"Raconte-moi une histoire..."

"Raconte-moi une histoire..." est une rencontre intergénérationnelle entre des seniors et des enfants. Dans un cadre interactif et convivial, les seniors peuvent prendre le rôle informel de "grand-parents" en racontant aux plus jeunes une histoire dans leur langue maternelle. En effet, beaucoup de place est laissée à l'imaginaire et aux émotions.

D'un côté, ce projet permet aux seniors de valoriser leurs propres langue et culture auprès de plus jeunes. De l'autre côté, cela permet aux enfants d'améliorer leurs capacités d'écoute et d'expression. En écoutant une autre langue, non seulement ils développent une plus vive curiosité pour d'autres langues et cultures, mais ils apprénnent aussi à être plus attentifs.

Le projet "Raconte-moi une histoire" est organisé par la Maison des Associations et le RBS- Center fir Altersfroen et soutenu par le Ministère de la Famille, à l'Intégration et à la Grande Région.

"Raconte-moi une histoire..." à distance

20 mars 2020

Chers conteurs et futurs conteurs,

Les écoles sont certes fermées et nous ne pouvons plus nous y rendre pour permettre aux enfants de profiter de vos jolies histoires. Mais aujourd'hui, les enfants ne sont peut-être pas les seuls à avoir besoin de lire ou d'écouter une belle histoire.

Les nouvelles technologies ont au moins l'avantage de s'affranchir des frontières.

C'est pourquoi nous vous proposons de nous envoyer par mail des histoires que nous pourrions partager avec le personnel soignant, les malades ou encore les personnes isolées ou fragiles.
De même, si vous êtes en mesure de vous enregistrer en audio ou vidéo, nous serions ravis de pouvoir recueillir vos enregistrements et avec votre autorisation, de les diffuser auprès de nos partenaires (le Club Senior Nordstad, le Centre hospitalier du Nord, l'asbl Mamie et moi...), sur notre site Internet, par mail et sur les réseaux sociaux.

Peut-être qu'ainsi, de personne en personne, votre histoire arrivera à destination de quelqu'un qui sera heureux de la recevoir.

Nous espérons que vous répondrez favorablement à notre invitation et nous nous réjouissons par avance de recevoir vos créations (signées ou anonymes).

Les premières contributions de nos conteurs sont disponibles sur notre chaîne YouTube

Pour participer, écrivez-nous à ou

Formation gratuite pour le projet "Raconte-moi une histoire" (places limitées)

Dir erzielt gär Geschichten? Do you enjoy telling stories?
Gosta de contar histórias? Vous aimez raconter des histoires ?

Nous sommes à la recherche de personnes seniors (50 ans et plus) intéressées à lire des histoires dans leur langue maternelle à des enfants âgés de 3 à 8 ans (classes de l’enseignement fondamental).

Nous offrons à toute personne, prête à s’engager bénévolement dans cette activité, une participation à un workshop avec l’ErwuesseBildung asbl.

Cette initiation à l’art de conter vous guidera à travers l’univers du conte, mais vous apprendra aussi à mettre en place une atmosphère d’écoute et de respect.

Toutes les langues sont les bienvenues : luxembourgeois, français, allemand, portugais, créole, italien, espagnol, anglais...

A l’issue du workshop, le RBS et la Maison des Associations établiront des contacts avec des écoles et vous encadreront dans votre activité de lecture.

Quand ? Le samedi 27 juin, de 9 heures à 12 heures (pause café incluse)

Où ? ErwuesseBildung (Salle "médiathèque")

5, avenue Marie-Thérèse (Centre Convict, Entrée G, RdC)

L-2132 Luxembourg