"Raconte-moi une histoire..."

"Raconte-moi une histoire..." est une rencontre intergénérationnelle entre des seniors et des enfants. Dans un cadre interactif et convivial, les seniors peuvent prendre le rôle informel de "grand-parents" en racontant aux plus jeunes une histoire dans leur langue maternelle. En effet, beaucoup de place est laissée à l'imaginaire et aux émotions.

D'un côté, ce projet permet aux seniors de valoriser leurs propres langue et culture auprès de plus jeunes. De l'autre côté, cela permet aux enfants d'améliorer leurs capacités d'écoute et d'expression. En écoutant une autre langue, non seulement ils développent une plus vive curiosité pour d'autres langues et cultures, mais ils apprénnent aussi à être plus attentifs.

Le projet "Raconte-moi une histoire" est organisé par la Maison des Associations et le RBS- Center fir Altersfroen et soutenu par le Ministère de la Famille, à l'Intégration et à la Grande Région.

Lundi 6 juillet, quelques bénévoles-conteurs du projet "Raconte-moi une histoire..."  ont participé à une "Balade dans le monde des contes" dans la forêt de Kockelscheuer (organisée par la Maison des Associations asbl et le RBS - Center fir Altersfroen).

Au cours d'un parcours d'une heure environ, les bénévoles-conteurs ont joué en équipes à un quiz ludique sur les contes et découvert quelques ouvrages originaux dédiés aux enfants.

Autant de ressources nouvelles dont ils pourront s'inspirer lors de leurs prochaines séances de lecture avec les plus petits.

Le projet "Raconte-moi une histoire..." à la Radio 100,7

Alain Brever, le Directeur du RBS - Center fir Altersfroen parle du projet "Raconte-moi une histoire..." dans l'émission "Generatiounen" de la radio 100,7 (en luxembourgeois).

Ecouter ici.

"Raconte-moi une histoire..." à distance

20 mars 2020

Chers conteurs et futurs conteurs,

Les écoles sont certes fermées et nous ne pouvons plus nous y rendre pour permettre aux enfants de profiter de vos jolies histoires. Mais aujourd'hui, les enfants ne sont peut-être pas les seuls à avoir besoin de lire ou d'écouter une belle histoire.

Les nouvelles technologies ont au moins l'avantage de s'affranchir des frontières.

C'est pourquoi nous vous proposons de nous envoyer par mail des histoires que nous pourrions partager avec le personnel soignant, les malades ou encore les personnes isolées ou fragiles.
De même, si vous êtes en mesure de vous enregistrer en audio ou vidéo, nous serions ravis de pouvoir recueillir vos enregistrements et avec votre autorisation, de les diffuser auprès de nos partenaires (le Club Senior Nordstad, le Centre hospitalier du Nord, l'asbl Mamie et moi...), sur notre site Internet, par mail et sur les réseaux sociaux.

Peut-être qu'ainsi, de personne en personne, votre histoire arrivera à destination de quelqu'un qui sera heureux de la recevoir.

Nous espérons que vous répondrez favorablement à notre invitation et nous nous réjouissons par avance de recevoir vos créations (signées ou anonymes).

Les premières contributions de nos conteurs sont disponibles sur notre chaîne YouTube

Pour participer, écrivez-nous à ou