L'initiative « Babuschka »
Seniors et Etudiants cohabitent sous un même toit

Les objectifs de cette initiative du Ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du Ministère de la Famille et de l'Intégration, de l'Université du Luxembourg et des Clubs Senior sont les suivants :

• Permettre à des personnes âgées d'accueillir à leur domicile un étudiant inscrit à l'Université du Luxembourg.
  • Offrir un logement à moindre coût à un étudiant.
  • Tisser des échanges entre générations basés sur la solidarité et l'entraide.

Cette initiative s'adresse à des seniors qui:

• Aiment le contact avec les jeunes et ont envie de connaître d'autre cultures
  • Sont en bonne santé
  • Souhaitent parfois une petite aide pour effectuer des tâches quotidiennes
  • Veulent contribuer au développement de l'Université du Luxembourg
  • Ont une chambre libre et équipée
  • Disposent d'un logement facilement accessible par les transports publics.

L'initiative « Babuschka » contribue à l'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et promeut la vie en commun entre seniors et étudiants. Elle offre une alternative nouvelle et solidaire au logement des étudiants.

Renseignements:

Service des Etudes et de la Vie Etudiante

Madame Anne Christophe
Responsable du SEVE

Adresse : Université du Luxembourg
162a, avenue de la Faïencerie
L - 1511 Luxembourg

Les Services de Proximité

Les services dits de proximité ou les services aux citoyens s'adressent notamment aux personnes âgées et offrent une assistance à domicile qui consiste en la réalisation de petits travaux dans et autour de la maison.

Les services proposés sont variés :

• Travaux de jardinage: tondre la pelouse, tailler les haies et arbres fruitiers, débroussailler
  • Interventions en sanitaire: déboucher un siphon, réparer un robinet qui fuit
  • Travaux de bricolage: réparer la courroie d'un volet, changer une serrure, changer une ampoule
  • Petites rénovations: peinture, tapisserie
  • Travaux saisonniers: déblayer la neige, ramasser les feuilles mortes
  • Travaux divers comme l'entretien de la tombe familiale.

Tous les services sont proposés à un prix modéré. Différentes associations sont actives dans ce domaine.

Renseignements:

1.       ProActif asbl