer si possible une traduction de leur(s) texte(s) avant le lundi 13 juillet.

*Dans le contexte particulier de l'épidémie COVID-19, nous mettrons à votre disposition du gel hydroalcoolique. Nous vous demanderons de bien vouloir porter un masque de protection dans le public, de respecter les distances de sécurité et d'appliquer les gestes barrières.

Cette soirée est proposée par la Maison des Associations asbl, la CCPL, l'AIC, en partenariat avec le Centre d'Information Tiers-Monde et Iles de Paix Luxembourg.

Au plaisir de vous retrouver le 15 juillet !

"De ma fenêtre..."

21 avril 2020

Les jours se suivent mais se ressemblent-ils toujours ?

Photographes amateurs ou professionnels, nous souhaiterions vous inviter à participer à un petit challenge photo intitulé "De ma fenêtre...".

Confinés chez nous depuis plusieurs semaines, notre maison est devenu notre lieu de vie principal. Jour après jour, nous nous surprenons à contempler le monde extérieur de notre fenêtre, de notre terrasse, de notre jardin...

Nous vous proposons donc de prendre votre appareil photo ou votre téléphone et d'immortaliser ces moments de vie qui défilent sous vos yeux. Vous pourrez ensuite nous envoyer vos clichés par mail à

Si vous possédez un compte Facebook ou Instagram, vous pourrez les partager directement avec le hashtag #demafenetrelux. Nous les partagerons ensuite sur nos différents réseaux sociaux.

Si vous êtes plutôt amateur de dessin, vous pouvez aussi nous envoyer des photos de vos esquisses ou peintures.

Nous remercions par avance ceux qui embarqueront dans cette nouvelle aventure avec nous. Elle rendra certainement la suite de ce confinement plus douce à nos yeux.

Opération "Mots solidaires"

20 mars 2020

Chers amis des Soirées Millefeuilles

Nous vivons tous une période un peu particulière, confinés certes mais interconnectés... Il n'y a pas si longtemps, nous organisions une Soirée Millefeuilles intitulée "Le Monde demain".
Qui aurait pu alors prédire que le monde que nous nous imaginions deviendrait celui-là ?

Pourtant, même si les circonstances nous imposent une "distanciation sociale" - terme quelque peu barbare, vous en conviendrez - nous restons maîtres de notre pensée, de notre expression et nous pouvons temporairement être solitaires mais demeurer solidaires.

Vous qui savez si bien mettre des mots sur des maux, vous qui savez si bien exprimer les émotions, nous vous invitons, si vous le voulez bien, à entreprendre avec nous un voyage (im)mobile. Voyageons ensemble par procuration et partageons ensemble nos mots avec notre famille, des amis, avec des inconnus.

Nous lançons donc l'opération "Mots solidaires" !

Les nouvelles technologies ont au moins l'avantage de s'affranchir des frontières.

C'est pourquoi nous vous proposons de nous envoyer par mail vos créations que nous pourrions partager avec le personnel soignant, les malades ou encore les personnes isolées ou fragiles. De même, si vous êtes en mesure de vous enregistrer en audio ou vidéo, nous serions ravis de pouvoir recueillir vos enregistrements.

Avec votre accord, nous les diffuserons auprès de nos partenaires (le Club Senior Nordstad, le Centre hospitalier du Nord, l'asbl Mamie et moi...), sur notre site Internet, par mail et sur les réseaux sociaux.

Comme pour Millefeuilles, vous pouvez participer dans la langue de votre choix ou nous envoyer vos textes préférés d'auteurs connus, des dessins, des chants, de la musique... Nous nous ferons un plaisir de les partager.

Peut-être qu'ainsi, de personne en personne, votre histoire arrivera à destination de quelqu'un qui sera heureux de la recevoir.

Nous espérons que vous répondrez favorablement à notre invitation et nous nous réjouissons par avance de recevoir vos créations (signées ou anonymes).

Rêvons ensemble d'un nouveau monde pour demain, il n'est pas trop tard...

Retrouvez les premiers poèmes ici.

Pour participer, écrivez-nous à

Interview Radio Latina : Soirée Millefeuilles du 17 octobre à Dudelange

Ecoutez ici l'interview donnée à Radio Latina à propos de la Soirée Millefeuilles "Mon quartier, ma ville, mon pays..." prévue le jeudi 17 octobre à Dudelange !

Petits plaisir sucrés... et salés !

Petits plaisir sucrés... et salés ! C'est le titre de l'article apparu dans le supplément septembre-octobre "Livres-Bücher" du Tageblatt du 22/09/2017 et consacré à notre projet "Soirée Millefeuilles".

Vous pouvez le lire ici. Bonne lecture !