top of page

DISCRIMINATIONS OFF THE POCKET

Découvrez le nouveau projet de la Maison des Associations : "Discriminations off the pocket" (pocketfilms.lu)


"Discriminations off the pocket" est un projet pédagogique sur la sensibilisation des jeunes citoyens aux discriminations dans les médias et la société.

Il s’adresse aux jeunes âgés de 13 à 26 ans, de tout sexe, de toute origine sociale, culturelle ou nationalité. Les participants sont issus de l’éducation formelle (lycées) ou de l’éducation non formelle (maisons de jeunes par exemple).

Des "Pocket films" (courts métrages sur smartphone) contre les discriminations

L’objectif est d'encourager les jeunes à travailler en petits groupes pour créer des pocket films (courts métrages) avec cet outil du quotidien, leur smartphone, et traiter des différentes formes de discriminations.

Les réseaux sociaux et les smartphones sont souvent connotés négativement ; le projet démontre comment les utiliser différemment. Nous voulons les présenter comme des outils qui permettent d’exprimer des idées pour lutter contre les discriminations, les clichés et les stéréotypes auxquels nous sommes confrontés dans notre société moderne.

Les courts métrages seront partagés sur les réseaux sociaux ce qui permettra de diffuser leur message à un plus large public et enfin, ils feront partie d’une compétition nationale de courts métrages.

Actuellement, 4 lycées participent à ce projet : le Lycée Michel Lucius à Luxembourg-Limpertsberg (2 classes), le Lycée Guillaume Kroll à Esch-sur-Alzette (2 classes), le Lycée Nic-Biever à Dudelange (2 classes) et le Lycée technique d'Ettelbruck (2 classes).

Suis-je concerné?

Tout d’abord, ce thème concerne tous ceux qui souhaitent vivre dans une société où nous pouvons discuter des discriminations et tenter de les prévenir activement.

Ensuite, ce projet s’adresse aux jeunes dans notre société car ils sont notre avenir. Vous pouvez nous aider à atteindre autant de jeunes que possible !

En effet, notre projet reste captivant, même s’il touche une thématique difficile. Les jeunes apprennent ainsi à collaborer, à exercer leur esprit critique et à être créatifs ; de plus, ils découvrent aussi de meilleurs moyens d’utiliser leur temps et les outils digitaux.

Comment m’impliquer ?

La première étape est de nous suivre sur les réseaux ! Vous pouvez aussi partager notre profil sur les réseaux, nos posts et contenus et ainsi sensibiliser à notre projet par différents moyens :

- Suivre le projet sur les réseaux sociaux

- Partager le contenu, les posts

- Filmer une vidéo

Où trouver des informations sur le projet ?

- Consulter le site Internet pocketfilms.lu

- Suivre le projet et le partager sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #pocketfilmslu

Le projet "Discriminations off the pocket" est un projet développé dans le cadre du PAN Intégration (Plan d'Action National Intégration) financé par le Département de l'Intégration du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région.

Vous pouvez retrouver une vidéo du projet sur le site du ministère et sur sa chaîne YouTube.



ความคิดเห็น


ปิดการแสดงความคิดเห็น
bottom of page