"Raconte-moi une histoire..."

"Raconte-moi une histoire..." est une rencontre intergénérationnelle entre des seniors et des enfants. Dans un cadre interactif et convivial, les seniors peuvent prendre le rôle informel de "grand-parents" en racontant aux plus jeunes une histoire dans leur langue maternelle. En effet, beaucoup de place est laissée à l'imaginaire et aux émotions.

D'un côté, ce projet permet aux seniors de valoriser leurs propres langue et culture auprès de plus jeunes. De l'autre côté, cela permet aux enfants d'améliorer leurs capacités d'écoute et d'expression. En écoutant une autre langue, non seulement ils développent une plus vive curiosité pour d'autres langues et cultures, mais ils apprénnent aussi à être plus attentifs.

Le projet "Raconte-moi une histoire" est organisé par la Maison des Associations et le RBS- Center fir Altersfroen et soutenu par le Ministère de la Famille, à l'Intégration et à la Grande Région.

Raconte-moi une histoire : nos conteurs à Roodt/Syre

Au mois de juin, cinq de nos conteurs ont eu le plaisir de se rendre à l'école fondamentale de Roodt/Syre.

Ils ont partagé avec les enfants des classes de cycles 2 et 3 des histoires en luxembourgeois, en français et en allemand.

Si vous êtes enseignant ou parent et souhaitez que nos conteurs viennent aussi dans vos écoles pour raconter des histoires aux enfants, n'hésitez pas à nous contacter au 26 68 31 09 ou à

Le projet « Raconte moi une histoire… » est organisé par la Maison des Associations avec le RBS-Center fir Altersfroen et soutenu par le Ministère de la Famille et de l’Intégration.

Raconte-moi une histoire… : c’est reparti !

Les conteurs avaient hâte et les enfants aussi : « Raconte-moi une histoire… » est enfin de retour !

« Raconte-moi une histoire… » est un projet qui réunit des seniors et des enfants pour un moment de partage autour d’un conte. Les seniors bénévoles racontent une histoire dans leur langue maternelle aux plus jeunes. Légendes flamandes, histoires en français ou en anglais, contes en allemand… : il y en  a pour tous les goûts !

Pour la première fois, les seniors ont été invités à lire des contes aux petits de 4 ans de la crèche « Spillwollek » de Mondercange, dans le cadre de son projet interculturel. Mercredi dernier, c’est en plein air que notre bénévole Sophie a eu le plaisir de lire quelques histoires en français à un groupe d’enfants enthousiastes. A partir du 28 avril, elle sera accompagnée d’une autre bénévole, Maria, pour cette nouvelle aventure qui se poursuivra chaque mercredi jusqu’à la fin du mois de juin.

Le projet « Raconte-moi une histoire… » est organisé par la Maison des Associations avec le RBS-Center fir Altersfroen et soutenu par le Ministère de la Famille et de l’Intégration.

Des nouvelles du projet

Voilà déjà quelques années que la Maison des Associations asbl porte le projet « Raconte-moi une histoire... » en collaboration avec le RBS - Center fir Altersfroen.

Il s'agit d'un projet interculturel et intergénérationnel dans le cadre duquel des seniors bénévoles racontent des histoires dans leur langue maternelle à des enfants. Avec notre collègue Agent interculturel du RBS, nous avons ainsi déjà eu le plaisir de nous rendre avec nos conteurs dans des classes de l'enseignement précoce et des cycles 1 ou 2 dans différentes communes du pays.

Si en 2020 nos seniors n'ont pas eu la possibilité de retourner dans les écoles en raison de la crise sanitaire, ils sont malgré tout restés actifs avec les entraînements et autres balades que nous leur avons proposés depuis le « dé-confinement ». A l'occasion des fêtes de fin d'année, certains d'entre eux se sont même prêtés au jeu d'histoires enregistrées en vidéo et retransmises sur nos réseaux sociaux.

Cette année, nous sommes heureux de pouvoir annoncer que le projet continue à se développer. Avec l'aide de nos conteurs engagés et la collaboration de l'asbl Mamie et moi, nous venons en effet de doter « Raconte-moi une histoire... » de sa propre mascotte baptisée Polly-Glotti ! C'est une bénévole de Mamie et moi qui l'a confectionnée avec grand soin.

Polly-Glotti illustre bien le projet « Raconte-moi une histoire... ». Cette mascotte est faite de plusieurs petits carrés tricotés et assemblés : un rappel du projet « Collectif au carré » de l'asbl Mamie et moi. Ces carrés représentent aussi la dimension collective et multiculturelle du projet. Enfin, le nom Polly-Glotti vient du terme « polyglotte » qui signifie « parler plusieurs langues ».

En fonction de l'évolution des mesures sanitaires à venir, nous espérons que nos conteurs bénévoles auront bientôt l'opportunité d'introduire leur mascotte Polly-Glotti auprès des enfants qui, à n'en pas douter, l'adopteront sans hésiter !

Découvrez ci-dessous la carte d'identité de Poly-Glotti !

Retour sur la "Balade dans le monde des contes" à Kockelscheuer

Lundi 6 juillet, quelques bénévoles-conteurs du projet "Raconte-moi une histoire..."  ont participé à une "Balade dans le monde des contes" dans la forêt de Kockelscheuer (organisée par la Maison des Associations asbl et le RBS - Center fir Altersfroen).

Au cours d'un parcours d'une heure environ, les bénévoles-conteurs ont joué en équipes à un quiz ludique sur les contes et découvert quelques ouvrages originaux dédiés aux enfants.

Autant de ressources nouvelles dont ils pourront s'inspirer lors de leurs prochaines séances de lecture avec les plus petits.

Le projet "Raconte-moi une histoire..." à la Radio 100,7

Alain Brever, le Directeur du RBS - Center fir Altersfroen parle du projet "Raconte-moi une histoire..." dans l'émission "Generatiounen" de la radio 100,7 (en luxembourgeois).

Ecouter ici.

"Raconte-moi une histoire..." à distance

20 mars 2020

Chers conteurs et futurs conteurs,

Les écoles sont certes fermées et nous ne pouvons plus nous y rendre pour permettre aux enfants de profiter de vos jolies histoires. Mais aujourd'hui, les enfants ne sont peut-être pas les seuls à avoir besoin de lire ou d'écouter une belle histoire.

Les nouvelles technologies ont au moins l'avantage de s'affranchir des frontières.

C'est pourquoi nous vous proposons de nous envoyer par mail des histoires que nous pourrions partager avec le personnel soignant, les malades ou encore les personnes isolées ou fragiles.
De même, si vous êtes en mesure de vous enregistrer en audio ou vidéo, nous serions ravis de pouvoir recueillir vos enregistrements et avec votre autorisation, de les diffuser auprès de nos partenaires (le Club Senior Nordstad, le Centre hospitalier du Nord, l'asbl Mamie et moi...), sur notre site Internet, par mail et sur les réseaux sociaux.

Peut-être qu'ainsi, de personne en personne, votre histoire arrivera à destination de quelqu'un qui sera heureux de la recevoir.

Nous espérons que vous répondrez favorablement à notre invitation et nous nous réjouissons par avance de recevoir vos créations (signées ou anonymes).

Les premières contributions de nos conteurs sont disponibles sur notre chaîne YouTube

Pour participer, écrivez-nous à ou