Exposition : Lëtzebuerg mäin Doheem: Regards croisés

"Lëtzebuerg, mäin Doheem : regards croisés" est une exposition de photos-portraits d'une dizaine d'individus qui, depuis l'Italie, le Portugal, l'Espagne ou la France, ont migré au Luxembourg il y a plusieurs années.

Cette exposition a été réalisée par la Maison des Associations asbl, en collaboration avec une classe de photographie digitale du Lycée Classique d'Echternach et avec le soutien du Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région.

Elle a vocation à être itinérante sur le territoire luxembourgeois. Si vous êtes intéressé à accueillir cette exposition, n'hésitez pas à consulter le portfolio ci-dessous et à nous contacter pour de plus amples informations.

Nouveau site Internet pour seniors : GoldenMe

GoldenMe est une plateforme digitale pour toute personne se trouvant dans la phase de transition de la vie professionnelle vers la retraite.

GoldenMe aide à trouver des manifestations intéressantes et de haut niveau à proximité, de rester actif et d’aller à la rencontre d’autres personnes.

Les services suivants sont mis gratuitement à disposition:

• Newsletter mensuelle
  • Manifestations, workshops et cours
  • Correspondants aux différents intérêts individuels
  • GoldenMe Events
  • GoldenMe Forum

La Start- up "GoldenMe" a été créée en février 2018 par les étudiants en psychologie de l’UNI Lëtzebuerg Mara Kroth et Johannes Heuschkel.

Link: www.goldenme.me

Langue: allemand et anglais

Appel aux bénévoles - Je deviens Silver Surfer !

Vous avez de bonnes connaissances de l'informatique et de l'internet ? Vous souhaitez suivre une formation approfondie pour transmettre ensuite votre savoir à des seniors ?

Dans le cadre de projets « seniors pour seniors », l’initiative gouvernementale BEE SECURE est à la recherche de personnes 50 + qui souhaitent participer au projet « Silver Surfer – internet pour les seniors en toute sécurité ».

Des personnes sont recherchées qui :

-          ont de bonnes connaissances de l’informatique et de l’internet

-          ont envie de suivre une formation spécifique

-          ont le temps et sont prêtes à donner des conférences sur le sujet

-          ont 50 ans et plus

On vous propose :

-          des formations gratuites d’experts en sécurité de l’internet de BEE SECURE

-          des réunions et des échanges réguliers avec les experts

-          un suivi et un encadrement des bénévoles

-          la mise à disposition de matériel d’information et de support pour les conférences

Intéressé(e)s ? Alors n’attendez pas et contacter l’équipe des Silver Surfer via courriel à

Le projet est réalisé en collaboration avec : Ministère de la Famille et de l'Intégration, BEE SECURE, RBS et ASSB

Cofinansé par l'Union européenne - Le mécanisme pour l'interconnexion en Europe

Luxsenior

Luxsenior est un portail d'informations pour les seniors.

On y retrouve des actualités, informations pratiques et un annuaire d'organismes du secteur.

Pour plus d'informations : www.luxsenior.lu

Guide pratique pour seniors

Le Guide pratique pour Seniors a été entièrement révisé par le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, il présente un recueil utile prenant en compte les dernières nouveautés dans le domaine des offres et services des aides et soins, de la formation et dans le domaine des loisirs.

La nouvelle édition du guide peut être commandée gratuitement, dans les langues française et allemande, au Seniorentelefon au 24786000 ou par mail . Le Guide pratique pour Seniors peut également être en langue française, allemande, anglaise, italienne et portugaise.

Elle rassemble les offres de services pour personnes âgées :

- Les intervenants publics au service des seniors
- Information, orientation et consultation
- Active ageing
- Vivre à domicile
- Vivre dans une institution
- Les prestations

Langues disponibles (format papier) : français et allemand

Disponible en téléchargement : français, allemand, anglais, portugais et italien.